Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Pose à plat 27 Mai 2021 19:45 #4593

  • Michel Fillit
  • Portrait de Michel Fillit Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 219
Bonjour,
voici une question posée par Alain Dupuy :
Je ne peut poser mon feeling 326 DI, IL EST TOUJOURS SUR TRIBORD à MB . ne se pose jamais à plat !
POURQUOI ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pose à plat 27 Mai 2021 19:46 #4594

  • Michel Fillit
  • Portrait de Michel Fillit Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 219
Et voici une première réponse de ma part :Bonjour Alain, La pose à plat est une préoccupation pour nombre d’entre nous : pour de nombreux Feeling dont le mien un F30, les deux ailerons du lest de part et d’autre de la dérive sont trop minces et ont tendance à s’enfoncer quand le sol est meuble. La prudence est donc de mise car une fois posé gîté c’est parti pour 6 heures dans cette situation.Mes précautions :
  • Vérifier à flot que le bateau est bien plat ( pas facile en croisière avec pleins de carburant et d’eau, annexe et son moteur, vélo pliant, table de cockpit…)
  • Vérifier que la dérive est bien remontée et ne dépasse pas.
  • Connaître le fond avant la posée ( soit pour l’avoir vu découvert avant, soit en plongeant). Virer éventuellement un galet assassin !
  • Si l’équipage est à bord au moment de la posée, corriger éventuellement en se positionnant sur le bord le  plus haut ( rappel) .
Autrement des adaptations sont possibles sur les ailerons ou patins pour améliorer leur tenue : voir l’article de Christophe sur Fripouilles Poser à plat (clubfeeling1090.fr) C’est sur un 346 mais le combat est le même.
Quelqu’un aurait il d’autres remarques ou solutions ? 

Amicalement, 

Michel sur Kalliste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pose à plat 16 Jui 2021 20:19 #4646

La pose à plat d'un Feeling 326 DI dépend du fond, si le fond lui permet de faire une souille pas de problème, si le sol est relativement ferme les ailettes de servent à rien et selon le contenu du coffre il va pencher assez fortement de même si le poids des couchages est mal équilibré. S'il reste 50cm d'eau pas de problème non plus.
Seule solution prévoir des béquilles c'est ce que j'ai fait et que je mets en place à chaque fois que je vais à SAUZON par exemple , aux Glénan pas de problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pose à plat 17 Jui 2021 04:45 #4647

  • Paul FRIEDEL
  • Portrait de Paul FRIEDEL
Bonjour Alain,
mon Feeling 326 est un quillard petit tirant d’eau. Néanmoins depuis toujours, quoique je fasse, il gîte légèrement sur tribord lorsqu’il est à flot. Je me suis toujours demandé si les poids n’étaient pas répartis de façon à ce qu’il soit à plat quand deux personnes sont couchées dans la cabine propriétaire à bâbord...
ceci pourrait expliquer cela...
paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pose à plat 18 Jui 2021 11:49 #4649

BonjourNous avons un 346 DI est nous avons le même phénomène plus ou moins accentué en fonction de la dureté du sol. C'est pourquoi j'ai fabriqué un système que l'on glisse sous le bateau pour augmenter la portance des patins. Cela fait 16 ans que l'on l'utilise avec une mise en place, de 10 minutes, à réaliser quand le bateau est encore en eau. J'en ai fabriqué un nouveau en 2019 en aluminium et PEHD. le premier était tout en aluminium. Ci-joint photos et à disposition pour toutes informations complémentaires.Cordialement.Jean 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1