Un petit bricolage sur mon F36DI : tableau de commutation 12 V additionnel

• Alexander HERMANNS
  • Portrait de Alexander HERMANNS Auteur du sujet

Un petit bricolage sur mon F36DI : tableau de commutation 12 V additionnel

19 Sep 2026 12:28 - 19 Sep 2026 12:30
#
Je partage volontiers cette petite amélioration, pour donner des idées — et probablement aussi recueillir encore quelques suggestions d’amélioration : j’ai agrandi le tableau électrique afin de pouvoir commander séparément plusieurs équipements, comme un Orca2, l’AIS avec possibilité d’activer/désactiver l’émission TX, le Navtex, le passage des feux de navigation tricolores en tête de mât vers les feux de navigation classiques, l’éclairage de pont, le système de polissage du carburant, etc.
Auparavant, par exemple, l’AIS était raccordé au même circuit que la VHF, et sur AUX 1 j’avais à la fois la radio et la prise 12 V.

J’ai d’abord réalisé un gabarit pour la découpe laser, puis j’ai fait quelques essais et ajustements.

Les interrupteurs, les disjoncteurs et les bagues d’identification en caoutchouc pour les câbles viennent — je l’avoue — d’AliExpress ; la gaine du faisceau de câbles provient du magasin de bricolage local. Les bagues d’identification en caoutchouc sont placées aux deux extrémités de chaque câble.

J’ai envisagé d’introduire une commutation numérique, avec notamment un bus N2K/CAN, mais j’y ai finalement renoncé, car je ne l’aurais utilisée que pour un nombre limité d’équipements et cela aurait pu rendre l’ensemble de l’installation moins fiable et moins robuste.

Ce que je ferai peut-être encore, c’est rendre réglable l’intensité du rétroéclairage des interrupteurs. Ils sont « bien visibles » et produisent pas mal de lumière la nuit, même si pour l’instant cela ne me gêne pas vraiment.

Disjoncteurs réarmables de 3 A pour la majorité des circuits, ainsi que de 5 A, 7 A et 10 A, facilement interchangeables.

La plaque de base est réalisée en contreplaqué de 4 mm, que j’ai traité contre l’humidité et le feu. La finition est faite avec un film robuste aspect fibre de carbone. Il est possible que je remplacera encore cette plaque par un panneau en aluminium anodisé.

Je réaliserai encore les étiquettes avec ma DYMO dès que j’aurai trouvé du ruban à lettres blanches sur fond noir.

Bonne navigation
Alexander / Kitara

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.