Bonjour,
à la question "y a-t-il un propriétaire de 416 qui pourrait me donner un avis sur ce bateau :" je serai très surpris qu'il y ait quelqu'un à en dire du mal voire même moins.
Tous les propriétaires de 416 en sont ravis car c'est un bateau très robuste et bon marcheur. Avec sa largeur de 4.20m, il est naturellement raide à la toile.
J'ai eu un Feeling 10.40 pendant 15 ans et j'ai fini par choisir pour lui succéder, le même en plus grand. C'était le 416. Cela fait 16 ans que je navigue avec ce 416 et n'ai jamais été déçu. Il va vite !!! et bien.
Les GV à enrouleur, moi non plus je n'aime pas et il est certain que ça pénalise très fortement les performances du bateau. Le seul avantage d'un GV enrouleur est une grande facilité pour ranger la grand voile mais il faut que cette mécanique soit parfaite ; sinon c'est la galère...Associé à cette GV à enrouleur, pas question de jouer avec le réglage du creux de mat car c'est un vrai poteau. Mais vu le succès de ce type de voile, on est à se demander si on n'est pas dans l'erreur en restant avec une GV traditionnelle qui est quand même plus difficile à gérer mais qui est sans conteste sacrément plus poussante.
Pour moi, les défauts principaux sont un cockpit un peu petit et qu'il faut au moins 12nds de vent pour que ce bateau marche bien. En dessous des 10-12 nds de vent, il se traîne. Je pense cependant qu'il n'est pas le seul bateau dans ce cas. Quant au cockpit, il est certes petit mais il abrite très bien les occupants.
En cas d'achat, à mon avis les points à regarder sont les boiseries intérieures, le vaigrage, les silent-blocs moteur, l'aspect des boulons de quille et le jeu sur la mèche de safran. Quant à l'osmose, je n'en ai pas vu souvent sur les Kirié et si le bateau est hiverné au sec, c'est un faux soucis.
Après, c'est le vendeur à évaluer. Un vendeur qui aime son bateau ne le négligera pas.
Comme Yves Coulomb, ce sera certainement mon dernier bateau car l'âge avançant, j'envisage d'arrêter les navigations sur ce type de bateau somme toute assez physique.
Bonne quarantaine à tous
Alain