Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Faux contact pupitre démarrage - volvo 2002 18 Jui 2022 21:36 #5508

  • Nicolas GIRARD
  • Portrait de Nicolas GIRARD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
Bonjour à tous les heureux propriétaires de feeling !
Depuis qqs mois je suis victime d'un faux contact intermittent, qui me prive par moment d'alimentation au niveau du pupitre de démarrage déporté sur mon Feeling 346QL, équipé d'un vieux volvo 2002 18cv d'origine...

Aussi, qd mes voyants sont allumés, évidement tout va bien, j'enchaine la séquence de démarrage et je démarre sans aucun problème. Mais malheureusement de manière intermittente, il arrive que je perde la lumière sur les voyants, donc l'alimentation sur la pupitre déporté, et là badaboum ... Plus de jus sur la platine, plus de bouton de demarrage.
Je peux perdre l'alimentation sur la platine sous voile moteur éteint, ou tout simplement juste après avoir eteint le moteur
Vous comprenez bien comment c'est genant de ne pas pouvoir demarrer qd on le souhaite!
 
J'ai évidement mis de la bombe contact sur toutes les cosses, sur les fiches du fasceaux entre la boite de raccordement moteur et la platine, ca n'a pas solutionné mon problème. J'ai libéré des rislans pour donner du mou, ce n'est pas mieux ...

J'ai aussi cru vu l'intermittence de ce faux de contact à un problème de masse et un circuit de masse defectueux avec une cosse de masse ou une borne pas serrée (j'ai tout contrôlé, d'ailleurs il y avait matière)

J'ai changé le relai, pas mieux. Ma boite à fusible est ok
Pour redemarrer, à force d'eteindre et rallumer avec le sectionneur de batterie, de débrancer et rebrancher la fiche cylindrique, parfois cela revient de suite, ou pas ... 

Donc, cela ne semble pas être ni le relai, ni la boite à fusible
J'ai trouvé pour 50€ une nouvelle boite de jonction moteur, avec le faisceau, le porte relai, l'embase circulaire, et les fusibles. Je compte la changer mardi prochain pour voir 
Une idée ? QQn d'entre vous a -t-il déjà été confronté a pb ? Si oui comment l'avez vous resolu ?

Merci pour votre retour.

Sinon 2 autres questions :

un demarrage au câble doit être possible non ? en shuntant le bouton de la  platine? 

qu'utilisez vous comme outillage pour demonter le porte anode moteur ? je n'arrive pas à sortir le mien ..

bref je prefere la voile au moteur, mais le moteur est quand même bien utile 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faux contact pupitre démarrage - volvo 2002 19 Jui 2022 05:24 #5509

Bonjour Nicolas,

dans ton cas de faux contact et donc panne intermittente, je ferais plusieurs choses, pour isoler le défaut :
- dessiner le schéma de câblage du faisceau entre le pupitre de démarrage, le démarreur et la batterie. Ca prend beaucoup de temps, mais ça vaut la peine pour ensuite isoler le défaut. J'ai cherché dans nos docs du 346 mais nous n'avons pas ce schéma.
- Actionner directement le démarrage, au niveau du relai, en court circuitant ses bornes 30 et 87 (les 2 bornes perpendiculaires sur le relai)
- Si ça fonctionne, s'assurer que la borne 85 du relai est à la masse, et amener le 12v à la borne 86, pour actionner le relai.
- Si ça fonctionne, verifier la continuité entre la borne 86 et la clé de contact (ou le bouton poussoir de contact). Eventuellement doubler ce câble avec un câble neuf.
Tu peux doubler aussi les câbles d'alimentation du pupitre de commande.
Ainsi, au cours de chaque opération, tu vas isoler le câble ou la connexion défectueuse.
Oui, ça prend la journée, mais c'est la méthode que j'utiliserais.
Et pour ta 2ème question sur le démarrage au câble, en shuntant le relai, oui bien sûr que c'est possible, directement sur les bornes du démarreur. Une fois le schéma dessiné, tu verras vite la borne démarreur à actionner.
Une idée du câblage démarreur sur mon 1090, équipé de Yanmar : clubfeeling1090.fr/moteur/yanmar/relai-demarreur

Bon courage, et tiens nous au courant ! c'est le cas de le dire :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faux contact pupitre démarrage - volvo 2002 19 Jui 2022 14:53 #5510

bonjour,

pour la question sur l'anode, si c'est bien celle du bloc derrière la courroie, il faut une douille / clé carré ou 8 pans de 1/2 " ou 10 (je suis très loin de mon moteur et je donne l'info de mémoire ...)
si c'est du 1/2" il suffit de prendre une rallonge pour cliquet 1/2" en l'utiliser à l'envers. pour la faire tourner, une clé à molette sur le carré mâle et c'est bon.
ma mémoire me fait défaut car, j'ai une douille de 8 pans ... donc je n'utilise pas la rallonge à l'envers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faux contact pupitre démarrage - volvo 2002 20 Jui 2022 11:32 #5511

Bonjour,

J'ai eu ce type de problème sur un 2003  dû à un fusible Volvo qui semblait correct visuellement , les mesures à l'ohmètre pouvaient également être quelquefois satisfaisantes. Je l'ai remplacé par un système adaptable au vu du prix de la pièce d'origine.
Sur mon bateau ce fusible est placé sur le moteur à proximité de l'échangeur pour la jonction du faisceau, je ne sais si c'est la même chose sur un 2002/346, ni si ce type de fusible est présent.
(Au début de mes recherches de pannes je pensais que ça pouvait venir du fil d'alimentation pincé et chauffé sous le tuyau de l'échangeur, mais non, c'était bien le fusible)
Hormis le problème de mise en marche aléatoire du moteur, j'avais également l'aiguille du compte tours qui s'affolait par moment a cause du défaut d'alimentation aléatoire du tableau de bord.
Bon courage pour ta recherche de panne....

Pascal

www.dam-marine.com/fusible/22948-fusible-873566.html
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faux contact pupitre démarrage - volvo 2002 21 Jui 2022 06:47 #5513

Bonjour à tous,

Pour desserrer l'anode moteur, j'ai pris un gros écrou en acier galva (l'inox est trop dure). J'ai ensuite limé le filetage en formant le carré du porte anode. En y allant gentiment avec des essais régulier pour ne pas en enlevé de trop, ça le fait très bien.

Thierry
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1