Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

REMOTORISATION FEELING 346 DI 25 Nov 2020 09:50 #3862

  • Frédéric Taveau
  • Portrait de Frédéric Taveau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 27
Bonjour a toute la communauté,

Peut être le sujet a déjà été abordé sur le forum, mais je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche.
J'envisage de changer mon actuel Volvo 2003 par un moteur neuf.
Certains vont me conseiller de reconditionner le Volvo.
Ce n'est pas mon choix, pour une raison simple : est il raisonnable de faire des frais sur un moteur vieux de 30 ans ?
Et ce d'autant plus que les pièces Volvo sont chères et vont devenir de plus en plus difficiles a trouver.
j'ai par ailleurs fait faire des travaux récemment par un "pro", et quand je vois le résultat désastreux ...
Bref, je ne souhaite pas aller plus loin.
1ere question : Y a t'il des propriétaires qui ont effectué une remotorisation eux même ? Je me sens capable de faire une telle intervention si je bénéficie des conseils avisés d'une personne qui maitrise parfaitement le sujet. Peut être y en a t'il sur ce forum ?
2 : Sur quel choix s'est porté votre nouvelle motorisation ? et pourquoi ?
3 : est ce qu'une modification du "châssis" moteur a été nécessaire ?
Pour ceux qui ont fait faire cette intervention par un pro, si vous avez des conseils, les coordonnées d'un pro compétent, je suis preneur.
merci à vous tous et bon vent
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 25 Nov 2020 10:21 #3863

Bonjour Frédéric,
tu abordes un sujet qui va tous nous intéresser dans les années qui viennent. A ma connaissance, plusieurs ont déjà fait remplacer leur moteur (Yanmar ou Volvo) par des pros. Parfois avec des résultats médiocres, ça dépend du pro. Un de nos adhérents avait fait l'échange lui-même, sur un 1090, mais je n'arrive pas à retrouver sa trace, pour l'instant.
Le choix du moteur : Volvo, Yanmar, .... Je te met en copie cette facture à propos d'un moteur Craftsman :
www.clubfeeling1090.fr/images/Doctech/mo...sation-craftsman.pdf
juste pour ouvrir la liste du choix des possibles du nouveau moteur. Je vais demander à Didier si il est toujours content de son choix après 9 ans de service.
Il y aussi cet article qui peut t'intéresser : keralas.free.fr/remplacement_du_moteur_volvo_200.htm
A suivre, ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 25 Nov 2020 12:06 #3864

  • Frédéric Taveau
  • Portrait de Frédéric Taveau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 27
Bonjour Gérard,


Merci pour ton intervention rapide !
J'ai déjà un devis sous la main.
Devis fait par un pro qui fait du bon travail, mais cela à un prix .
16532€ pour un Nanni N.3.30
Ce pro préconise Nanni pour son réseau : (moteur marinisé en France)
Sa base Kubota (idem Yanmar et Volvo) avec la particularité d'une accessibilité plus aisé pour la maintenance de certains organes périphériques.
Ce moteur est beaucoup plus cher que les bases Mitsubishi (Midif, Solé, Crasthman) 9800 € contre 6500 € pour le moins cher.
le chantier m'indique que le F346 nécessite un inverseur différent de celui livré d'origine (sortie angulée) ce qui augmente le tarif de 1000 euros ...
J'attends bcp de la communauté pour avoir toutes les infos nécessaires et je ferais un retour afin que tout le monde puisse en bénéficier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 25 Nov 2020 14:29 #3865

Frédéric, voici la réponse de Didier, que je trouve très intéressante. Quand je remplacerai mon moteur, je regarderai d'autres marques que Volvo et Yanmar :
Concernant le moteur Crafstman CM 3 27 ( comme 3 cylindres et 27 cv ) changé en juillet 93 , j’en suis très content. Il a maintenant 1 000 heures de fonctionnement au compteur. Le service de Midif ( qui le distribue) à Sètes est sympathique, serviable et efficace. Il a un avantage notable, c’est d’être doté de série d’un alternateur de 75a/h ce qui est appréciable pour recharger les batteries.
Le prix des pièces détachés est sans commune mesure avec celles de Yanmar. J’ai testé la carte électronique du panneau de commande qui avait pris l’eau par ma faute (70€) et j’ai changé la pompe eau de mer au mois de septembre car elle commençait à fuire ( 140€). J’ai changé les deux joints spi de l’ancienne, elle donc prête en réserve.
Donc si c’était à refaire c’est oui sans hésiter en attendant les moteurs électriques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 27 Nov 2020 07:54 #3872

  • Frédéric Taveau
  • Portrait de Frédéric Taveau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 27
Merci Didier pour ta contribution,
Je n'envisage pas de remotorisation par un Volvo ou Yanmar.
A cause du tarif prohibitif de ces moteurs déjà et des pièces détachées également.
Si je me suis focalisé sur le Nanni, c'est pour les raisons que j'ai évoqué dans mon 1er message.
Petite parenthèse, le nanni possède un alternateur de 120 Ah !
Idéalement, j'aimerais trouver un propriétaire de F346 équipé de ce Nanni.
Visiblement, lorsqu'on choisi le bon inverseur (c'est un point capital, il ne faut pas prendre l'inverseur fournit en standard ! ) on évite des modifications du bati moteur.
Par ailleurs, parmi les élément à prendre en compte, la sortie d’échappement se trouve à gauche sur le Volvo, elle est à droite sur le Nanni (comme sur les autres moteurs d'ailleurs) sachant qu'il y a le waterlock et la ligne échappement a passer derrière. Et la place est limitée dans la cale moteur du 346.
Je me pose également la question, est ce que le Feeling 1060 ( ou le F1090 ? )ne possède pas le même bati moteur que le F346 ?
Dans l'affirmative, le retour des proprios de ces bateaux qui sont équipés de moteur Nanni m'intéresserais.
encore merci a vous pour vos contributions et bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 27 Nov 2020 14:17 #3874

  • Frédéric Taveau
  • Portrait de Frédéric Taveau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 27
Pour information, j'ai contacté directement le service commercial Nanni pour des informations techniques et tarifaire.
Je ferais un retour si réponse positive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 27 Nov 2020 16:12 #3875

Bonjour à tous
J'ai réalisé cette opération en 2012 avec les mêmes reflexions en ayant même exploré l'achat de pieces aux USA pour un refit ou l'achat d'un neuf en Angleterre. J'avais un Yanmar 3GM 30. Je partage ton analyse, beaucoup de frais sur un vieux moteur même en le faisant soi même. J'ai étudié le remplacement avec Vetus, Nanni, volvo et Yanmar. Les 2 premiers sont plus gros d'où des modifications consequentes de boiseries à prevoir. Le Volvo moins mais avec angle inverseur 8 degrés. Le remplacement par un Yanmar n'a pas occasionné de modification de boiseries du bâti moteur. A l'époque (j'ai profité de prix salon) différence de prix était faible 800 euros. La deuxième réflexion etait le faire ou le faire faire. Les chantiers ont eu des prix encore plus intéressants que moi ce qui fait que le coût de MO était très faible. Jai donc opté pour le faire faire avec les garanties. Pour finir l'ecart entre le Yanmar et la Nanni était de 300 euros de plus sans diminuer l'espace dans les cabines et des risques sur la reprise de boiseries. J'ai remplacé mon 3 GM 30 par un 3YM30 qui a le même bâti qui a été sablé et repeind . Très bon travail du chantier et delais respectés. J'en ai profité pour remplacer la ligne d'arbre, hélice et la ligne d'echappement. A ta disposition pour plus de renseignements. Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 27 Nov 2020 16:23 #3876

Voici une réponse d'Yves :
En 2003,j'ai remplacé mon 3GM par un 3GM30,à son tour remplacé par un 3YM30AE en 2018,sans modif du carlingage.
Mais il a fallu déposer celui-ci pour le décaper et le repeindre.
J'ai remplacé l'hélice 16×9 par une Variprofil.
Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 27 Nov 2020 16:25 #3877

Et une réponse de Fabrice :
Je n'ai pas eu à changer mon moteur, je ne vais donc pas pouvoir vous aidez sur ce point.
Cependant, il y a sur le web beaucoup de sites ou forums où ce sujet a été traité.
Je vous conseil de poser vos questions sur le www.hisse-et-oh.com/où je pense que vous trouverez surement de l'aide.
Concernant le bâti, il me semble qu'un gabarit est fourni par le fabricant du moteur.
Un ami a changé a récemment acheté un voilier dont le moteur est un Nanni tout neuf et il est en est très content, première croisière:
Marseille -> Porquerolles -> Corse ouest -> Sardaigne -> Corse est -> Porquerolles (30 h de moteur) -> Marseille.
Bonne chance pour vos recherche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 27 Nov 2020 18:40 #3880

Une réponse de Christophe :
Non, jamais remotorisé.
Il me semble que la plupart (tous?) des F346 étaient montés avec des Volvo 2003 (peut-être les derniers étaient-ils montés avec des nouvelles génération de moteur mais j'en doute).
Je ne sais pas ce qu'il y a dans le 1090, mais si c'est un 2003, je suppose que le bati est le même, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 28 Nov 2020 16:13 #3882

Il y a également des Lombardini
www.lombardinimarine.com/fr/product/ldw-1003-m/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 28 Nov 2020 16:46 #3883

Un commentaire d'André :
Bonjour, Désolé de pas apporter de retour d'expérience utile pour Frederic. Notre moteur a été remplacé par l'ancien propriétaire. Il avait repris un YANMAR 3GM30 à l'identique. Moteur actuel 1500 heures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 28 Nov 2020 17:08 #3885

Bonjour,

Intéressé par ce fil ! J'envisage aussi le changement de mon vieux 2003 qui accuse +10000 h : fonctionne mais fume beaucoup malgré quelques travaux : resurfaçage culasse, changement des injecteurs et de ses douilles, coude d'echappement neuf...j'ai entendu du bien des moteurs Sole...pour la question du bati : pensez qu'on puisse imaginer un bati acier repris sur l'ancien et les silent blocs par dessus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 28 Nov 2020 19:08 #3887

  • Frédéric Taveau
  • Portrait de Frédéric Taveau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 27
Bonjour Gilles,

Bien entendu qu'on peut imaginer un bati acier qui viendrait en interface avec le bati d'origine du 346.
certains l'ont fait.
C'est ce que je souhaite éviter pour une raison simple : simplifier le montage soi même.
Il semblerait que lors d'une remotorisation, certains choisissent le modèle de moteur avec l'inverseur fournit en standard, car le changement de celui ci est une option parfois payante (+ ou - 1000 euros).
car le bati moteur du F 346 semble s'adapter sans berceau supplémentaire a la plupart des moteurs inboard du marché.
en revanche, il faut une sortie de l'inverseur angulé. Celui qui choisit une sortie d'inverseur droite devra faire un montage du moteur angulé, il faudra donc mettre des cales ou un nouveau bati.
C'est ce que j'ai compris au vu des infos que je commence a glaner ici et là, mais je me trompe peut être.
Et j'invite ceux qui ont des informations sur ce point à nous les faire partager.
Je viens d'avoir un devis pour un Nanni de 29 CV : 8700 euros frais de livraison compris, non monté.
Mes recherches m'ont amené en Angleterre ... chez "French Marine motor"
le Volvo D1.30 qui remplacerait pile a l'identique le Volvo 2003 est à 7460 € non livré chez eux et il faudrait voir si l'inverseur corresponds :

www.frenchmarine.com/product/Volvo-Penta...-engine-30hp-2522-79

Je ne suis pas emballé par le Volvo
(raison évoqué au début du fil)
pièces détachées hors de prix, et électronique fragile -je n'invente rien, c'est 2 distributeurs Volvo eux même qui me l'ont affirmé)
Je privilégie donc un achat sur le réseau en France.
@ Jean Marc : Lombardini, effectivement, j'en ai entendu du bien question fiabilité, mais le réseau ? le sav ?
Leur 27 CV est a 7430 € Hors Taxes. est ce que l'inverseur est angulé ?
en cette période de crise sanitaire ou comme beaucoup, j'ai pris conscience de l'importance de nos choix d'équipement et de matériel, je mise beaucoup pour un choix sur un réseau national ... et un "made in France" (même si on n'a jamais du 100% Made in France)
Merci a vous pour vos retours
cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 28 Nov 2020 20:23 #3888

Hello!
I replaced my volvo 2003 for a Beta Marine 30 H.P. The trasversal distance betwen silent blocks is the same that volvo 2003. The motor block is kubota. Volvo 2003 is left turned in foward, the beta is right. Probably You must change the propeller or the gearbox. I use a hydraulic Tmc-345a. Engine and gearbox cost me 8200€ on 2020 May.
Best regards
Auskalo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 29 Nov 2020 15:01 #3890

  • Frédéric Taveau
  • Portrait de Frédéric Taveau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 27
Bonjour Didier,
je reviens vers toi pour ta motorisation :
l'as tu fais toi même ou par un pro ?
Pourrais tu me transmettre une photo de l'installation de ton moteur craftman ?
est ce que l'installation de celui ci a nécessité une modif du bati (cela doit se voir si tu as fait faire cette motorisation
as t'il été nécessaire de faire des découpes sur les cotés ou est ce que le moteur est passé sans problèmes a l'emplacement d'origine ?
Pour la maintenance, est ce que tous les organes périphériques sont facilement accessibles quand une base mitsubishi est installé dans la cale du F346 (filtre a huile, a gazoil, pompe a eau, courroie, ect .
Merci pour ton retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 29 Nov 2020 18:36 #3891

Bonjour Frédéric,
Je l'ai fait monter par un pro, car à l'époque, je n'avais pas le temps et pour que la garantie puisse s'appliquer si besoin. Si tu es bricoleur, c'est faisable par contre il faut être deux pour la manutention, se servir de la bôme comme bras de levage et avoir un palan.
Tu trouveras ma facture dans le chapitre factures du site
Mon bateau est un Feeling 1090 de 1989 et donc n'a peut être pas les mêmes contraintes de menuiseries et d'encombrement que le 346.
Ce qui est sûr, c'est que l’écartement des silents blocs des moteurs récents est plus large que les anciens. William qui me l'a fait a pris des cornières alu, tu peux aussi le faire avec de l'inox fixées sur le berceau actuel. voir photo jointe.
après, dire que cela passe sans problèmes serait excessif, c'est chaud et il faut dégraisser le bois en partie supérieure (cf Photo ) . Dans la cabine bâbord, une petite adaptation est à faire sur la partie inclinée du coffre ou il faut faire une découpe pour laissé de l'espace à une durite coudée. pour accéder plus facilement à la jauge d'huile, j'ai fait aussi une petite trappe dans la partie verticale du coffre tribord.
Après il te faut faire cela à sec pour pouvoir aligner correctement l'arbre. William l'avait fait à quai dans l'eau, l'alignement n'était pas parfait.je l'ai ré aligné au carénage suivant.
Concernant l’accessibilité, comme toutes les interventions, il faut faire preuve d'une certaine souplesse,mais c'est faisable sans problèmes pour la maintenance annuelle: vidange moteur et inverseur, filtres huile et gaz oil, courroie et turbine de la pompe à eau. Je le fait moi même, au moins, je suis sûr que c'est bien fait.
vol
A ta disposition si tu veux plus de renseignements
Didier
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 02 Déc 2020 09:28 #3898

  • Frédéric Taveau
  • Portrait de Frédéric Taveau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 27
Thank you very much Zulueta Aritz !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 02 Déc 2020 10:46 #3899

  • Frédéric Taveau
  • Portrait de Frédéric Taveau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 27
Bonjour Didier,
et merci pour les infos précieuses.
je remarque un point important sur les photos : le bati moteur du 1090 est différent du 346
On ne peut donc pas faire un "copier-coller" pour une remotorisation.
je m'interroge beaucoup pour la manutention sur la bôme : je le sens pas trop de mettre un bloc moteur de près de 200 kgs là dessus, même si on y brêle une ou 2 drisses ... (le commercial Midif me le déconseille ...)
J'ai reçu d'autres devis sur des moteurs : un site anglais me propose un D1.30 livré en France pour 7500 €, mais commande a faire avant le 31 décembre.
un solé est en promo actuellement a 7300 € TTC, inverseur angulé inclus
Un Midif MD 960 à 6700 euros

j'ai déjà une bonne fourchette de prix, auquel il faut ajouter beaucoup de changement périphériques : Tourteau, hélice, passe coque eau de mer (débit actuel insuffisant par rapport aux nouveaux moteur), ligne d'échappement, waterlock, filtre a eau de mer, tringlerie, cables ...

Je continue mes investigations
Merci a vous tous pour vos retours
cdlt


Didier Couteaux écrit: Bonjour Frédéric,
Je l'ai fait monter par un pro, car à l'époque, je n'avais pas le temps et pour que la garantie puisse s'appliquer si besoin. Si tu es bricoleur, c'est faisable par contre il faut être deux pour la manutention, se servir de la bôme comme bras de levage et avoir un palan.
Tu trouveras ma facture dans le chapitre factures du site
Mon bateau est un Feeling 1090 de 1989 et donc n'a peut être pas les mêmes contraintes de menuiseries et d'encombrement que le 346.
Ce qui est sûr, c'est que l’écartement des silents blocs des moteurs récents est plus large que les anciens. William qui me l'a fait a pris des cornières alu, tu peux aussi le faire avec de l'inox fixées sur le berceau actuel. voir photo jointe.


après, dire que cela passe sans problèmes serait excessif, c'est chaud et il faut dégraisser le bois en partie supérieure (cf Photo ) . Dans la cabine bâbord, une petite adaptation est à faire sur la partie inclinée du coffre ou il faut faire une découpe pour laissé de l'espace à une durite coudée. pour accéder plus facilement à la jauge d'huile, j'ai fait aussi une petite trappe dans la partie verticale du coffre tribord.
Après il te faut faire cela à sec pour pouvoir aligner correctement l'arbre. William l'avait fait à quai dans l'eau, l'alignement n'était pas parfait.je l'ai ré aligné au carénage suivant.
Concernant l’accessibilité, comme toutes les interventions, il faut faire preuve d'une certaine souplesse,mais c'est faisable sans problèmes pour la maintenance annuelle: vidange moteur et inverseur, filtres huile et gaz oil, courroie et turbine de la pompe à eau. Je le fait moi même, au moins, je suis sûr que c'est bien fait.
vol
A ta disposition si tu veux plus de renseignements
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

REMOTORISATION FEELING 346 DI 16 Jan 2021 10:03 #4076

  • Frédéric Taveau
  • Portrait de Frédéric Taveau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 27
Bonjour a tous,

Je reviens sur le forum pour faire un retour sur ce sujet lançé il y a quelques mois.
J'envisageais de faire cette installation moi même : se posais la question de la manutention.
On m'a déconseillé de le faire en utilisant la bôme.
J'ai donc demandé a mon chantier s'il pouvait faire cette manutention avec sa grue ...
Sans réponses de sa part, j'ai fait le choix de reporter cette motorisation car ce point est très important..
Par ailleurs, j'ai écris a Nanni pour des demandes d'informations techniques : je n'ai eu aucune réponse a ce jour.
En revanche, des demandes similaires auprès de Diesi, importateur de moteur Beta, j'ai obtenu des réponses dans la semaine !
Idem pour Midif, qui ont été de très bons conseils.
Dans mes recherches, je suis tombé sur un très bon mécano ( à la retraite depuis 2 ou 3 ans ) de la région Malouine (considéré par certains comme l'un des meilleurs de la région) a qui j'ai demandé conseil
pour lui, il y a pas photo : après plus de 40 ans dans la plaisance, il conseille sans hésiter Betamarine.
Son choix est simple : toutes les bases moteur existante actuellement sur le marché sont sûres et fiables.
En revanche, c'est la marinisation qui pose problème.
Il m'a expliqué que les alliages utilisé par exemple sur l'échangeur Béta est de meilleure qualité que celui monté sur un Nanni.
La présence ou l'absence d’anode n'est pas anodine non plus.
Ce professionnel n'a jamais eu de retours négatifs sur tous les moteurs Beta qu'il a monté.
Reste le Brexit ...
D'ici la fin de l'année, on va en savoir un peu plus sur des frais supplémentaires ou pas sur ces moteurs.
J'espère aussi qu'on pourra avoir un salon Nautic cette année pour discuter avec les commerciaux.
Voilà pour les dernières infos.
Je ne manquerais pas de revenir sur ce sujet quand j'aurais du nouveau
cdlt

Frédéric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2