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Vérin de dérive Feeling44 01 Aoû 2024 20:01 #7070

  • Thierry BAUER
  • Portrait de Thierry BAUER Auteur du sujet
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  • Messages : 18
Bonsoir à tous,
je rencontre un problème sur le vérin de ma dérive sur un Feeling 44 di de 2007.
grosse fuite d’huile.
je souhaiterai démonter le vérin en laissant le bateau à l’eau , dérive en bas. 
pensez vous que cela est possible sans risquer de tordre l’axe en sachant que je suis sur un fond de vase sans assecher
( port d’Arcachon)
Merci pour vos retour d’expérience.
Thierry
 

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Vérin de dérive Feeling44 02 Aoû 2024 05:33 #7072

Bonjour Thierry 
J'ai eu le Feeling 44 de 2009 et j'ai du faire démonter la dérive pour changer les pièces en métal qui soutiennent le système car elles étaient rouillées.
A mon avis il faut vérifier si le vérin est en pleine extension ou bien en compression. Il y a sûrement une position de la dérive qui permet de le démonter facilement.
Si tu pense à l'axe qui tient la dérive, sûrement il est difficile de le tordre car de gros diamètre.
Si tu as la possibilité de le montrer à un mécanicien il va te donner son avis. Personnellement je sortirais le bateau de l'eau et ferais les réparations tout en vérifiant le système dans sa totalité et en profiter pour faire de l'entretien.
Sincèrement 
Mario
 

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Vérin de dérive Feeling44 02 Aoû 2024 06:53 #7076

Bonjour Thierry,

J'ai un des premiers F44 DI de 2002, le n° 4.
La dérive est fixée par dessous le bateau que par l'axe de fort diamètre dont parle Mario. L'axe est lui même est fixé par deux grosses équerres métalliques de forte épaisseur qui se reprennent sur le lest.
Tu as du voir les têtes de boulons de fixation de ces équerres lors des carénages.
Donc pas de risque de perdre ta dérive en position butée basse en démontant ton vérin.
Pour ne pas avoir besoin de forcer sur le vérin lors du démontage tu as intérêt à décompresser le circuit hydraulique en positionnant vers le bas la petite manette de la pompe manuelle (Comme si tu voulais faire descendre la dérive à la main).
Assure toi bien sûr que la dérive est bien en butée basse et laisse la manette dans la même position.
Le circuit hydraulique est alors libre et tu pourras démonter le vérin sans forcer. Par sécurité tu pourrais débrancher l'alimentation 12 V qui est raccordée à la pompe hydraulique électrique, ça évitera toute fausse manip de mise en route de cette pompe électrique si ton chantier dure quelques jours. Cette alimentation électrique passe par un gros câble relié aux batteries de servitudes.
Si tu as besoin j'ai les coordonnées de la société avec qui le chantier Feeling a travaillé sur cette partie du bateau.

Bien cordialement

Michaël


 

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Vérin de dérive Feeling44 02 Aoû 2024 07:39 #7077

  • Thierry BAUER
  • Portrait de Thierry BAUER Auteur du sujet
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  • Messages : 18
Bjr,
merci pour ta réponse.
lors de mon dernier carénage en Avril 2024 j’ai remplacé les 2 équerres qui étaient en acier, par de l’inox avec l’épaisseur préconisée par le chantier ´.
Ma crainte était de savoir si l’axe n’allait pas souffrir du poids du bateau en position basse et reposant sur de la vase.Ta réponse me rassure.
Peux tu me transmettre les coordonnées du chantier.

Tres bonne journée.
Thierry
 

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