Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Iridium GO 12 Jui 2021 09:00 #4635

  • François de Gaulmyn
  • Portrait de François de Gaulmyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
Bonjour, je m'apprête à aller en Espagne/Portugal par le golfe de Gascogne et me pose la question de la location d'un iridium GO pour les traversées. Auriez vous un retour sur l'utilisation d'un tel équipement (ou équivalent) ? Utilité (Secours, assistance médicale, fichiers météo ... ) ? Merci de vos retours.
François sur Amahel (F 326 de 1991)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Iridium GO 12 Jui 2021 12:40 #4636

Bonjour François,
je comprends ton interrogation, et voici mon avis : la traversée du golfe est typiquement de 72 heures. Une fois la fenêtre météo trouvée, les fichiers grib du départ resterons assez valable pour les 3 jours. L'acquisition de nouveaux fichiers en route est d'un faible avantage. Côté sécurité, le golfe est très fréquenté et un panpan ou un mayday seront vite relayés par d'autres stations en mer, surtout si tu es équipé d'une VHF ASN. 
L'irridium sera plus justifié pour une transat ou pour des zones moins courues.
Amicalement, Gérard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Iridium GO 12 Jui 2021 18:05 #4637

  • François de Gaulmyn
  • Portrait de François de Gaulmyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 16
Merci Gérard pour ton retour. Il alimente bien mes réflexions. La première fois que j’ai traversé la manche c’était à bord d’un Cabernet de 7,50m et on avait un loch, une montre et une lampe tempête, c’était il y a ... plus de 30 ans ! Maintenant la technologie évolue très vite et on est tenté de mettre ceinture et bretelles en se disant que la vie n’a pas de prix... On oublie un peu vite que ces technos ont été développés plus pour permettre à un Kevin Escoffier de partir autour du monde et de prendre tous les risques, le marketing des fabricants fait le reste...
Amitiès.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Iridium GO 14 Jui 2021 11:09 #4640

Bonjour François,
Je partage l'avis de Gérard concernant l'intérêt d'un iridium pour la traversée du Golfe. J'ai rejoint Gijon sur la côte cantabrique depuis Morgat en 52h sur mon Feeling 326. Avec des fichiers grib dont la fiabililité est assurée sur 3 jours, une balise de détresse équipée de son GPS, et une VHF ASN, il n'y a pas risques démesurés. Les secours en cas d'avarie seront là très rapidement. Un recepteur Navtex qui te permettra au moins de recevoir les avurnav et les bulletins meteo à grande échelle est aussi intéressant et très bon marché.
Amicalement,
Jean-Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Iridium GO 25 Jui 2021 07:42 #4658

Bonjour,
Je suis devenu consultant technique pour une societe de vente d'abonnement iridium GO connue en France. Si tu souhaite etre formé sur ce boitier pour envoyer et recevoir des mails/SMS et consulter les NAVTEXT ou la méteo au large sur une plus longue periode n'hésite pas à prendre contact avec moi.
Pour une traversée de 72h, il te suffit de maitriser la reception et la consultation des fichiers gribs que tu peux simplement recevoir par mobile ou wifi sur tablette/ordinateur à moindre cout. C'est aussi l'une de mes compétences, je peux te former sur la météo grib mais en aucun cas je remplace bien évidement un routeur métérologue, simplement je te donne les cles pour etre autonome dans l'évaluation de ta météo ;)

Bonne nav,
Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1