Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Nouvelles voiles 06 Nov 2019 14:49 #2779

  • Philippe Laville
  • Portrait de Philippe Laville Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
Sur mon ''nouveau'' 326 GTE, les vieilles voiles sont dues pour être changées (creuses et même très creuses pour le génois)
Venant d'un X-95 avec son gréement fractionné j'ai de la difficulté avec le grand, grand génois d'origine (long et dur à border).
J'ai un enrouleur et envisage un emmag. pour soit un génois léger soit une trinquette.
Avez-vous des expériences, conseils à partager sur la surface de la voile d'avant ?
Avez-vous augmenté la surface de la GV ? En rallongeant la bôme ou en augmentant le rond de chute ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouvelles voiles 25 Avr 2020 23:51 #3089

Bonjour Philippe,
J'ai dernièrement fait changer le génois bien usé et fort creux. Je me posais la question de réduire le recouvrement du génois car je trouvais le 326 assez ardent et difficile à tenir dès 16nds de vent. Après discussion avec le maitre voilier qui possédait aussi un 326 je suis resté sur la même configuration. Avec un génois neuf le comportement est plus sain et il est moins ardent. Je préfère souvent prendre un riz dans la GV et garder un peu plus longtemps le génois plein ce qui donne de la puissance pour passer la vague. A mon sens augmenter la Gv n'apporterait pas plus d'équilibre car il aurait encore plus tendance à lofer. Mais je ne suis pas un fin régatier. Cependant 6-7nds à 45° du vent de 16-20nds avec une gite confortable ça me va. Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1