Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

barre dure sur un feeling 36 17 Oct 2017 11:03 #1466

  • Jean-Louis Goriaux
  • Portrait de Jean-Louis Goriaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Bonjour,
Nous avons acheté, en Angleterre, un feeling 36 DI de 2006 au printemps 2016. Nous avons eu des soucis avec le vendeur et le broker puisqu'à la suite de l'expertise, il apparaissait que des travaux étaient nécessaires. Ces travaux ont soit été faits sans respecter les recommandations de l'expert soit pas faits du tout. mais le tout a été camouflé sous une couche très superficielle d'antifouling "cadeau". Le Broker (Jonty Stubb d'allure très sympathique) qui s'était porté garant des travaux et de la remise en "état standard" du bateau n'a pas du tout voulu vérifié que les engagements étaient tenus et s'est totalement dégagé après la vente en disant qu'il n'était plus concerné ...A tout hasard, il s'agit de "William and Smithells" que vous pouvez recommander à des gens qui vous auraient vraiment beaucoup nuit...
Un incident rapide après l'achat nous a amené à mettre le bateau au sec et à découvrir vice cachés et supercheries.
Les travaux ont donc été entrepris en France comme je le désirais dès le départ mais à nos frais. Tout le joint de lest a été repris, les bagues de mèche de safran, les patins et bagues de dérive, axe, etc, une sous couche de fond sur les œuvres vives avant un nouvel antifouling.

Problème : une chose qui marchait très bien avant ces travaux était la grande fluidité de la barre que l'on pouvait tenir avec le petit doigt. Le bateau avançait tout seul sans pilote une fois les voiles réglées. Mais depuis les travaux, la barre est devenue dure. Il n'y a vraiment aucun plaisir et pas de subtilité car difficulté à tenir des petis angles ou simplement comme souvent au près appliquer une simplement une petite résistance à la tendance au lof... C'est comme si il y avait du frein de barre. Au point que nous barrons quand nous ne pouvons pas faire autrement (spi asy et vent soutenu par exemple). Sinon c'est le pilote qui s'en charge. Nous craignons qu'il ne démissionne à son tour aussi.
Nous avons vérifié les bagues des mèches : les safrans son parfaitement libres. La barres désaccouplée retrouve toute sa souplesse. Le chantier à qui j'ai demandé de regarder le problème ne comprend pas. Il ont installé une trappe de visite pour inspecter et travailler sur la partie centrale qui est inaccessibles autrement.
Le seul endroit qui coince d'après eux serait autour du palonnier de fausse mèche ou du palier de fausse mèche mais sans voir comment y remédier.
Je n'ai pas de schéma précis de cette zone. Y a-t-il simplement une ou des rondelles qui auraient été oubliées au remontage ?
Si certains ont déjà rencontré ce problème ou aurait des schémas je serais preneur (et les personnes du chantier également tout à fait ouvertes à cette aide).
Amicalement
Jean-Louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

barre dure sur un feeling 36 17 Oct 2017 15:43 #1467

Bonjour Jean-Louis,
voici un plan de montage du safran du 36

Tu vas trouver plusieurs plans plus détaillés sur:
www.clubfeeling1090.fr/documentation-privee-b
D'après la description du problème, je penserais à des bagues de safran fabriquées dans le mauvais matériau, du téflon ou polyéthylène par exemple, et qui gonflerait un peu à l'eau, ce qui coince ou freine la rotation du safran.
A suivre ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

barre dure sur un feeling 36 17 Oct 2017 15:46 #1468

Pour le F36, toujours supporté par le chantier, je te conseille aussi de demander de l'aide et des plans au SAV:
www.clubfeeling1090.fr/sav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

barre dure sur un feeling 36 17 Oct 2017 17:36 #1469

Bonsoir Jean-Louis
Sur mon FEELING 30 DI j'ai eu la barre qui durcissait de plus en plus il y a quelques années,j'ai cherché avec l'aide de Nils nous avons trouvé en retirant les 2 safrans qu'au niveau de la coque une rondelle rotule était bloquée. Bouchant l'orifice avec une pinoche le WD 40 restant sur cette pièce, le lendemain à l'aide d'une barre en metal de diamètre inférieure à la mèche la rotule s'est débloquée et depuis chaque année cure de WD 40 et la barre est devenue très douce.
j'ignore si tu as le même problème mais regardes de près si la rondelle rotule est bien souple des 2 cotés
Bon courage
Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

barre dure sur un feeling 36 17 Oct 2017 20:11 #1470

  • Jean-Louis Goriaux
  • Portrait de Jean-Louis Goriaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Merci pour vos rapides réponses.
Pour ce qui est des bagues, pas de problème, elles sont bien en ertalon. De plus quand on désaccouple les safrans ceux-ci tournent très librement. D'après le gars du chantier (Alexis du comptoir nautique à La roche Bernard) cela semble se passer autour de la fausse mèche , elle-même palier ou palonnier. J'ai vu sur les plans que vous m"avez conseillé d'aller voir qu'il y a aussi des bagues à ce niveau. A contrôler ?
Je vais aller un œil moi-même pendant les vacances de la Toussaint

Est-ce que certains ont l'expérience du chantier d'Arzal qui est spécialisé dans les OVNI mais était aussi correspondant Feeling ?
Je pensais leur demander avis si nous n'aboutissons pas à La Roche.
Merci encore. Je vous tiendrai au courant de la suite.
Jean-Louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

barre dure sur un feeling 36 17 Oct 2017 21:32 #1471

Bonsoir Jean-Louis,
je suis aussi sur le chantier de la Roche Bernard - Marzan, et Alexis me semble très compétent et sait s'entourer de bons professionnels. J'y serai aussi à partir du 28/10.
Je crois que le chantier Ovni d'Arzal n'a pas une grosse expérience des Feeling. Ils sont restés concessionnaires peu de temps. Mais tu peux toujours leur demander. Je conseillerais plutôt Flahault au Crouesty, qui a une longue expérience Feeling.
A bientôt .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

barre dure sur un feeling 36 18 Oct 2017 08:32 #1474

  • Jean-Louis Goriaux
  • Portrait de Jean-Louis Goriaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Ok; Je vais patienter en attendant la réflexion de chacun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

barre dure sur un feeling 36 18 Oct 2017 13:04 #1475

/Users/JP/Desktop/Barre Franche.pdf
bonjour Jean-Louis
je te joins la coupe de la barre franche dans le palier supérieur il y a des rotules dans les rondelles il faudrait toutes les vérifier en les désaccouplant mais en faisant au feutre des repaires pour tout remonter dans le bon alignement.
Bon courage
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

barre dure sur un feeling 36 18 Oct 2017 20:56 #1477

Jean-Louis,
je reçois ce conseil d'un ancien propriétaire:
En dépannage on procède souvent par élimination.
Comme je ne vois pas de lien entre les travaux et le problème, qq idées pour y voir plus clair.
1- Désaccoupler la barre à roue des safrans pour vérifier si le problème vient de l’une ou de l’autre entité. Il peut y avoir un roulement de grippé dans le système de barre à roue.
2- Désaccoupler 1 safran et naviguer avec un seul safran raccordé à la barre à roue .Faire de même avec l’autre. Cela devrait permettre de cibler le problème s’il vient de la barre à roue ou d’un des 2 safrans.
cela se fait facilement, car c’est lié avec des rotules qui se démontent facilement. J’avais en son temps repris le parallélisme des safrans, et les safrans sont libres et tournent sans problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

barre dure sur un feeling 36 18 Oct 2017 21:11 #1478

  • Jean-Louis Goriaux
  • Portrait de Jean-Louis Goriaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Merci pour ces conseils que j'avais déjà lu sur "Hiss et ho" peut-être.
J'ai désaccouplé les safrans sans que cela ne change rien à la barre. Alexis, du chantier de La Roche m'a dit avoir désaccouplé ensuite la barre du palier . La barre a alors été très facile à tourner. Il en a conclu que cela doit se passer autour de ce qui est appelé fausse mèche dans le manuel, palier ou palonnier. Mais tout en constatant qu'elle est effectivement difficile à mobiliser il ne voit pas pourquoi.
Je me demandais donc s'il n'y a pas là aussi des rondelles (un schéma qui m'a été envoyé en montre) qui manquent ou des rotules ?
Merci pour vos contributions. Nous continuons l'enquète...
Jean-Louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

barre dure sur un feeling 36 22 Oct 2017 07:22 #1479

  • Jean-Louis Goriaux
  • Portrait de Jean-Louis Goriaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Bonjour et un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu aussi rapidement et de façon souvent très documentée.
Appartenir au "club feeling" prend vraiment tout son sens.
J'ai relayé régulièrement tous les éléments à Alexis le patron du comptoir nautique. Il m'a renvoyé ce courriel en début de WE :

"l'épisode barre est enfin résolu. Nous avons tout démonté, tout vérifié (rotules, accouplement....) et tout regraissé au remontage. Le pb a été trouvé.

Il s'agit de la fausse mèche, le palier du bas était complètement grippé et plein de saletés. La fausse mèche est malheureusement indémontable sur ce bateau ! les secteurs de verins de pilote auto sont soudés !! Enfin nous avons réussi à soulever la fausse mèche, nettoyer tout cela et regraisser tout. Cela fonctionne maintenant parfaitement.

La partie moteur est terminée, il ne reste plus que les rails d'écoutes de GE, les 2 embouts de rails AV seront dispo qu'à partir du 20/10, et check complet de la partie gréement."


Nous avons donc hâte maintenant de retrouver le bateau et d'essayer les nouvelles sensations de barre. Nous avons fait installer un étai largable. J'hésite encore entre une trinquette et un solent.
A suivre
Très cordialement à tous
Jean-Louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

barre dure sur un feeling 36 26 Oct 2017 12:19 #1483

Salut Jean-Louis,
très bonne nouvelle !
Pour qu'on visualise le problème, pourrais tu nous faire une photo sur laquelle on mettrait quelques légendes ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

barre dure sur un feeling 36 26 Oct 2017 13:23 #1484

  • Jean-Louis Goriaux
  • Portrait de Jean-Louis Goriaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 9
Nous serons sur le chantier le 2 novembre et verrons alors le patron du chantier qui nous expliquera plus précisément ce qu'il a vu et fait. Je prendrai des photos. et vous renverrai tout cela pour éclairer le groupe.
Jean-Louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

barre dure sur un feeling 36 24 Nov 2017 12:30 #1580

La réparation de Feeling Good est terminée, et Jean-Louis me transmet ce message et ces images:
"Comme promis, voici les photos illustrant le problème de la fausse mèche.
Le chantier a dû ouvrir une trappe supplémentaire pour avoir accès à cette fausse mêche. Je pourrai donc maintenant facilement l'inspecter moi-même.
Sur la première photo on voit de droite à gauche la trappe prévue d'origine, la bouche de chauffage la nouvelle trappe.
Sur la deuxième photo la fausse mèche dans son ensemble, puis un détail de l'extrémité inférieure (celle qui était figée par de l'oxydation et diverses saletés) et enfin l'extrémité supérieure.
Le retour à l'eau a montré une bonne fluidité de la roue. J'espère que ça durera dans le temps."








Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

barre dure sur un feeling 36 12 Jui 2018 11:52 #2026

merci pour ce partage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1