Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Utilité bas etai et incompatibilité empannage sous Spi 31 Mar 2021 06:45 #4395

  • Nicolas GIRARD
  • Portrait de Nicolas GIRARD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
Bonjour à tous et particulièrement aux heureux propriétaires de feeling 346

pouvez vous me dire quel est le réel utilité du bas etai qui ne facilite pas les manœuvres d’empannge Sous spi ?

j’ai équipé mon feeling d’un tangon et d’un Spi symétrique 
j’ai eu des difficultés pour trouver un tangon et un système de cloche mais j’y suis arrivé !

par contre le bas etai tel qu’il est positionné empêche le passage du tangon ...

bref on n’est pas en régate mais c’est mal foutu 

qui navigue sans bas etai étau pour passer outre ce sujet ?

a voir la tête et la robustesse du gréement je pense vraiment que cela pourrait le faire sans ?

merxi pour votre retour d’experience

Nico 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité bas etai et incompatibilité empannage sous Spi 01 Avr 2021 10:45 #4397

Le bas étai est mis pour empêcher le mat de cintrer à l'envers quand le bateau tape dans les vagues sur les gréements avec barres de flèches perpendiculaires à l'axe du bateau (avec des barres flèche poussantes ce sont elles qui font le travail).
Il sert aussi à régler le cintre du mat en fonction du creux de la GV (il ne faut pas en abuser si la voile est trop creuse).
La solution sous spi est d'avoir un bas étai larguable que tu ramènes au pied de mat, équipé d'un palan en bas pour ajuster sa longueur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité bas etai et incompatibilité empannage sous Spi 01 Avr 2021 11:59 #4398

Bonjour Nicolas

Sur Hibiscus (F1040) il n'y a pas de bas étai, bien que les barres de flèche soient également dans l'axe.

Il y avait un était largable pour gréer la trinquette, que j'ai volontairement supprimé lorsque j'ai remplacé tout le dormant. Vu mes navigations en famille avec jeunes enfants, lorsqu'il y a 20nds, on prolonge l'escale :)

pas de pb de cintrage de mat lorsque je navigue en solo en tirant un peu sur la bête, même sous soi assy. (j'ai également conservé mon passif de régatier...)

A bientôt,
Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité bas etai et incompatibilité empannage sous Spi 01 Avr 2021 12:09 #4399

Bonjour,

Sur le 1040 je crois que le gréement est comme sur les 1090 : tu as 4 bas haubans , 2 vers l'avant et 2 vers l'arrière qui font le travail de contrôle du cintre du mat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité bas etai et incompatibilité empannage sous Spi 01 Avr 2021 12:14 #4400

Bonjour,
les gréements du 346 et du 1040/1090 sont très différents. 
D'après ce que je lis dans la doc technique du 346, celui-ci est vraiment équipé d'un bas étai, en 7mm, qui fait partie intégrante de son gréement dormant, et comme le dit François, pour stabiliser le mât. Les bas haubans du 346 semblent repris sur des cadènes en arrière du mât. Alors que le 1040/1090, équipé de 2 bas haubans (avant et arrière), n'a pas de bas étai structurel, mais juste d'un étai largable uniquement utilisé pour gréer une trinquette sur mousquetons. Cet étai largable est proche de la tête de mât et trop haut pour stabiliser le mât.
Gréement du F346 :
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité bas etai et incompatibilité empannage sous Spi 02 Avr 2021 07:54 #4401

  • Nicolas GIRARD
  • Portrait de Nicolas GIRARD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
Merci pour vos retours 
le point de fixation du bas etai du F346 est même entre le mât et le hublot, donc oui 
très proche du mât.

Il n’est pas à ce jour largable, j’envisage en effet de monter un système pour le déconnecter temporairement d’en bas au portant, ce qui permettra les empannages sous Spi symétrique, et de le reconnecter au près. 
Cdlt 
bonne nav a tous !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1