Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Où avez vous installé votre capteur gyroscopique de pilote automatique? 13 Déc 2021 13:44 #5035

  • Francis Courteaux
  • Portrait de Francis Courteaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 28
Bonjour,
je vais remplacer mon pilote Raymarine ST4000 + par un pilote Raymarine Evolution EV-1 ACU100 P70s
  • Le panneau de contrôle P70s prendra la même place que le pilote ST4000plus
  • l'ACU-100 ira sur une petite tablette dans l'arrière bâbord accessible par la trappe du fond de la couchette arrière
  • Pour le capteur 3D gyroscopique EV-1 je ne sais pas où le mettre

1) A l'arrière à côté de l'ACU-100 , pas trop de fils électrique, pas de masse métallique et/ou magnétique
2) Coffre tribord sur la cloison des toilettes
3) Coffre tribord sur la cloison arrière
4) cabine avant
5) sur le roof...mais où
6) Sur un petit mât en inox accroché au balcon

J'ai fait des essais en me déplaçant avec le compas de relèvements, il y a des déviations magnétiques énormes proches du moteur, du chauffe eau, du panneau électrique
etc..

Merci pour vos idées

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Où avez vous installé votre capteur gyroscopique de pilote automatique? 13 Déc 2021 14:08 #5036

Bonjour Francis. 
Sur ARCHIMÈDE IV (Feeling 1090), le capteur gyroscopique est situé dans un coffre de la cabine avant.
SI cela peut t'aider ...
Stéphane d'Archimède.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Où avez vous installé votre capteur gyroscopique de pilote automatique? 13 Déc 2021 16:41 #5037

  • Francis Courteaux
  • Portrait de Francis Courteaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 28
Merci pour ta réponse,
coffre avant pourquoi pas? Il faudra faire passer un câble Seatalk NG de l'avant à l'arrière. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Où avez vous installé votre capteur gyroscopique de pilote automatique? 13 Déc 2021 20:26 #5038

Bonsoir Francis,

tu peux essayer également dans le meuble sous la table à carte, tu seras proche du centre du bateau et de la ligne de flottaison. C’est ce qui était requis lors de l’installation du mien.

amicalement,

Erwan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Où avez vous installé votre capteur gyroscopique de pilote automatique? 15 Déc 2021 08:06 #5041

Le plus bas possible et le plus loin d'une source électrique ! ! Le notre et au pied de mat juste au au-dessus du plancher ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Où avez vous installé votre capteur gyroscopique de pilote automatique? 15 Déc 2021 15:10 #5044

  • Francis Courteaux
  • Portrait de Francis Courteaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 28
Merci,
j'y vais demain .
Au pied du support de mât il y a un grand coffre à bâbord qu'on utilise pas beaucoup. A tribord les 2  coffres sont très utilisés
Sous la table à carte il y un meuble de rangement pour les casseroles et autres engins de cuisine métalliques ,
Personne n'a fait un trou dans le roof pour le mettre en surface à l'extérieur comme les bateaux à moteurs? 

Sympa vos idées. 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Où avez vous installé votre capteur gyroscopique de pilote automatique? 16 Déc 2021 09:31 #5046

Bonjour,
Le compromis est difficile : pour que les mesures soient les meilleures il faudrait être au point le plus stable du bateau, c'est à dire au pied de la descente (pour une meilleure séparation des variables giration, tangage, roulis et pilonnement), mais il faut aussi être loin
- des masses en acier/fonte (moteur, quille, boites de conserves, ustensiles de cuisine, outillage...)
- des générateurs de champs magnétique (alternateurs, transformateurs, hauts parleurs y compris ceux des VHF, moteurs électriques des pompes, compresseur frigo...)
- des câbles électriques avec des courants forts
- des câbles d'antenne en émission,
J'ai fait comme Francis en promenant mon compas de relèvement et sur un 1090 2 cabines mon compromis s'est trouvé sous le tableau électrique au niveau de la flottaison fixé sur la face avant du vide poche du siège table à cartes.
Mais il ne faudra pas mettre n'importe quoi dans le vide poche !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Où avez vous installé votre capteur gyroscopique de pilote automatique? 16 Déc 2021 11:22 #5048

  • Francis Courteaux
  • Portrait de Francis Courteaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 28
Merci
le vide poche: la boite à manilles (acier inox) , les manivelles de winch (alu) 

Je vais faire un essai en enlevant la boite à manilles inox, je suis en train d'en faire en dyneema.
c'est fou les perturbation à l'intérieur. C'est pour cela que je pensais au roof. (montage de l'EV1 sur le pont, de la doc)

l'installation de l'EV-1  est prévue fin Janvier  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Où avez vous installé votre capteur gyroscopique de pilote automatique? 27 Déc 2021 21:35 #5067

Bonjour Francis,

Sur Hibiscus (1040 3 Cab) le gyro est dans le coffre arrière, près de la trappe de la cabine tribord.
Je l'y ai installé sur les conseils d'un installateur d'électronique agréé FURUNO et NKE, intervenant sur des bateaux de course au large.
Je n'ai aucun pb de tenue de cap ou autre.
bonne installation !
Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Où avez vous installé votre capteur gyroscopique de pilote automatique? 28 Déc 2021 10:09 #5068

Bonjour Francis

j’ai le même pilote et l’installation a été faite à Port La Forêt par Concarneau Electronique Service. Le compas est installé à l’arrière du petit « banc » de la soute. C’est tout près du calculateur et de la batterie mais à l’usage ça marche bien. 

amicalement

jacques
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Où avez vous installé votre capteur gyroscopique de pilote automatique? 28 Déc 2021 10:46 #5070

  • Francis Courteaux
  • Portrait de Francis Courteaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 28
Merci Jacques et Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Où avez vous installé votre capteur gyroscopique de pilote automatique? 24 Fév 2022 17:42 #5207

Bonsoir à tous
Pour ma part je l'ai installé sur mon 1090 au plus prêt du centre de gravité comme conseillé dans la notice de montage donc:
au pied de l'épontille fixé sur le piétement en bois de la table du carré entre ce piètement et l'épontille. il est du coup accessible facilement et surtout protégé mécaniquement.
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Où avez vous installé votre capteur gyroscopique de pilote automatique? 01 Mar 2022 13:57 #5221

mine is mounted in the lazarette, away from everything by at least 50cm

I am against the idea of mounting it in a place where an object like a zipper from a coat or a spanner could swing it

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1