Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

derive percée 04 Avr 2022 20:03 #5279

  • Claire REGNIER
  • Portrait de Claire REGNIER Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
à l'occasion de la sortie de l'eau, nous demandons à vérifier la dérive: axe, fonctionnement, nettoyage du puits...
Nous découvrons qu'elle est percée , à tribord par la tige filetée de support des patins latéraux, et gorgée d'eau. Les 2 patins en question ne sont plus là. Il manque aussi la rondelle tribord sur l'axe de la dérive . 

Le chantier est en cours d'évaluation des dégâts et des réparations envisageables.
A sa demande, savez vous quel type de mousse était utilisée pour la fabrication des dérives en 2005.

L'article qui vient d'être publié concernant le 39DI abimé, décrit un mélange de résine moussante époxy et de plomb.
Est ce une technique qui a été mise en oeuvre pour le 36DI?

Une des solutions envisagée serait d'extraire la mousse abimée, réparer et renforcer la fibre endommagée, et réinjecter un produit de remplacement, comme par exemple de la résine moussante.
Qu'en pensez vous?

Merci pour vos retours,
Claire et Antoine sur un bien triste Zéphyr.
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

derive percée 04 Avr 2022 21:08 #5280

Courage,
S’ils ont déjà sortie la dérive, elle va sécher et ils vont la réparer.
l’intégrité du bateau n’a rien c’est l’important. Le plus compliqué c’est de faire tourner les patins et la bague.
j’ai les moules de la dérive à la maison mais je ne sait pas comment elle est fabriquée.
florian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

derive percée 18 Avr 2022 08:43 #5321

  • Claire REGNIER
  • Portrait de Claire REGNIER Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
Suite à l'avarie sur notre dérive, nous cherchons à  recueillir des témoignages et un maximum d'information avant toute décision.Après expertise, il s'avère que la dérive est percée pour deux raisons.D'une part, une des deux rondelles latérales autour de l'axe du puits de dérive était partie. Cela a provoque un mouvement latéral accentué, et d'autre part, par voie de conséquence, la dérive est venue s'appuyer sur la cale du même côté, fixée dans le bas du puits prévue pour éviter les balancements et bruits en navigation ou au mouillage. Ce point d'appuis à fini par percer par poinçonnement la dérive. Nous n'avons aucune idée du laps de temps écoulé avant cette avarie car nous n'avons le bateau en main que depuis deux ans.La bonne nouvelle, c'est que grâce aux plans et après démontage, nous savons que c'est réparable.Elle a été découpée et on voit clairement l'intérieur rempli de mousse et gorgé d'eau. Nous (le chantier) allons extraire tout cela, stratifier et consolider les parties abimées ou vulnérables, et la remplir de résine expansive injectée.Une question demeure encore en suspens: que faire vis à vis des cales dans le puits de dérive, fixées au lest en fonte.Notre système de montage ne correspond pas à celui indiqué sur le site (plans et cotes). Nous n'avons pas de patins, comme indiqué, mais une tige filetée de diamètre 38, probablement en Ertalon, directement fixée dans le lest.Nous nous demandons si cela correspond à une évolution du modèle.Certains d'entre vous ont ils le même montage?Vos retours nous seraient bien utiles et nous aideront à trouver une solution durable. 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

derive percée 18 Avr 2022 09:34 #5322

Bonjour,
J'ai bien reçu votre demande et je suis bien propriétaire d'un feeling 36 mais mon bateau est un quillard donc pas de dérive Malheureusement je ne peux pas vous aider
Bonnes salutations
Christian Spaeth

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

derive percée 19 Avr 2022 13:08 #5326

Bonjour Claire et Antoine,
C'est triste d'apprendre votre mésaventure avec votre dérive. Nous avons un F36DI (construit par Alliura en 2006), et semblons avoir la même configuration de la dérive que vous, avec tige filetée fixée au lest, au lieu de patins.
Cet hiver, j'ai descendu la dérive pour vérifier l'axe et d'autres raccords. Où la tige filetée repose contre la dérive, il y a un morceau rond d'ertalon (ou autre plastique dur) d'environ 5 mm d'épaisseur et de 100 m de diamètre, avec des bords inclinés. Celui-ci est fixé par 3 vis dans la dérive. Les deux pièces étaient fissurées, je les ai donc remplacées par des pièces que j'ai fabriquées à partir de tige de delrin.
Quand vous remontes la dérive je pense qu'il est important d'avoir ces pièces en plastique, pour répartir la pression de la tige filetée. Vous pouvez également constater que vous pouvez les rendre plus épais que 5 mm, aussi épais que possible sans empêcher la quille de glisser librement. Espérons que cela réduira le mouvement latéral de la dérive. Alternativement, vous pouvez percer la tige filetée avec un trou de 8 mm, scier l'intérieur de la tige et fabriquer et ajuster le patin dérive, pour lequel je pense que vous avez déjà vu le plan - je ne crois pas que cet arrangement soit vraiment différent ou meilleur.
Nous constatons également que le bas de notre dérive se déplace latéralement d'environ 5 à 10 cm dans chaque sens. La tige filetée est à peu près à la même hauteur que l'axe de dérive, elle n'empêchera donc pas ce mouvement. Il y a aussi des cales en plastique dur en haut du carter de dérive (accessibles depuis l'intérieur du bateau), et peut-être ont-elles pour but de réduire ce mouvement ? J'ai l'intention d'approfondir cette question.
J'espère que cela aide un peu, et faites-moi savoir ce que vous pensez de ces idées.
Je m'excuse pour tout mauvais français, car je suis anglais et mon français est médiocre, j'ai donc utilisé Google Translate pour cela, et j'espère que tout a du sens !
Bonnes salutations
Francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Daniel feeling 36 quillard 21 Avr 2022 20:56 #5337

Je suis heureux proprietair d'un feeling 36 quillard et je ne peut pas vous aider pour le problème à votre dériveur. Pourtant je voudrais vous encourager parce que après des dizaines d'année de bateaux et manutention aussi structurels je peut vous assurer que toutes réparations sont possible et après tout pas nécessairement impossible à faire avec des correct technique et matériel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

derive percée 06 Mai 2022 21:05 #5390

  • Claire REGNIER
  • Portrait de Claire REGNIER Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
thank you Francis for your message.
We seem to have exactly the same setup. We have had 2 combined problems and the boatyard is working hard to sort out the best way to fix the keel. We shall be glad to talk about that with you when everything is back in order. We have decided to replace the 2 round pads each side of the lifting-keel axe, and fasten 2 side padds on the plastic screws same as on the original plans. the keel is going to be filled with expanding resin and reinforced both sides, from inside.As you can see on the photo, she has been cut open and emptied,  and we can now work from inside. We shall write a report with photos as soon as the boat is sailing again and post it on the website.
all the best to you and look after your keel to make sure you don't face the same issues.
Claire and Antoine, on Zephyr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

derive percée 18 Mai 2022 12:25 #5420

Bonjour a vous 2,
Je viens au nouvelles, le canot va t 'il bientôt reprendre le chemin de l'océan ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

derive percée 23 Mai 2022 20:32 #5443

  • Claire REGNIER
  • Portrait de Claire REGNIER Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
merci florian pour ton interet.
Les nouvelles sont bonnes. la dérive est réparée, renforcée, et les rondelles de l'axe et patins de calage prêts à poser. Nous allons faire l'antifouling ce WE et la mise à l'eau (avec remise en place de la dérive en même temps), est prévue pour le WE de la pentecote. Nous ferons un article avec photos dès que nous serons à nouveau à flots.
bon vent. C&A
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

derive percée 24 Mai 2022 19:56 #5446

Super !!!
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1