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Marche arrière feeling 36 DI 10 Fév 2016 07:23 #559

  • Florian Bisbau
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Mon feeling porte vraiment énormément à gauche en marche arrière, pour sortir ou rentrer au ponton avec 5 noeud de courant, c'est pas vraiment facile.
J'ai du faire un demi tour avec moins de 13 mètres de marge entre le ponton et la berge, de plus j'ai une passerelle qui amoureuse de mon mât la guettait.
Qui a réussi à améliorer ce problème ?

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Marche arrière feeling 36 DI 12 Fév 2016 17:54 #566

Bonjour Florian
Problème du au bi-safrans, le flux d'eau de l'hélice n'est pas dévié par les safrans. Il faut donc de l'erre pour manœuvrer à minima 1 nd. Pas de solution évident surtout par fort courant traversier...
Quelle hélice as tu ?
Sur le mien une tripale max-prop ou équivalent réglée à un pas minimum a diminué fortement le problème.
Le pas est réglé d'origine à 22°, j'ai essayé 24° et 20°:
24 ° le bateau part à gauche avant de reculer, 22° bon compromis vitesse manœuvre, mais encore un peu gênant. 20°, manœuvre plus facile, mais perte de couple et le bateau démarre et s'arrête moins vite.
A prendre en compte dans les manœuvres de port. Peu d'influence sur la vitesse en croisière au moteur.
Mon astuce: Je donne un bon élan au bateau et coupe la marche arrière afin de manœuvrer sur l'erre sans être perturbé par le couple de l'hélice et je procède par petite touche de marche arrière au ralenti.
Ensuite si le bateau à suffisamment de vitesse ce n'est plus un pb.
Cela demande de l'apprentissage, mais on arrive même à faire des créneaux en marche arrière en s'aidant du couple de l'hélice. A+ Thierry

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Marche arrière feeling 36 DI 12 Fév 2016 19:22 #569

  • Florian Bisbau
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Merci par ta réponse.
Mon problème est plus au départ du ponton avec 5 nœuds de courant, est une passerelle a 15 mètres.
J'ai une hélice bipale normale, il va falloir que je m'entraîne.

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Marche arrière feeling 36 DI 13 Fév 2016 09:00 #570

  • Florian Bisbau
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thierry, aurais tu la référence de ton hélice histoire que je me fasse faire un devis.

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Marche arrière feeling 36 DI 13 Fév 2016 14:32 #571

Salut Florian.
Normal avec une bi-pales c'est la galère car elle a un pas plus important pour compenser un nb plus faible de pales. Voici la référence de mon hélice, mais attention j'ai un 40cv volvo et toi tu as certainement un 30cv monté d'origine. ce ne sera donc pas la même hélice que moi qui est :Max Prop tripale, moyeu de 70, 17" arbre Ø25 (C3B/63/432(25) Réglage 20°

Adresse du spécialiste maxprop:
SEAVIEW PROGRESS ZI Du Capitou 85 Rue Louis Lépine 83600 Fréjus France Tél. +33 04 94 53 27 70 info@seaviewprogress.com - www.seaviewprogress.com
Il va falloir casser ta tirelire, mais gain en vitesse à la voile et manips de port plus facile avec un couple égal en MAV et MAR
Il y a d'autres marques mais elles doivent toutes être à peu près identiques en performance.
Un graissage annuel à faire en maintenance.
A+
Thierry

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Marche arrière feeling 36 DI 16 Mar 2016 10:23 #594

  • Florian Bisbau
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Merci

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