Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Kiwi prop feeling 416 quillard 01 Sep 2021 02:04 #4786

  • Mathieu Gutton
  • Portrait de Mathieu Gutton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 8
Bonjour.

Pouvez vous me faire partager votre retour sur l installation d une kiwi prop.
Quelle modèle et qu'elle réglage pour un feeling 416 version quillard 44chv d origine.
En vous remerciant 
Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kiwi prop feeling 416 quillard 01 Sep 2021 05:43 #4787

Bonjour,

Je ne saurais te répondre pour ton 416, le plus simple est d'appeler René Pierre Magne au 06 09 08 46 57, c'est le distributeur en France des Kiwiprop. Il est de bon conseil et Kiwiprop commence a avoir une bonne base de donnée de leur hélice montée. Il m'a bien conseillé pour mon achat d'une Kiwiprop en début d'année (Pratiquement aucune différence avec l'hélice fixe d'origine, un léger déficit de 0,2 à 0,3 noeuds sous 2500 t/mn).
Je joins le tableau qu'il m avais passé pour m'aider a choisir l'hélice. la vitesse de rotation à considerer est celle de l'arbre et pas du moteur!
Bon choix!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kiwi prop feeling 416 quillard 01 Sep 2021 13:17 #4788

  • Mathieu Gutton
  • Portrait de Mathieu Gutton Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 8
Je te remercie et le contacte tout de suite.

Cordialement Mathieu
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kiwi prop feeling 416 quillard 04 Oct 2021 07:49 #4858

Bonjour,
j'ai été un des premiers à installer cette hélice sur mon 416 et ça fait plus de 10 ans.Je ne l'ai jamais regretté.
Mr Magne m'avait indiqué comment régler le pas et c'est assez simple.
Il faut que le moteur puisse prendre tous ses tours. S'il ne les atteint pas, alors il faut réduire le pas en tournant chacune des vis de butée (sens anti horaire) de la même fraction de tour avec une clé 6 pans. La manip est inverse si le pas est insuffisant. Si l'eau n'est pas froide, ça peut se faire en apnée ou au narguilé avec le bateau à l'eau.
Bonne journée
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kiwi prop feeling 416 quillard 11 Oct 2021 10:34 #4880

Bonjour à chacun
Je déborde un peu du sujet car mon soucis est sur un F416 di, pas quillard.
Clairement le sleg est beaucoup plus important sur le di que sur le quillard.
J'ai la tripale d'origine sur un Yanmar 4JH2E 48ch
Le soucis est que la réponse en marche arrière est extrèmement lente, je dois à la fois monter dans les tours et attendre pour voir FEBO ralentir puis partir en marche arrière, bon, par contre le couple est très très léger sur babord.
D'autres possesseur de F416di auraient ils le même soucis et si oui comment l'ont il résolu ?
Je dois avouer que l'hélice qui me tente est la Autoprop de Burtons, mais le prix pique beaucoup env 3000 € ;-(
www.bateaux.com/article/26947/autoprop-l...apte-automatiquement
www.bruntonspropellers.com/autoprop
Un lecteur de ce site aurait il déjà essayer cette hélice ? en est il satisfait ?
Le F416 di ayant un sleg important j'avoue avoir peur que l'orientation des pales soit trop souvent modifié par les turbulences du sleg et qu'elles ne puissent se positionner suffisament rapidement à chaque tour d'hélice.
Merci pour vos retour.
Grégoire FEBO Les Minimes
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kiwi prop feeling 416 quillard 11 Oct 2021 13:19 #4882

Bonjour,
je ne sais pas ce qu'est le "Sleg" mais je l'interprète comme le le couple induit par l'hélice en fonction de son sens de rotation. Avec un moteur Yanmar ce couple se traduit par un écart vers tribord du cul du bateau jusqu'à ce qu'il atteigne 1/2 à 1 nd en marche arrière. Après le (ou les) safran prend le relai pour pouvoir diriger le bateau là où on veut.
Je pense qu'avec la version dériveur du 416, ce sera la même chose (dérive basse) car pour que les safrans prennent le relai et il faut pour cela une certaine vitesse.et par conséquent du champ libre derrière soi.
A l'usage, puisque le bateau pivote sur sa quille quand il bouge, je fait virer un peu le bateau à tribord (le cul va alors un peu sur bâbord) avant d'enclencher la marche arrière. L'un compense alors l'autre et on peut attendre que le safran prenne la gouverne dès que la vitesse est suffisante. Plus il y aura de vent de travers plus la vitesse en marche arrière devra être importante pour ne pas partir en quenouille d'autant qu'à l'arrêt le bateau pivote sur son safran avec le vent.
En marche arrière, la Kiwipro se bloque dans une position où elle est à 100% efficace. C'est une belle astuce mécanique liée à un petit ressort interne au moyeu qui permet ça.
De toute façon, quelle que soit l'hélice ce sera la même chose car ça dépend du sens de rotation du moteur. La physique des fluides est têtue...
J'ai un bon ami qui avait cette hélice Autoprop sur un Allure 44. C'est aussi un dériveur avec deux safrans et il en était satisfait mais il a eu des soucis car c'est assez fragile et comme c'est une mécanique de précision, ça ne supporte pas une erreur de manutention. Il a été obligé de la changer suite à un grutage mal positionné. Il va sans doute vendre cette hélice qui nécessite un passage en usine car il a un doute sur la mécanique d'une des 3 pales.
Cdlt
Alain
PS : l'hélice d'origine sur 416 dériveur est à mon avis une bipale comme sur le quillard et je n'ai jamais entendu parler de tripale. Je me trompe sans doute mais j'ai ça en tête car je n'ai pas vu ce point signalé dans les articles de presse ni dans les descriptifs d'ex Kirié à propos des 416. Peut être était-ce un geste commercial au moment de l'achat du bateau ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kiwi prop feeling 416 quillard 11 Oct 2021 15:39 #4883

MERCI Alain pour ces précisions
Désolé, je n'ai pas défini ce que je nomme, peut-être à tort, le sleg.
Pour moi, c'est la partie qui supporte l'arbre d'hélice jusqu’à l’hélice, donc une sorte de petite quille verticale qui incorpore l’arbre d’hélice et la bague hydrolube à l’extérieur de la coque.Dans le cas du F416 di le sleg part de la coque et descends plus bas que le bas de l’hélice pour la protéger lors de l'échouage.Sur le F416q le sleg part de la coque et descends quelques centimètres sous l’axe de l’hélice pas de risque.Ce ne doit pas être le bon nom, d'ailleurs l'expert appelle cette partie l'aileron d'étambot , désolé.Je met en PJ une photo de la partie en question .
Merci pour l'information concernant la fragilité de l'hélice Autoprop.
Cela me semblait de la mécanique agricole ( :-) ) car aucun réglage à effectuer, juste un roulement à garder au propre et a graisser quand possible et ce réglage automatique pour optimiser le rendement me semble très astucieux. Les secours en mer Anglais utilise ce type d'hélice
Je note la satisfaction des utilisateurs de la Kiwipro, a tu du déjà changer une ou des pales en 10 ans d'utilisation ?
D'ailleurs le prix est également nettement plus agréable.Personnellement j’aime bien avoir un couple, une fois qu’on le connait cela simplifie 80% des manœuvres puisqu’il est possible de l’utiliser pour l’optimiser.Suite à cet échange, je vais consulter M. Magne, Merci beaucoup à vous.
Grégoire FEBO F416di Les Minimes
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kiwi prop feeling 416 quillard 11 Oct 2021 16:03 #4884

Oui, Grégoire, j'étais loin de penser que le Sleg était l'aile d'étambot.
Pour répondre à la question à propos des pales de la Kiwiprop, en plus de 10 ans, j'en ai perdu deux dans la même journée !
La raison est simple : j'avais confié au mécano local le nettoyage et le graissage des pivots support de pale et il a fait une c....nerie en chassant la goupille cylindrique de blocage du mauvais coté de la pale. J'ai payé la note et me suis débrouillé en mer sans la dépanneuse simoun.

Il faut savoir que la pale est tenue sur le doigt grâce à une goupille cylindrique qui passe de l'extrado de l'hélice vers son intrado et s'encastre dans une feuillure demi cylindrique sur le doigt. Cela permet à la pale de tourner sur son doigt et l'empêche d'être éjectée par la force centrifuge. Les trous de la goupille sur l'intrado et l'extrado de la pale n'ont pas le même diamètre est le trou le plus petit sert à bloquer cette goupille. Si le mécano la chasse du mauvais coté, il agrandit le trou petit et la goupille est prête à partir.
Mis à part cette erreur, depuis 2005 je n'ai eu aucun soucis.
Mais Mr Magne en connaît certainement plus que moi.
Pour l'autoprop du bateau de mon ami, je crois que c'est le logement de ce roulement qui serait déformé.
Cdlt
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kiwi prop feeling 416 quillard 11 Oct 2021 17:03 #4885

MERCI pour toutes ces informations, M. Magne doit me faire parvenir un devis demain.
Oui il faut faire attention au chemin de roulement des Autoprop, cela est expliqué ici pour ceux qui comprennent un peu la langue des brexiteurs
démontage complet
www.youtube.com/watch?v=UsXrSs7eFM0
remontage
www.youtube.com/watch?v=KiSwfHYNv8Y

MERCI Alain pour toutes ces informations
Grégoire FEBO F416di Les Minimes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kiwi prop feeling 416 quillard 12 Oct 2021 05:50 #4887

Bonjour à tous,

Ce que vous appelez le "sleg" doit être plutôt un "skeg", mais vous vous êtes compris c'est le principal...

Thierry 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kiwi prop feeling 416 quillard 12 Oct 2021 06:18 #4889

Les explications dans cet article de V&V : 
voilesetvoiliers.ouest-france.fr/industr...48-bd6c-c6f5e38f275d

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kiwi prop feeling 416 quillard 12 Oct 2021 06:41 #4890

MERCI Gérard pour cette précision et toutes mes excuses pour le terme doublement (dénomination et orthographe) mal employé.
Grégoire FEBO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kiwi prop feeling 416 quillard 12 Oct 2021 12:48 #4891

Bonjour,
grâce à Grégoire qui m'a envoyé un comparatif de Voile Magazine de 2009, j'ai pu le publier, à votre disposition ici :
clubfeeling1090.fr/images/dossiers/helic...ril_2009_helices.pdf
En quelques années, le classement a changé, et les performances de la fameuse MaxProp se sont faites dépassées par ses concurrentes ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1