Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Feeling 346: structure du pont 16 Juil 2017 11:22 #1275

Bonjour,
je reçois la question d'un américain qui veut acheter un F346.
Mais il a remarqué de l'humidité dans une partie du pont. Il voudrait savoir si ce pont contient du bois ou de la mousse.
Ensuite, comment réparer si il y a de l'humidité dans le sandwich ?
Merci pour votre aide.
Gerard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 346: structure du pont 17 Juil 2017 07:44 #1276

Bonjour,
Retour d'expérience à propos des infiltrations au niveau du pont d'un Feeling 346 DI.

La fuite la plus importante à été détecté au pied du mat, lié aux joints des presse-étoupes de passage des câbles des aériens de tête de mat et câbles de l'éclairage. Ce problème à entraîne après réparation des joints, le remplacement du contreplaqué du plafond entourant le pied du mat.

Petite fuite au niveau d'un élément d’accastillage au dessus de la cabine arrière. Démontage de l'élément et remontage avec étanchéité au sika. ( l'eau passant par une des vis de fixation. )

Fuite par une des vis de fixation d'un chandelier au niveau de la table à carte. Cette fuite à été provoquée par un accrochage du chandelier avec un autre bateau dans un port d' escale. Réparation faite par le démontage du pied de chandelier et remontage au sika. Accès facile car les écrous sont accessibles derrière le tableau électrique.

Et bien sûr des fuites au niveau des hublots de roof. Mais cela est une autre histoire.

En ce qui concerne la structure des roofs en générale il ne semble pas que l'on rencontre de problème spécifique, construction semblable aux bateaux de la marque et de la gamme de l'époque.

A part ces petits désagréments, les Feelings sont vraiment d’excellents bateaux.

Cordialement, et bon vent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 346: structure du pont 17 Juil 2017 08:31 #1277

bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un feeling 346 di en 2015, que je revends aujourd'hui pour raisons de santé.

effectivement, les infiltrations proviennent des points évoqués par notre précédent collègue.

sans donner de conseils, ces points sensibles sont à surveiller et voir anticiper lors de l'hivernage du bateau, ou à mettre dans la négociation lors de l'achat.

pour ce qui est de la composition du pont, je n'ai pas de renseignement.

peut-être qu'en se rapprochant d'un distributeur Kirie, vous pourrez obtenir le renseignements.

bon vent à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 346: structure du pont 17 Juil 2017 22:13 #1278

Bonsoir,

J'ai refait l'étanchéité d'un passe cloison de radar à plat pont au du pied de mat il y a quelques jours.
Mon feeling 346 date de 1994, a ce niveau le pont est en sandwich : 1mm gelcoat, 5 mm polyester, 7mm balsa, 4mm fibre intérieur, a peu près car je n'ai pas mesuré exactement, visuellement le balsa était en bon état (couleur bois, assez dur au poinçonnement).
J'ai refais l'étanchéité au sika uniquement par l'extérieur, je n'ai pas mis volontairement de mastic par la bas pour détecter au plus tôt une éventuelle fuite.

Pour information, Je me suis intéressé en 2016, en adriatique, a un Haliotis 38 a vendre pour moins de 30K euros au lieu de 70, à cause d'un pont en sandwich balsa pourri sur 3 mètres carrés environ, un expert avait jugé à 25000 euros la réparation, j'ai préférer alors acheter un feeling 346 et ne pas me lancer dans cette aventure compliquée et hasardeuse.
L'haliotis est d'une construction haut de gamme de référence réalisée en résine isophtalique, mais une fuite dans le balsa est difficilement détectable et le temps fait son œuvre.
Pour être tranquille sur le long terme, ne faut-il pas enlever systématiquement le balsa sur quelques mm autour de chaque trou, couler du polyester dans le trou, puis percer le trou à nouveau ?.

A mon avis, si le problème est très localisé et que vous êtes bricoleur, cela est réparable, de façon solide, durable et à moindre frais, par exemple en faisant des trous jusqu'au balsa par l'intérieur tous les quelques cm, en enlevant le balsa pourri avec une pièce en L (de type clef allen) sur visseuse avec l'aide d'un aspirateur, puis en injectant une mousse structurelle époxy (sicomin ou autre) à la place du balsa et en terminant par une fine couche de fibre côté intérieur, le tout étant caché par le vaigrage du plafond.

Il y a quelque part sur internet, une video tuto d'une réparation d'une planche "molle" à la mousse structurelle époxy.

Yagan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 346: structure du pont 29 Juil 2017 11:03 #1280

Bonjour à tous
Cela fait 13 ans que nous avons notre 346 et j'ai fait pas d'aménagements.
Je n'ai pas franchement d'éléments supplémentaires. Concernant la structure du pont je confirme le bois pris de par et d'autre de la résine. Concernant les infiltra tions d'eau comme tous les bateaux chaque perçage est une entrée potentientielle qui peut survenir avec le temps, les pièces et la structure travail et le sika sèche. Pas à ma connaissance de sujet particulier sur le 346 hormis les hublots que j'ai refait en 2010. Par contre les vaigrages sont des pompes à humidité qui peuvent donner une impression d'entrée d'eau. C'est le deuxième bateau où j'ai supprimé cette technologie en la remplacant par du depron et du PVC. En conclusion vu d'Internet ce n'est pas facile de faire un diagnostic.Le seul test potentiel c'est percer de l'interieur juste pour toucher le bois un forêt de 2 pour regarder l'état du copeaux. Cela implique de trouver un endroit accessible pour ne pas abîmer le vaigrage, d'avoir la main légère pour ne pas percer complètement, de remettre de la résine et surtout l'accord du propriétaire.
Cordialement
Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 346: structure du pont 04 Aoû 2017 10:24 #1282

Bonjour,
j'en ai parlé avec un pro. Voici comment il procède:
- Découper le pont, juste la stratification de surface, avec une disqueuse, sur une surface correspondant à peu près à la partie humide du pont
- Etendre la surface de la découpe, au fur et à mesure qu'on découvre le bois (balsa) pourri.
- Enlever le bois pourri et nettoyer.
- Remplacer par des plaques polyuréthane de même épaisseur
- Re stratifier par dessus
- Gel coat
- Appliquer de l'antidérapant, ou si on du temps: remouler les profil en pointe de diamant.
Gros boulot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1