Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

fixation de la quille 03 Jui 2024 11:29 #6972

  • Julien Maugin
  • Portrait de Julien Maugin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Bonjour à toutes et tous,
Nous venons d acheter un feeling 326 quillard. Je viens de me rendre compte que la quille est fixée par en dessous via des ouvertures en partie haute. J avoue être un peu surpris par le systeme, aussi ai je quelques questions:
1) Pouvez vous me confirmer que les goujons sont pris dans la strate et que par conséquent il est impossible de connaître leur état? Pire est desserznt les boulons forcément corrodés on a un gros risque de détruire la liaison strate goujou.
2) comment avez vous protégé les boulons de quille qui sont au contact de l eau de mer en permanence. Les ouvertures ont été stratées à l arrache et il n' y a pas d étancheité. Je me dis qu une perte de quille me pend au nez
3) auriez vous un plan d origine de la quille et de sa fixation?
4) est ce que certain(e)s ont changé le système de fixation , si oui comment avez fait?

D avance merci pour votre aide,

Julien
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation de la quille 03 Jui 2024 13:36 #6974

Bonjour,
Il y a effectivement 5 lumières en partie haute de la quille (la mienne est en plomb) qui permettent d'accéder aux boulons de quilles. Ces lumières sont remplies de mousse de polyuréthane et étanchéifiées par une stratification sur la quille. Sur mon bateau, elles ont été refaites il y a 5 ans après vérification des boulons de quilles qui n'étaient pas du tout corrodés.



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation de la quille 03 Jui 2024 14:56 #6975

  • Julien Maugin
  • Portrait de Julien Maugin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3
Bonjour,
Merci pour la réponse. Quand on desserre y a pas un risque de délaminer la strate et faisant tourner le goujon? Je vois pas comment se fait la liaison entre les goujons et la coque.
Pour le joint de quille vous avez préférer strater?
Cordialement.
Julien
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation de la quille 03 Jui 2024 16:03 #6977

Le joint de quille est un joint souple. Quand je parlais de stratification, il s'agissait de la stratification des lumières sur la quille. La liaison quille-coque n'est pas stratifiée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fixation de la quille 21 Jui 2024 06:10 #7012

Bonjour, 

Pour ma part j ai déquillé, et il était temps de faire quelques chose.
Je remplace comme à l origine par des boulons en acier galvanisé à chaud. 
Les têtes de vis ne sont pas bloquées dans les chapelles, par conséquent si tu tournes les écrous en partie supérieure, tu as toutes les chances que la tête tourne dans la mousse ou strat des chapelles.

Slts
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1