Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Paliers de jaumière 05 Oct 2016 17:56 #891

  • Richard Chaumeil
  • Portrait de Richard Chaumeil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 2
Bonjour,
je pense que je dois changer les bagues de safran de mon feeling 416 Q car je n'ai aucun jeu mais on constate un grincement sur la partie haute du tube de jaumière.
JP3 m'a confirmé que c'est pas un palier autoalignant qui est monté sur les quillard
Quelqu'un a t il rencontré ce problème ? si oui des conseils sur la bague a faire faire et sur le démontage

Merci d'avance

Bon vent à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Paliers de jaumière 23 Oct 2016 16:55 #911

bonjour je les ai fait avant de partir sur les Antilles !!! petit conseil tu démontes le safran tu le mets dans une remorque pour que le tourneur te face les bagues, au moins il ajuste pil poil !!! et pour l’extérieur de la bague tu démontes le support de bague supérieur !!! attention prévois du monde au démontage car la lame pèse son poids !!!!!! part contre surtout ne mets pas du teflon ça gonfle à l'eau de mer je ne me rappelle plus la matière que j'ai utilisé mais c'est noir et ça n'a pas bougé depuis plus de 7ans
Si ta des questions ,n'hésites pas !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Paliers de jaumière 23 Oct 2016 18:04 #912

  • Richard Chaumeil
  • Portrait de Richard Chaumeil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 2
Bonjour
merci pour ces info
Te rappelle tu si une fois le bateau posé sur ber on peut enlever le safran ou il faut caler le canot plus haut.
A tu des conseils pour démonter le safran

merci de ton retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Paliers de jaumière 23 Oct 2016 20:58 #913

tu vas être obligé de ressoulever le bateau car la lame ne sort pas ,par contre fais attention car la lame pèse environ 200 kgs et peu têtre plus ;c'est une opération lourde.il te faut caler la lame, enlever la goupille et lever le bateau .par contre il te faut impérativement vérifier le tube d'étembeau ;moi j'ai été obligé de le changer car il était tout bouffé .j'ai mis une anode dessus pour ne plus avoir de problème .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Paliers de jaumière 25 Oct 2016 06:51 #916

La barre etait devenue tres dure sans jeu...
J'ai fais sortir le safran et legerement poli les bagues interieures avec une perceuse et du papier de verre
Polir tres legerement la meche elle meme...remonter evec de la bonne graisse, cela fait 2 ans et je n'ai aucun probleme...une baree douce et pas de jeu apparent
Le tout sans publicite dans la marina de Monastir pour un cout tout a fait raisonnable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Paliers de jaumière 25 Oct 2016 07:21 #917

Malheureusement je n'est pas fait de photo !!!!Mais j'ai retrouvé la facture des bagues !!!Le tourneur les avait fait en POLYACETAL . Je les fait en 2006 déjà !!!!! Le temps passe et je n'est pas de jeu ...
Je le redis attention ne mettez pas n'importe quoi pour économiser 3 sous car pas mal de produit subisse des déformations a l'eau de mer (téflon gonfle ) .Et l'effort sur la mèche est considérable !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Paliers de jaumière 25 Oct 2016 07:31 #918

Merci CVY11,
on parle souvent aussi d'ERTALON ou d'ERTACETAL.
Peux tu nous poster la facture du tourneur, ou à défaut: le prix de la prestation ?
Merci,
Gérard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Paliers de jaumière 25 Oct 2016 09:28 #919

Bonjour,
comme bien des plaisanciers, il a fallu intervenir sur les bagues de safran. La barre devenait dure à tourner et il a fallu réaléser un peu la bague basse.
J'avais fait poser le bateau au sec dans un endroit où la terre était meuble et j'ai fait creuser un trou dans la terre pour sortir le safran sans gruter le bateau car le système de levage du chantier ne pouvait pas lever autant le bateau..
La bague a été enlevée et réalésée au tour. Cela fait maintenant 5 ans et je n'ai plus de problème de ce coté. La barre reste bien libre et sans jeu.
Oui, Gérard, c'est certainement de l'Ertalon ou Ertacetal ou encore POM. On fait des roulements à billes avec cette matière pour tous types d'environnements agressifs.
Cordialement
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Paliers de jaumière 25 Oct 2016 15:00 #920

Bonjour,

voici le plan de la bague de jaumière. Attention, il y avait 2 types et dimensions de tube de jaumière : alu ou inox. Sur le plan, il y a un trou de graissage, mais qui n’était pas utilisé. Ce trou est donc à supprimer.



Quelques infos trouvées sur les forums:

un fil de notre ex forum sur STW:
www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?qu...t_row=1&topic_id=170

un fil très documenté sur la matière à utiliser pour les bagues:
www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techni...les-bagues-de-safran

un fil avec une très belle vidéo pour des bagues JP3 (je ne sais pas si certains de nos safrans sont montés en JP3) ? :
www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techni...re-safran-bavaria-37

un reportage sur un remplacement de bagues:
www.plaisance-pratique.com/deposer-son-safran-sur-un-bavaria

A suivre ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Paliers de jaumière 25 Oct 2016 17:11 #921

Attention au plan !!! Les safrans de nos bateaux on plus de 20ans et l'usure et la !!! Je sais que mon tourneur avait fini l'ajustage avec la mèche pour être au plus juste ; car la mèche n'était plus homogène!!!!

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Paliers de jaumière 25 Oct 2016 18:52 #923

Bonjour,
J'ai eu le même problème de grincement sur mon 416 Q.
Si tu n'as pas de jeu dans tes bagues, ce n'est pas la peine de les changer.
Il suffit de graisser le palier sur lequel repose le safran. C'est lui qui grince.
Sans rien démonter, je mets de temps en temps un bon coup de WD magique en faisant tourner la barre plusieurs fois de bord sur bord. Le grincement s'arrête.
Si tu dois malgré tout déposer ton safran, attention, il faut prévoir une fosse en dessous, la tige est trop longue lorsque le bateau est posé sur sa quille. En plus, ça pèse un âne mort !
Pour la remise en place, une petite astuce, une fois la tige engagée, passer un bout sous le safran et reprendre sur les deux winch de génois. Ça remonte tout seul.
Pour le graissage de la partie immergée, je te conseille la graisse de mouton.
Pour les bagues, je ne peux pas te conseiller, j'ai les mêmes depuis l'achat il y a 8 ans.
En espérant que mon petit conseil pourra t'éviter de grands travaux.
Bien cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Paliers de jaumière 02 Mar 2019 20:30 #2408

Voici un échange ancien dont j'ai dû changer le nom et l'adresse suite à un hameçonneur indélicat !

Merci pour votre compréhension !

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1