Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

recollage du vraigrage 07 Oct 2024 16:10 #7183

• Sylvain Dupas
  • Portrait de Sylvain Dupas Auteur du sujet
Bonjour,
J'ai démonté les panneaux du rouf avec difficulté pour changer les renvoies de plat pont des drisses et divers .
Tout et remis en place mais maintenant le tissus du vraigrage est décollé par endroit.
Il faudrait que je le recolle sur son support en CP
Quel colle utiliser pour ne pas endommager le revétement en pvc ?
Cordialement
Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

recollage du vraigrage 12 Oct 2024 07:04 #7193

• Sylvain Dupas
Pas de réponses !!!!!

recollage du vraigrage 12 Oct 2024 09:42 #7196

Salut Sylvain,
je déconseille la colle néoprène, qui tache le tissu et se décolle à long terme (surtout avec la chaleur). Alors ma solution dans le carré, pour recoller des vaigrages qui rebiquaient, a été la colle ou mastic colle en tube, de ce type : comus.fr/produit/navyflex-mastic-colle-p...e-mastic-elastomere/
Tu peux aussi utiliser la colle pour vaigrage Ovalit F. Mais difficile à se procurer en petite quantité.
De plus, la colle en tube permet de réaliser un beau joint entre 2 couches de vaigrage.

recollage du vraigrage 13 Oct 2024 15:55 #7212

• Sylvain Dupas
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai trouvé de la colle ovalis TM en quantité inférieure 750gr et moins chère 9€
www.amazon.fr/Metylan-44568-Ovalit-rev%C...xtiles/dp/B000U3YKOE
D'après les caractéristiques, elle doit faire l'affaire.
Qu'en penses tu ?
Amicalement 
Sylvain

recollage du vraigrage 13 Oct 2024 16:51 #7213

Bonsoir Sylvain,
c'est une Ovalit un peu différente de celle que je connais. Donc je peux pas dire.
Pour une petite surface, et pour unn vaigrage ou le feutre a disparu, je fais plus confiance au mastic colle en cartouche.

recollage du vraigrage 15 Oct 2024 16:34 #7215

• Sylvain Dupas
Bonjour,
Ce n'est pas une colle pour le vraigrage voir ci dessous:
PROPRIÉTÉS ET AVANTAGES

NAVYFLEX MASTIC COLLE POLYMERE Mastic élastomère à base de polymère MS. Destiné au collage et à l’étanchéité de tout l’accastillage à bord d’un bateau ainsi qu’aux liaisons coque/pont et coque/quille. Noir ou Blanc.
  • Destiné au collage et à l’étanchéité de tout l’accastillage ainsi qu’aux liaisons coque/pont et coque/quille
  • Très bonne adhérence sur la plupart des supports : bois, acier, aluminium, polyester, béton, PVC, polystyrène
  • Résiste également parfaitement à l’immersion
  • Dans sa version Incolore, particulièrement recommandé pour la réalisation de joints de vitrerie ou demandant un aspect neutre
  • Excellente tenue aux UV dans les versions Blanc et Noir
  • Produit nouvelle génération, sans solvant, sans isocyanates
Par contre la Metylan Ovalit TM est une colle sans solvant à base d’acétate de polyvinyles en dispersion aqueuse. La colle Metylan Ovalit TM est idéale pour poser la plupart des revêtements muraux à envers papier, textile ou non tissé, sur fonds normalement absorbants. Elle convient tout particulièrement aux textiles ( tissés, aiguilletés, fils à fils, floqués/imitations de daim, les velours à base de fibres, les toiles de jute, les tissus à envers enduit, les tissus sur molleton), aux toiles de verre à peindre, aux revêtements PVC ( revêtements vinyls à envers papier, textile ou non tissé, revêtements en vinyl expansé sur support tissé/ non tissé polyester ou minéral ) . Elle convient également pour le collage en plein des revêtements muraux en grande largeur à envers mousse, sur préconisation des fabricants. Metylan Ovalit TM offre une faible consommation: 150 à 300 g/m². Sa prise finale est acquise après 24 à 48 heures. Elle dispose d'un temps ouvert 20 à 30 min (selon la température, l’humidité ambiante et le degré d’absorption du support). Elle a un maintien immédiat et une excellente adhérence, elle devient transparente après séchage, offre une très bonne glisse et une application simple.Encoller suffisamment et uniformément le support sur une surface correspondant à un lé, à l’aide d’un rouleau à peindre ou d’une spatule finement crantée (A1 ou A3) en travaillant de bas en haut.J'ai bien envi d'utiliser ce produit et de partager le résultat
Cordialement
Sylvain Dupas

recollage du vraigrage 16 Oct 2024 05:22 #7216

Bonjour,

Pour un petit besoin de recollage le pot de 750 g est tentant,
J'ai refait mes vaigrages de cabine AV et AR recollés avec de l'Ovalit F : Rien à dire ça fonctionne bien et la pose est facile.
L'interrogation que j'aurais pour l'utilisation de l'Ovalit TM, c'est le séchage (et par conséquent la tenue de la colle).
En lisant les fiches techniques (je les mets en PJ) La TM est plutôt préconisé pour les support absorbants alors que la F l'est pour les fonds non absorbants...
A 10 roros le pot, tu ne risques pas grand chose à essayer sur une petite surface.

Bons collages

Pascal

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

recollage du vraigrage 16 Oct 2024 06:40 #7217

• Sylvain Dupas
Bonjour,
Moi, c'est plutot du fond absorbant car c'est du contre-plaqué et le pvc est sur une fine epaisseur de mousse
Cordialement
Sylvain

recollage du vraigrage 24 Oct 2024 13:12 #7235

• Sylvain Dupas
J'ai démonté les 2 panneaux de rouf et les ai rapporté chez moi.
C'est la mousse que s'est désagrégée et tombe en poussière.
Je vais enlever toute la mousse en gtatant légèrement à la foi sur le tissus PVC et sur le CP.
Ensuite je colle sur le CP de la mousse de 2mm exemple  Sous-couche en mousse blanche pour stratifié et parquet véritable 10 m² – Sous-couche en mousse de 2 mm – Facile à installer KK Puis coller le tissus PVC dessus

Je n'ai que 2 panneaux à recoller mais les autres vont suivrent
Cordialement
Sylvain

recollage du vraigrage 07 Nov 2024 08:31 #7240

• Sylvain Dupas
Bonjour,
Les 2 panneaux sont nettoyé (enlevé mousse) idem pour le sky.
J'ai acheté du feutre synthétique de 3mm semblable au feutre collé au produit admiral blanc ( j'ai un échantillon acheté chez vraigragefacile.fr)
Je vais coller le feutre sur le CP puis je collerai le sky sur le feutre.
Si le résultat n'est pas parfait, j'achèterai du vraigrage  "admiral blanc" . Mais ce produit n'est pas identique à celui du Feeling 32 et présente une peau moins lisse. Je serai obligé de changer tous les panneaux du rouf.
Je fais des photos et réaliserai un article par la suite.
Les Feeling32 ont plus de 20 ans pour certain et la mousse se désagrège, il ne faut pas toucher aux panneaux sous peine de décollage.
Cordialement
Sylvain

• Page :
  • 1