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bruit dérive basse au mouillage feeling 32 2006 02 Jui 2024 17:11 #6967

  • Emmanuel Peigné
  • Portrait de Emmanuel Peigné Auteur du sujet
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  • Messages : 6
Bonjour
J'ai constaté récemment que ma dérive tape dans le puit en position basse au mouillage dans le roulis.
Est-ce ennuyeux et à corriger rapidement?
Merci de vos avis
Emmanuel

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bruit dérive basse au mouillage feeling 32 2006 03 Jui 2024 07:12 #6970

Bonjour,
A flot, la présence des patins latéraux peut etre vérifier par la trape supérieure en plexi du puit de dérive
Normalement chaque patin se compose d'une parte en caoutchouc sur laquelle est collé une bande d'ertalon de 1 cm d'épais.
Sur mon F32DI, cette partie blanche manquait.
Voir de dossier sur les F32
C'est possible d'en replacer une à flot mais je ne l'ai pas fait.

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bruit dérive basse au mouillage feeling 32 2006 03 Jui 2024 08:29 #6971

  • Emmanuel Peigné
  • Portrait de Emmanuel Peigné Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
Merci Sylvain pour la réponse rapide.
J'ai bien lu les deux notes relatives à la dérive sur le site.
En navigation il n'y a pas de bruit, donc pas de danger je suppose. 
Il faut que je trouve un chantier vers Trinité - Crouesty - Arzal qui puisse faire le travail.

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bruit dérive basse au mouillage feeling 32 2006 03 Jui 2024 14:58 #6976

Bonjour Emmanuel,
pour en avoir discuté longuement avec un chantier connaissant bien ce sujet, je pense qu'il ne faut pas tarder à réparer les patins. Même si le jeu n'est pas significatif en navigation, le jeu au mouillage finit par faire travailler l'axe de la dérive. Et souvent quand un propriétaire fait réparer les patins, c'est trop tard : l'axe est endommagé, voire même le palier de l'axe. Dans ce cas, la réparation devient très compliquée et honéreuse. Donc, il m'avait conseillé de supprimer le jeu des dérives avant que ça se reporte sur l'axe.
Le chantier dont je te parle était au Crouesty, mais a maintenant changé de propriétaire et d'une partie du personnel.
J'en ai parlé aussi avec le "chef d'équipe" (je ne sais pas exactement son titre) de Comptoir Nautique à Marzan, qui est un ex du chantier du Crouesty. Il te renseigera sans doute, pour savoir si Comptoir Nautique a développé cette compétence.
Bonne chance, donc. Et dans tous les cas, merci pour tes retours afin qu'on identifie un chantier capable, dans le Morbihan.
Gérard

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bruit dérive basse au mouillage feeling 32 2006 03 Jui 2024 17:04 #6978

Bonjour,
Francis Courteaux dit:
Bonjour,
on peut démonter/monter les patins de dérive en restant à flot. Il suffit d'ouvrir la porte de bâbord sous l'évier. Dans le haut il y a une plaque avec des vis. On l'enlève pour arriver au point d'accrochage du câble de retenue qui empêche la dérive de descendre trop bas. On le détache puis il reste à l'accrocher avec  un bout assez long pour faire descendre la dérive et accéder ainsi aux patins.
J'ai raboté le haut des patins pour qu'il soit plus facile de remonter la dérive, et qu'ensuite en position basse elle soit très bien coincée.

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bruit dérive basse au mouillage feeling 32 2006 01 Juil 2024 22:00 #7033

Bonsoir à tous, 

pour meubler un peu la discussion, quelques photos des travaux en cours sur Feelovent:

 

Amicalement,

Erwan
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bruit dérive basse au mouillage feeling 32 2006 02 Juil 2024 07:14 #7034

Bonjour,
On ne vois pas de trace de tes patin sur ta dérive
Lorsque ta dérive était en bas, avais tu beaucoup de jeu en latéral ?
Amicalement
Sylvain Dupas

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bruit dérive basse au mouillage feeling 32 2006 04 Juil 2024 10:12 #7039

Bonjour, sylvain, Comme j’ai pu te le montrer dans les vidéos que je t’ai envoyé, le jeu latéral en position basse est relativement important maintenant. Je pense que les cales tronc-coniques fixées  sur la base du saumon sont complètement usés et ne bloquent pas la la dérive en latéral. Les deux cales verticales ne semblent pas particulièrement usées. J’ai l’impression qu’elles ne calaient plus la dérive en position basse sinon en appui lorsque le bateau navigue au près.
l’axe inox est en bon état, pas de voile ni d’oxydation. Par contre le palier est ovalisé et présente un jeu de +1 mm en sortie ( je t’ai transmis une vidéo whatsapp le montrant).
A première vue il était temps d.intervenir, pas de dégât visible sur la tête de dérive si ce n’est une fissure de gel coat ( après fraisage du gelcoat, pas de propagation visible dans le composite) .
bref , j’attends le devis pour l’axe/palier et entretoise pour remplacer tout cela, j’ai de quoi refaire les cales latérales et tronc-coniques

 

amicalement,

Erwan
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bruit dérive basse au mouillage feeling 32 2006 04 Juil 2024 15:48 #7041

Bien vu
Comment vas tu ratraper le jeu dans l'axe ?
Un jeu d'1 MM n'est pas prop gênant, par contre, pour qu'il n'augmente plus, il faut limiter le débatement latéral de la dérive en position basse  et le remplacement des butées tron_coniques fixée sur la base su saumon de chaque coté est une bonne mesure.
Mais comment vas tu démonter et remonter ces butées ?
Sur ma dérive, le chantier à remplacé les 2 grande rondelles en ertalon ou les deux butées tron_coniques prennent appuis losue la dérive est en bas ( ces deux rondelles sont vissées/collées sur la dérive)

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bruit dérive basse au mouillage feeling 32 2006 04 Juil 2024 20:21 #7043

Bonsoir Sylvain,

Pour l’axe , je compte changer le palier et les flasques latérales. Pour le cales en position basse, ce qui faisant office de cales tron_coniques est petit et donne l’impression d’être fileté:
 

De plus, elles sont assez avancées, en tout cas pas à un mètre de l’axe de la dérive, plutôt  50 ces Après remontage de la dérive, je vérifierai le jeu de chaque côté avant d’usiner mes nouvelles cales et de percer de part et d’autre du puit.

Amicalement,
Erwan
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bruit dérive basse au mouillage feeling 32 2006 22 Aoû 2024 20:30 #7112

bonsoir à tous,

quelques nouvelles suite à mes travaux sur le calage de dérive sur Feelovent:
  • j'ai remplacé la partie Ertalon des cales verticales en passant d'une épaisseur de 10mm à 15 mm, la dérive est bien tenue en latéral que ce soit en position haute , basse ou à demi-relevée.
  • J'ai épaissi la cale collée sur la dérive (positionnée environ 50 cms derrière l'axe) et ajoutant une cale Ertalon de 3 mm sur chaque face de la dérive .
  • Ma dérive ayant un profil plus épais dans sa partie inférieure, il n'est pas possible de mettre les cales tron-conique dans la partie arrière du puit , j'ai donc decidé de les ajouter (en 8 mm) sur la dérive, ce qui implique également de descendre les cales Ertalon latérales pour permettre la remontée complète de la dérive avec ses nouvelles cales.
 

Après une centaine de milles parcourus et pour le moment, tout se passe bien, plus de jeu latéral aussi bien en nav' près ou portant qu'au mouillage avec roulis. L'effort à la remontée de la dérive est le même qu'auparavant , la seule différence est que maintenant je dois aider la descente au winch mais une fois la descente amorcée, elle se fait sans plus d'effort. 

Au programme l'an prochain, le changement de l'axe inox par précaution ( pas de dégradation observée au démontage) et remplacement du palier d'axe de dérive pour revenir au jeu standard . Je n'ai pas pu le faire cette année car il était impossible d'avoir les pièces dans le délai  du mois de carénage malheureusement .

Voila , à confirmer dans les mois à venir !

Amicalement,

Erwan
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bruit dérive basse au mouillage feeling 32 2006 25 Aoû 2024 07:48 #7118

Bonjour,
Tu pourrais faire un article avec les éléments que tu as déjà détaillés sur le forum
C'est plus facile de retrouver un article que de chercher sur le forum surtout pour les nouveaux possesseurs d'un F32
Amicalement
Sylvain D

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