Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Etai largable pour trinquette 13 Jan 2016 18:23 #536

  • Thierry RENOUX
  • Portrait de Thierry RENOUX Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 41
Bonjour à tous
Sur mon 36DI, l'étai de trinquette est composé d'un étai en inox et d'un ridoir pélican à volant.
Ce montage n'est pas très pratique à installer en mer et de plus le volant du ridoir empêche la voile de bien se ranger sur le pont et dans son sac.
2 solutions pour améliorer cela:
1- remplacer le ridoir par un palan à anneaux de friction et garder l'étai en place à adapter certainement.
2- remplacer l'ensemble par un étai textile et tout ce qui va avec.
Si l'un d'entre-vous a déjà fait cette modification et à des idées et conseils, ils seront les bienvenus.

Une photo de ma trinquette mal pliée sur le pont:




Une photo que j'ai trouvée sur le net. Le montage me parait pas mal ?




Merci par avance
Amicalement
Thierry
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etai largable pour trinquette 29 Mar 2016 21:35 #632

Bonjour il est clair !! monter un était largable en pleine mer et un exercice de haute voltige !! si on perd pas des dents ou de passé a la baille !!!! Remplace ta drisse part du spectra ou une autre matière qui ne s'étire et rajoute un Bou de câble de la longueur de ton foc !! Si tu souque bien ta drisse ça marche !!! bon vent a toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etai largable pour trinquette 26 Nov 2017 19:47 #1588

J'ai fait installer un étai largable sur la cadène en arrière de la baille à mouillage mais ne sait pas comment dessiner et calculer la surface de la trinquette ou solent (je n'ai pas encore décidé). Pourriez vous me donner des éléments à ce propos ?
Merci
Jean-Louis (Feeling good)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etai largable pour trinquette 26 Nov 2017 20:29 #1589

Bonjour,
un autre propriétaire: Jean, se pose le même genre de questions, mais pour un 1040, sur ce forum: www.clubfeeling1090.fr/forum/feeling-109...r-etai-largable#1585
Je te conseille de retrouver la préconisation du chantier, et aussi de prendre les conseils d'un bon maitre voilier, en faisant faire un devis, basé sur ton programme de navigation et l'emplacement de l'étai largable.
Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etai largable pour trinquette 27 Nov 2017 12:35 #1590

Bonjour

Sur mon 346 :
- sur le mat il y avait déjà le perçage pour une cadéne coquille
- il y avait possibilité d'une 2eme drisse
- j'ai installé une double cadéne articulée sur le pont derrière la cadéne du GSE avec une reprise sur l'étrave
- mon étai se fixe avec un ridoir simple et la voile est à poste, les mousquetons se trouvent près du pont, la voile est rangée correctement
- je suis obligé de rouler le GSE au virement de bord
- j'ai ajouté un 2eme jeu de chariots et un 2eme jeu d'écoutes pour simplifier la manœuvre

Le seul PB auquel je n'avait pas pensé est que le coffre de la baille à mouillage est encombré

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1