Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Dérive bloquée sur mon Feeling 29 21 Aoû 2024 08:39 #7108

Bonjour

La dérive de mon Feeling 29 est bloquée. Jusque la je n'ai pas de solution vraiment satisfaisante au niveau d'une part du diagnostique exacte et d'autre part sur un chantier capable et acceptant de faire la réparation.

Je n’ai donc pas encore déterminé exactement la cause du blocage, mais je pense plutôt à la fonte du saumon qui aurait gonflé avec l’oxydation, mais aucune certitude. Le système de relevage est récent donc pas en cause.
J’ai effective réussit à la descendre grâce à un petit cri bouteille mais avec beaucoup de difficulté et la elle me semble bien coincée.

Si vous avez eu ce problème, merci par avance de venir à mon secours...!
tant au niveau du Diag que de la réparation par un chantier.

Amicalement.

Henry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dérive bloquée sur mon Feeling 29 21 Aoû 2024 20:40 #7110

Bonjour Henry,

effectivement le lest en fonte, identique sur les 29, 306 et 30 rouille facilement surtout si le bateau est à flot en permanence.
Cela produit de grosses cloques qui peuvent gêner voire bloquer la dérive. Au niveau du puits, ce lest a une épaisseur d'environ 20 cm, il est possible de le gratter par dessous, bateau à sec, en insérant une tige de métal ou une lime mais visuellement on devrait voir si c'est ça qui bloque.
L'axe de dérive lui est en inox avec des bagues en Ertalon insérées dans un étrier là aussi en fonte et qui peut rouiller.
On peut y injecter un produit acide de type de celui pour nettoyer les coques et ensuite bien rincer avec de l'eau sous pression.
Voilà quelques idées de ma part, j'espère qu'il y en aura d'autres !

Amicalement,

Michel (Kalliste F30 DI)

Dérive bloquée sur mon Feeling 29 22 Aoû 2024 13:31 #7111

bonjour Michel,

Merci pour tes explications, elle me redonnent un peu le morale, car il semblerai que ce soit moins catastrophique que l'idée que j'en avais. Je vais continuer mes investigations et recherche d'un chantier.
Je ne manquerai pas de donner le suivi.

Amicalement

Dérive bloquée sur mon Feeling 29 26 Aoû 2024 17:49 #7121

Bonjour. Sur le feeling 29, si besoin de déposer la dérive (pour accéder au sabot, à l'axe, aux bagues, etc.), il faut déposer le lest également. Je connais un pro dans le 56 qui fait ça pour pas trop cher (6 000 / 7000 €) au regard des tarifs pratiqués généralement par les chantiers sur ce genre de travaux (15 000 € annoncés pour moi du coté de St Malo).
J'ai fini par le faire moi même.
Evidemment, peut être n'auras tu pas à tout déposer. Mais si tel est le cas, n'hésites pas à revenir vers moi si besoin d'infos. J'ai toutes les photos et explications ...
bon courage

Dérive bloquée sur mon Feeling 29 27 Aoû 2024 16:33 #7123

Bonjour Marc,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.
Bien évidement je suis intéressé par tes photos et explications sur la réparation. Si tu peux me les envoyer voici mon mail :
henry.videau@wanadoo.fr, mon tél 06 74 06 74 06.
Peux tu me communiquer également l'adresse et les coordonnées du chantier dont tu parles dans le Morbihan ?

Encore merci, dans l'attente de tes documents.

Amicalement. Henry

Dérive bloquée sur mon Feeling 29 27 Aoû 2024 17:59 #7124

Bonjour Henri

Voici l'adresse de mon petit site où j'ai retracé l'ensemble de mes travaux sur mes voiliers et notamment sur mon kelt (feeling) 29.  Tu y trouveras toute une séquence sur le lest et la dérive.

sites.google.com/view/lesbateauxdemarco?usp=sharing

N'hésites pas si tu as des questions : 06 80 41 12 58

Quant au chantier que je connais, il s'agit du comptoir nautique à Marzan. Tu demandes Alexis Megret de ma part, il saura t'en parler des Felling 29 ;)

Bonne chance pour tes ennuis et redis moi comment tu t'en sors.
Amicalement
Marc

Dérive bloquée sur mon Feeling 29 28 Aoû 2024 08:23 #7125

Bonjour Marc

Houaaaa....! quel boulot !
Merci de ton envoi fort instructif, mais stressant en même temps !
Félicitation pour tes photos et déroulé des opérations très explicite.

A 72 ans je ne me sens pas d'attaquer un tel chantier.
Sur ton conseil j'ai envoyé un mail au Comptoir Nautique, je te dirai ce qu'il en est de leur réponse.

Voici l'adresse de mon blog sur la construction et rénovation de bateau.
crazyrabbitteam.blogspot.com/2012/02/nor...e-false-fr-ja-x.html

Encore merci

Amicalement.

Henry

Dérive bloquée sur mon Feeling 29 28 Aoû 2024 20:05 #7126

Merci à toi. Mais tu n'est pas le dernier à bricoler dis moi ! ton blog est également impressionnant !
Oui je te comprends, déposer le lest c'est pas une sinécure !

Si tu n'as pas de réponse par mail (je ne serai pas surpris), n'hésites pas à les appeller. et tiens moi au jus, je vais peut être descendre voir mon ami à son chantier cet automne, peut être y verrai je ton bateau ..?

à bientôt
Marc

Dérive bloquée sur mon Feeling 29 29 Aoû 2024 06:03 #7127

Bonjour Marc,
j'ai inséré le lien de ton site dans la liste des sites de Feeling : www.clubfeeling1090.fr/les-sites-feeling
Merci beaucoup, beau travail !
Gérard

Dérive bloquée sur mon Feeling 29 30 Aoû 2024 20:04 #7130

Merci Gérard. Que de travaux en effet !
Si cela peut aider les gens du site, c'est avec plaisir que je les invite à découvrir ce chantier.

Merci pour voter acceuil également au sein de ce site

• Page :
  • 1
Modérateurs: Michel Fillit