Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

demontage du vaigrage descente 26 Mai 2024 08:09 #6942

• Sylvain Dupas
  • Portrait de Sylvain Dupas Auteur du sujet
Bonjour,
Je voudrai démonter le vraigrage du rouf au dessus de l'évier pour accéder aux fixation des poulies de renvoie plat pont.
J'ai enlevé la vis qui maintient le vraigrage, mais ensuite pas possible d'enlever le vraigrage.
Je l'ai écarté avec un tournevis mais j'ai peur de forcer et le l'abimer.
Comment procédez-vous ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demontage du vaigrage descente 27 Mai 2024 18:59 #6947

Bonsoir Sylvain,

de mémoire , pour accéder aux écrous de renvoi plat pont , il faut démonter les vaigrages Latéraux bâbord et tribord. Ils sont visés sur les extérieurs et emboîtés simplement dans leur côté intérieur dans le profil en bois qui encadre le panneau central. En démontant, il faut faire attention au fils des éclairages qui cheminent par là.

Pour ma part , j’aurai besoin de tes lumières concernant le remplacement des cales de dérive,;-)

Amicalement,

Erwan, de Feelovent

demontage du vaigrage descente 28 Mai 2024 17:12 #6949

• Sylvain Dupas
Bonjour,
Merci pour la réponse
Les 2 (babord et tribord) les plus exterieur sont faciles à démonté, mais les deux centreaux sont plus difficile et les fixations sont derrière ces panneaux.
Je vais essayer en insistant, sans rien casser.
Pour les patins latéral de la dérive du F32 Di, j'ai fait un petit ducument dans les docs pour F32
Mais si ta as des questions, je suis toujours disponible
clubfeeling1090.fr/images/dossiers/f32gl...sierederivemoana.pdf
Amicalement

demontage du vaigrage descente 28 Mai 2024 17:42 #6950

Bonjour,
on peut démonter/monter les patins de dérive en restant à flot. Il suffit d'ouvrir la porte de bâbord sous l'évier. Dans le haut il y a une plaque avec des vis. On l'enlève pour arriver au point d'accrochage du câble de retenue qui empêche la dérive de descendre trop bas. On le détache puis il reste à l'accrocher avec  un bout assez long pour faire descendre la dérive et accéder ainsi aux patins.
J'ai raboté le haut des patins pour qu'il soit plus facile de remonter la dérive, et qu'ensuite en position basse elle soit très bien coincée.

demontage du vaigrage descente 28 Mai 2024 21:06 #6951

Merci à vous 2 à propos de ma dérive, je mets au sec au mois de juillet donc je vais certainement approvisionner de la plaque POM pour pouvoir refaire les cales si nécessaire. Dans mon cas, c,est surtout en position basse au portant et au mouillage rouleur que la dérive bouge en latéral. Je pense que les cales doivent être usées quelque part.

amicalement,

Erwan

demontage du vaigrage descente 29 Mai 2024 07:40 #6952

• Sylvain Dupas
Bonjour,
Peux t-on revenir au démontage des vaigrages de F32 ?
Pour les patins de dérive, il faut placer le bateau assez haut pour povoir descendre la dérive à fond et enlevant le bour de sécurité par le dessous;
L'avantage de faire les travaux à sec, cela permet de coler les patons au sika pour éviter de les perdre, dans l'eau, c'est impossible;
La difficulté à sec, c'est que la dérive est beaucoup plus lourde pour les manoeuvres.
Sur mon F32, il manquait une plaque en POM et la dérive montait et descendait facilement à la main. Maintenent, je doit utiliser le winch 

demontage du vaigrage descente 29 Mai 2024 08:42 #6953

Bonjour Sylvain,
effectivement les vaigrages au dessus de la table à carte et de la cuisine sont les plus difficile à enlever.
Après avoir retiré toutes les vis il faut les faire glisser en latéral vers l'extérieur progressivement.
Nos bateaux ne sont pas exactement identiques, le montage n'a peut être pas été fait de la même façon.

Pour le bout de descente de dérive, j'ai ajouté une poulie pour faire un palan à  2 brins. J'utilise quand même le winch. 

demontage du vaigrage descente 29 Mai 2024 14:33 #6957

• Sylvain Dupas
Voir la photo jointe
J'arrive à sortir une partie de paneau mais ensuite, c'est très dur et j'ai peur d'arracher le pvc.
Peut etre mettre un peu de savon pour faire glisser ?

Avez vous des avis
Pièces jointes :

demontage du vaigrage descente 29 Mai 2024 20:51 #6960

Bonsoir Sylvain , 

je passerai au bateau ce week-end, je devrai retrouver la mémoire à ce moment car j’ai changé toutes les boites à réas après avoir acheté le bateau, 

je te tiens au courant,

amicalement, 

Erwan

Pièces jointes :

demontage du vaigrage descente 30 Mai 2024 06:45 #6963

• Sylvain Dupas
OK
Merci

demontage du vaigrage descente 02 Jui 2024 20:14 #6968

Salut Sylvain, 

tu me confirmes que tu veux accéder aux boulons des boîtes à réas? Si c’est bien le cas, ce sont les 2 panneaux latéraux qu’il faut démonter. Si toutefois tu dois le démonter, tu as une vis à chaque extrémité à retirer puis il te faudra cintrer le panneau dans la largeur pour le déboîter. Tu auras aussi le tube de passage des bouts de dérive à gérer.

si tu as de la dispo cette semaine , on peux s’appeler ainsi qu’à propos de la dérive. Envoies moi un SMS avec tes dispos,

amicalement, 

Erwan

demontage du vaigrage descente 03 Jui 2024 07:00 #6969

• Sylvain Dupas
Bonjour,
J'ai qu'une vis vers l'avant
Pour cintrer le paneau, c'est pas facile, c'est très raide.
Vers l'arrière du paneau, c'est passé sous la moulure de la descente, donc pas possible de cintrer cette patie.
Je supose qu'il faut tirer le paneau vers l'avant, le glicer le plus d'un coté et ensuit le cintrer
Je suis actuellement sur mon bateau à Saint Denis d'Oléron, si nous restons ce jour à St Denis j'essayerai de l'enlever. 

Pièces jointes :

demontage du vaigrage descente 06 Jui 2024 08:37 #6983

• Sylvain Dupas
Bonjour,
C'est bon, j'y suis arrivé.
Avec un piceau j'ai introduit de l'eau additionné de produit à vaiselle sur tout le pourtour du panneau.
Ensuite, j'ai glissé le panneau dans tous les sens pour faire pénétrer le savon.
J'ai glissé le panneau vers l'extérieur ( babord ou tribord suivant le panneau)
Puis, par l'avant, j'ai sorti le panneau  et ensuite coté extérieur vers l'avant.
Ensuite, j'ai tiré le panneau vers l'avant et il est venu.
Merci pour vos retours et bonne journée

• Page :
  • 1