Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Anodes moteur yanmar 3GM30 10 Oct 2022 20:33 #5724

  • Philippe Dujet
  • Portrait de Philippe Dujet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 63
Bonjour,
je souhaite dois changer les anodes moteur (3GM30) qui d'après les factures ont été remplacées en 2019.
N'arrivant pas à devisser le porte anode en bout de la culasse , j'ai demonté le carter dans lequel est vissé ce porte anode et le moins que l'on puisse dire , c'est que c'est sacrément entartré !!
Par contre pour les 2 anodes du bloc moteur , une est inaccessible et l'autre est également bloqué . Avez vous une astuces pour pouvoir les dévisser ? le tartre est il la cause de ce blocage ? ( je n'ose pas trop augmenter le bras de levier  de peur de faire des dégâts irréversibles sur le bloc moteur )
j'ai la possibilité de pouvoir injecter  des produits dans le circuit de refroidissement et d'y faire circuler de l'eau douce ? peux t'on y mettre de l'anticalcaire ou tout autre produit pour décaper cette tuyauterie et si oui ,le(s)quel?
 
 

Merci d'avance
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Anodes moteur yanmar 3GM30 17 Oct 2022 11:03 #5734

  • Philippe Dujet
  • Portrait de Philippe Dujet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 63
Je me réponds à moi même.
C'est en chauffant au chalumeau (opération que  m'a fait aimablement le concessionnaire Yanmar du Cap quand je lui ai apporté le carter) que j'ai pu dévisser le porte anode de la culasse.
Pour les 2 portes anode du bloc cyclindre , je n'ai pas encore de solution .

Dixit le concessionnaire, on peut détartrer le circuit de refroidissement avec des solutions à base d'acide chlorydrique, les seuls hic ,on peut obstruer le waterlock si beaucoup de tartre et on rejette tout à la mer ???
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1