Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Safran bloqué dans les bagues 10 Mar 2024 09:23 #6825

Bonjour à tous, nous sommes les heureux propriétaires de Da Viken, un 416 Q. Nous avons un problème qui revient chaque année, cela fait 3 ans maintenant. Le safran se bloque dans les bagues dès que la bateau stationne un peu trop longtemps dans un port 2 à 3 mois environ.
Les premiers temps nous avions suspecté un gonflement des bagues. Nous avions tombé le safran non sans difficulté, il a fallu tapé à la masse sur le haut de la mèche en s'aidant de cale pour augmenter la poussée entre le safran et la coque. Nous avons réalésé les bagues avec un embout perceuse circulaire avec des ailettes de papier abrasif, désolé je ne me souviens du nom de cet outil. Nous avons remonté le tout et c'est reparti avec une barre douce et sans dureté.

L'année dernière, le même problème réapparaît. Même opération mais cette fois nous avions plutôt repris la mèche elle même avec des bandes de papiers abrasifs. Nous avons pu observer des points de corrosion caverneuse au niveau de la partie immergée de la mèche que est en alu. Dans le même temps, nous avons bien vérifié la tresse de la mise à la masse du safran. Nous avons changé aussi les anodes du safran qui étaient bien attaquées et nous avons mis une dimension supérieure. Remise à l'eau et barre de nouveau opérationnelle.

Nous avons constaté cette année une rapide corrosion de l'anode d'hélice bouffée en 6 mois. Les autres années, nous la perdions systématiquement...

Le bateau stationne de nouveau 2 à 3 mois et de nouveau la barre se bloque. Sauf que là nous sommes au chantier et impossible de la faire descendre malgré d'énormes chocs sur le haut de la mèche qui commence à s'abîmer sérieusement et qu'il va falloir meuler pour lui redonner sa forme de carré.

Il y a donc deux questions dans notre post:
1/ Quelles astuces pour faire descendre ce safran?
2/ D'où peut provenir ce problème de blocage de barre qui apparaît en fin de saison et lors du stationnement prolongé du bateau? Quelqu'un a t il déjà eu ce problème?

Merci à tous pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran bloqué dans les bagues 17 Mar 2024 08:52 #6831

 Bonjour, je suis surpris que ta mèche soit en alu ? On peut trouver des tubes jaumiere en alu, mais même pour les tubes, l'inox c'est quand même moins problématique. Pour préciser le contexte  il faudrait que tu nous donnes la matière du tube, des bagues et de la mèche . Une autre piste, pour protéger de l'alu je ne suis pas sûr qu'une anode en zinc soit adaptée, il faudrait regarder les anodes pour embases alu de moteur  ? Un antifouling au cuivre ?
A lire aussi www.plaisance-pratique.com/la-corrosion-galvanique-1-le

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran bloqué dans les bagues 18 Mar 2024 08:53 #6833

Un exemple d'antifouling spécial alu autour d'une embase trouvé sur un forum stw
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran bloqué dans les bagues 24 Mar 2024 08:46 #6842

Merci pour ta réponse! Je suis arrivé à sortir mon safran du coup et je vous post les photos. Le tube de jaumière est d'origine mais je ne sais pas s'il est en alu ou en inox. Concernant ma mèche, elle a été changée par un précédent proprio mais je ne sais pas pour quelle raison. Après renseignement, de nombreux bateaux ont une mèche en alu en raison du coup et du poid. De plus, ils semblent protégés contre ce type de corrosion. Depuis 3 ans que nous avons le bateau, nous utilisons bien un antifulling au cuivre. Il y a 3 anodes en place, une en bout d'hélice, et deux directement sur le safran. J'ai vérifié la continuité électrique entre ces dernieres et la mèche après les avoir replacées et bien brossées et c'est ok. En prenant en compte les précos du site JEFA, je n'ai pas reconnecté la tresse de masse avec le secteur de barre, j'espère que cela ne sera pas pire. Il faut que je teste s'il n'y a pas un courant de fuite avec le pilote auto.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran bloqué dans les bagues 24 Mar 2024 13:46 #6843

Bonjour
Yoann
Pour ton safran qui bloque je pense que tu devrais démonter ton safran et les bagues et aller dans un atelier de tournage et faire alleser tes bagues  avec une côte  de quelques diziemes de mm l'atelier de tournage pourra te dire la côte  d'alésage
J'ai vu dans ton dernier message que tu as mis de l antifouling au cuivre 
Tu est satisfait de cet antifouling ?
Hervé 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Safran bloqué dans les bagues 27 Mar 2024 13:45 #6850

Je ne sais pas si j'ai été assez clair sur la question de l'antifouling au cuivre : au niveau du potentiel galvanique l'aluminium se situe entre le cuivre et le zinc : Le zinc va se corroder en présence d'alu ou de cuivre (c'est l'effet recherché) mais l'alu va se corroder en présence de cuivre.
Si l'antifouling au cuivre recouvre les zones à coté de l'alu son effet sera prépondérant sur celui des anodes plus lointaines.
A noter également que si ton tube jaumière est en inox 316 passivé avec une mèche en alu, tu obtiens une pile saline de 0.8V (c'est encore pire que le cuivre - alu qui est autour de 0.5V)
Dans cette logique il faut aussi bannir totalement tout ce qui contient du graphite : graisses, joints, bagues, profilés caoutchouc noir, ...

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1