Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Point de fixation étai largable 01 Nov 2019 07:20 #2757

  • Florian Bisbau
  • Portrait de Florian Bisbau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 213
Bonjour,
Sur mon feeling je n’ai pas d’étai largable, j’envisage d’en mettre un ou un enrouleur de trinquette.
Peut on reprendre la reprise de cadène sur la cloison du moteur du guindeau ?
Si quelqu’un a une photo de son montage, cela m’aiderait dans ma réflexion.
Bonne journée
Florian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Point de fixation étai largable 02 Déc 2019 21:53 #2808

Bonjour,
Thierry nous communique ses réflexions au travers de mails qu'il a échangés avec un professionnel du gréement :
Questions de Thierry :
La trinquette est hissée sur l’étais largable en inox qui est souqué par un ridoir bec de canard.
Le ridoir fait que le point d’amure de la trinquette est fixé assez haut et empêche de ranger correctement la voile sur le pont et d’utiliser le sac prévu à cet effet. Le point d’amure étant à environ 50 à 60 cm du pont.
Afin de corriger cela, est-il possible d’utiliser un étai textile, ou bien est il possible de gréer la trinquette sans étai inox, dans ce cas, le réa implanté dans le mat est–il assez solide pour supporter la tension de la drisse ?
En résumé comment pourrait-on se passer du ridoir à bec de canard ?

Réponses du pro :
Voici mon avis sur ces questions :
- Les étais textiles sont relativement sensibles à toute forme de raguage, autant par les mousquetons au travail que par les frottements sur le mat au stockage
- Une trinquette sans câble ne pourra jamais être suffisamment étarqué pour faire du près, pourtant c’est une voile de brise
- En théorie on pourra imaginer de remplacer le ridoir par des palans en cascades avec des poulies et/ou des anneaux à friction. Cela fait très technique mais à l’utilisation c’est un gros bazar qui prend également de l’encombrement et nécessite en outre un retour cockpit sur un winch
- Afin de ranger la voile dans son sac je vous conseillerai de défaire tout simplement les mousquetons…
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Point de fixation étai largable 03 Déc 2019 17:47 #2809

Voici une réponse que nous avons reçue de Christian :
Bonjour,

Mon Feeling 36 est équipé d'un étai largable qui est fixé sur une attache Wichard placée sur le pont à l'arrière de la baie à mouillage L'ètai est ensuite fixé par un ridoir pélican

Je pourrais envoyer une photo à fin janvier lorsque je serai à nouveau à bord du bateau

Salutations
Christian Spaeth

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Point de fixation étai largable 03 Déc 2019 17:57 #2810

  • Florian Bisbau
  • Portrait de Florian Bisbau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 213
Merci pour ce retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Point de fixation étai largable 03 Déc 2019 17:58 #2811

  • Florian Bisbau
  • Portrait de Florian Bisbau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 213
Merci, je veux bien des photos surtout de la reprise et fixation de la cadène.
Est elle reprise sur la cloison horizontale du guindeau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1