Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

arrêt du moteur yanmar 2gm20 06 Jan 2015 03:39 #178

  • Christian Viallis
  • Portrait de Christian Viallis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 14
Bonjour à tous,
j'ai acheté récemment un feeling 346 équipé d'un moteur Yanmar 2gm20. Le moteur démarre sans problème et pour l'arrêter l'ancien propriétaire m'a indiqué que le câble d'origine arrivant à une tirette à coté de la clé de démarrage étant cassé il fallait enlever l'escalier de descente et appuyer directement avec la main sur la manette de décompression. Cela fonctionne très bien et j'avais l'intention de réparer ce câble car ce n'est pas très pratique d'enlever l'escalier à chaque fois. Toutefois entretemps je me suis documenté (grâce à votre site) et j'ai lu et cru comprendre ( mais j'ai peut être mal compris) en lisant la notice du 2gm20 qu'il ne fallait jamais arrêter le moteur avec la manette de décompression mais qu'il fallait couper l'arrivée du gasoil avec la manette prévue a cet effet (en bas de l'escalier).
Cela me semble bizarre d'arrêter un moteur diesel en coupant le gasoil. Je ne risque pas de le désamorcer? Dans la notice il est indiqué qu'en coupant le moteur avec la manette de décompression il y a un risque d'explosion au prochain démarrage. Je ne comprend pas trop quel risque d'explosion il peut y avoir dans un moteur qui justement fonctionne sur le principe de l'explosion...
Savez vous comment arrêter proprement un moteur 2gm20 ? Merci pour vos conseils.
Christian, Nouméa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

arrêt du moteur yanmar 2gm20 07 Jan 2015 07:13 #179

  • gerardtest
  • Portrait de gerardtest
Bonjour Christian,

le moteur diesel s'arrete en tirant sur le cable de l'étouffoir, que certains appellent le décompresseur. Il agit sur une gachette sur la pompe à injection, qui neutralise la pompe en privant l'injection de carburant.
C'est la manière propre d'arreter le moteur. Et je n'ai jamais vu d'explosion après cet arrêt. Mon 3GM30 a pourtant 3000 heures.

Ce serait vraiment une erreur que d'arrêter en coupant l'arrivée du carburant du réservoir, car tu désamorcerait tout le circuit de gasoil. Pas très pratique de redémarrer alors. La tirette de coupure carburant n'est utilisée que dans le cas rare d'un incendie moteur.

Je ne suis pas diéseliste, loin de là, et je laisse donc le soin à de plus compétents que moi, de complèter.

Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

arrêt du moteur yanmar 2gm20 07 Jan 2015 09:47 #180

  • jpnavigator
  • Portrait de jpnavigator
Bonjour,
mon voilier étant à 1000 km de mon domicile, je vérifierai au mois de mars ce que je vais avancer:

sur mon ancien moteur," VOLVO 2003", j'avais effectivement cette tirette. Suite à la remotorisation pour un "VOLVO D1-30"....cette tirette n'existe plus car le moteur s'arrête par un interrupteur électrique. Je serai tenté de dire qu'il s'agit donc d'une électro-vanne sur le circuit gazo ?....à vérifier donc !
(il n'y a pas non plus de tirette sur les autos)

le gazo n'étant pas compressible, je ne vois pas pourquoi, (s'il n'y a aucune prise d'air) on désamorcerait le circuit......mais ce n'est qu'un avis à vérifier.

cordialement, Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

arrêt du moteur yanmar 2gm20 08 Jan 2015 04:07 #182

  • Christian Viallis
  • Portrait de Christian Viallis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 14
Merci pour vos réponses,

en fait je viens de comprendre mon erreur, il y a 3 manettes sur mon 2gm20.
Une pour couper le carburant au réservoir en cas d'incendie ou autre.. , une pour décompresser pour aider à faire démarrer le moteur à la manivelle et une pour arrêter le moteur qui coupe l'injection. C'est bien celle là que j'utilise et qui doit être relié par un câble à l'extérieur du cockpit et qui permet d'arrêter le moteur sans avoir besoin de descendre dans la cabine. Je n'ai donc plus qu'à réparer le câble cassé et cela sera au poil.
Merci pour votre aide.
Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1