Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Vidange moteur 3GM30 03 Aoû 2023 15:08 #6484

  • Patrick LARMIER
  • Portrait de Patrick LARMIER Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
Bonjour.
-Je voudrai vidanger l'huile moteur mais le trou de la jauge a un diamètre ne permet pas l'utilisation d'un tuyau de pompage? Existe-t-il une autre façon de procéder? On me parle d'un accès au carter par l'arrière du moteur? Pas trouvé.
-Comment peut-on démonter le tableau électrique de démarrage moteur. Je voudrai câbler un horamètre qui n'existe pas à bord. Nombre d'heures de fonctionnement inconnue.
Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vidange moteur 3GM30 05 Aoû 2023 08:29 #6488

Bonjour Patrick 
J’ai eu sur un 3GM30 sur mon 346 et j’ai toujours fait la vidange avec une petite pompe laiton de ce type (www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=...g8oAHoECAEQEw&adurl=. Il faut bien sûr que l’huile soit tiède donc avoir fait tourner le moteur au préalable.  Bon courage 
Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vidange moteur 3GM30 07 Aoû 2023 10:34 #6492

Bonjour Patrick,
Je fais la vidange par l'origine de la jauge de niveau qui est ,à ma connaissance, la seule "issue". J'utilise pour cela une petite pompe electrique , la même que celle-ci   je ne pense pas que ce soit d'origine, un des précédents propriétaires a fait une découpe (~30x30cm) dans la cloison latérale pour avoir un accès plus aisé au niveau d'huile (et filtre à gasoil par la même occasion).
Le plus difficile reste de ne pas mettre de l'huile partout !!
Profiter de la vidange moteur pour faire celle de l'inverseur (0,3 l de la même huile que le moteur ). Vu le faible écart entre le mini et le maxi de la jauge par ailleurs peu lisible , il est préférence de mesurer cette faible quantité avant de faire le remplissage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vidange moteur 3GM30 07 Aoû 2023 11:03 #6493

Bonjour Patrick,

oui, nous sommes nombreux à avoir découpé une trappe de visite sur le côté du moteur : clubfeeling1090.fr/moteur/equipements/trappe-visite-moteur

Pour ce qui est de la vidange, je la fais par l'avant du moteur (dans la descente), avec la pompe en laiton et le long tuyau introduit dans la jauge à huile, et que je pousse jusqu'au fond du carter moteur. De l'avant, on accède aussi au filtre à huile, que je remplace à chaque vidange. Avec un peu de soin, on ne met pas d'huile sur le plancher. Mais sopalin à protée de main !

Pour le branchement de l'horamètre, voici le schéma électrique. A noter que l'horamètre ne fonctionne que quand le moteur tourne, et non pas quand le contact est mis, grâce à la détection de la pression d'huile.



Amicalement, Gérard
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vidange moteur 3GM30 10 Aoû 2023 10:43 #6500

  • Patrick LARMIER
  • Portrait de Patrick LARMIER Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
Bonjour,
Je voudrais remercier Jean, Philippe et Gérard pour avoir pris le temps de me renseigner.
En fait, j'ai mis le doigt en aveugle sur le trou de la jauge et me suis rendu compte du diamètre que je pensais trop petit pour y mettre un tuyau. Je m'étais basé sur le diamètre de la jauge elle-même.
Merci également pour le plan du faisceau tableau moteur. Je n'ai pas encore trouvé pour la dépose.
Bonne journée à vous.
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1