Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

étai largable 29 Sep 2024 13:22 #7172

Bonjour à tous,
J'ai installé un étai en dyneema à environ 1.60m en dessous de la tête de mât avec une ferrure d'étai. Je suis fixer à environ 40 cm de l'enrouleur de génois et directement sur l'étrave avec une cadène, et installé une estrope dyneema traversant le pont. Sur cette estrope j'ai installé un palan avec 2 poulies doubles. Cet étai recevra une trinquette d'environ 11 m2 et un tourmentin. 
Questions:
- est-ce que mon installation sur l'étrave est correcte?
- mon étai est-il trop bas? et si il l'est, à quelle hauteur doit-il être?
- faut-il installer des bastaques?
Vos remarques seront les bienvenues
Cordialement
Marc

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étai largable 06 Oct 2024 18:26 #7178

Bonjour.
Sur mon voilier, l'était largable est fixé :
A/     Au niveau du pont environ 40 cm derrière la ferrure d'étrave, et devant le capot de la baille à mouillage.
B/     Au niveau du mat, de mémoire environ 50 cm sous la ferrure de l'étai.

Lorsque l'on navigue avec une voile sur étai largable, elle subit la perturbation aérodynamique du génois enroulé, donc le prés serré n'est pas terrible. Mais pour un feeling 920, la position de la baille à mouillage rend difficile de reculer plus que 40 cm.
Sur le mat, descendre de 1.60m sous la tête de mat me gène. Si tu interroges un voilier, il risque de préconiser des bastaques qui compliqueront inutilement . Je crois préférable de remonter la position de l'accroche supérieure. Je suggère de regarder au port où tu es d'autres voiliers de cette génération (gréement en tête, génois à 140 % de recouvrement)  type Attalia, Jouet, mais pas des gréements à barres de flèche poussantes ou en 7/8.
Pour étarquer cet étai volant, j'ai dans le bateau un palan 6 brins (il est dans la cabine, pas à poste) avec une longueur suffisante pour l'étarquer au winch, même si ce palan dispose d'une poulie avec coinceur. C'est un 8 mm en Dyneema.

En PJ un document montrant mon renfort d'étrave. Le ridoir est fixé en partie supérieure via 2 écrous à oeil, c'est à cause du pontet en U sur le pont, une autre solution est parfaitement possible.

Cordialement.
Patrice
 

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étai largable 07 Oct 2024 09:07 #7179

Bonjour Patrice, Merci pour ta réponse qui confirme que je dois modifier mon étai et donc de remettre une ferrure à 0.50 de l'étai existant.J'ai refait le plan de voilure et je me retrouve maintenant avec une voile de 14,00 m2 environ au lieu de 11.00 m2.Il faut que je vérifie si la bissectrice du guindant tombe bien sur le 2eme chariot d'écoute situé devant le principal et qui est pour les écoutes du génois. La voile est à environ 0,80m du pont qui est environ la hauteur du balcon avant. On peut réduire la surface de voile à partir du haut  Mais la chute ne seras vraiment plus parallèle au mat. Est-ce génant? Autre question: la trinquette vient-elle recouvrir le mat? ou doit-elle être devant ? Si elle est devant, elle ressemblera plutôt à un Solent ?
Pour Avis, je te joint le plan de voilure. 
Cordialement
Marc

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étai largable 08 Oct 2024 19:17 #7184

Bonjour,

Il est exact qu'il faut arriver à avoir le chariot d'écoute bien positionné.
Dans mon cas, c'est une voile de récupération et le point de tire s'avère trop reculé. Une solution (que je n'ai pas encore mis en oeuvre) est d'avoir un Barber sur l'écoute, que l'on peut fixer sur la cadène du bas hauban arrière, mais impérativement avec un cordage et manille de petite section, qui cassera si survente. L'autre solution est d'avoir une estrope en pied de voile, de surement 1 à 1.5m. Mais personnellement je regrette que le rail de génois n'avance pas plus vers l'avant.
Faut-il que la chute soit presque parallèle au mat. Je ne le crois pas pour un gréement en tête, par compte c'est fréquent pour les voiliers en 7/8, tel les J 80, J92, J99 ou les X 99.
Je présume que tu as le manuel du 920 qui donne les dimensions des voiles, on voit que la valeur LP (perpendiculaire au point d'écoute vers la bordure) du Solent et foc de brise est supérieure à J (longueur du tangon), donc ces voiles dépassent du mat vers l'arrière. Ces voiles font respectivement 27 m2 et 15 m2. Donc une valeur de 14 m2 c'est correcte pour le foc de brise.
Mais si tu vas voir un voilier pour faire fabriquer la voile, si ce voilier est rattaché à une grande voilerie, je pense qu'il pourra vérifier la bonne adéquation avec la position du chariot du rail d'écoute de foc, élément important.
La bissectrice au point d'écoute n'est pas une règle absolue, je navigue parfois sur un J99 et le point de tire est devant la bissectrice, presque perpendiculaire. Mais c'est un gréement 7/8.
Concernant le choix du tissus, je me permets de te conseiller d'indiquer au voilier que tu plieras ta voile pour la ranger dans un coffre, qu'elle ne sera pas roulée ou dans un sac banane. Je pratique des régates sur un autre voilier avec des voiles très performantes, le rangement est trop compliqué pour un bateau de croisière. Ce sera donc un tissus polyester, de très bonne qualité éventuellement.
Bonne continuité sur ce projet
Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étai largable 11 Oct 2024 15:29 #7192

Bonjour Patrice,
Après vérification hier, la bissectrice serait pas trop mal positionnée sur le rail d'écoute de foc. Environ 1/3 sur l'arrière. Par contre, les dimensions du foc n° 1 du manuel F 920 est fait pour être mis en place sur un étai principal, car, sur mon étai largable, la chute passerai  tout juste sous la barre de flêche et viendrai se frotter sur les fixations du galhauban et des bas haubans. Donc il faut que je trouve une voile d'occasion à peu près comme je l'ai dessiné mais avant, Il faut que je remette une autre ferrure
Merci de tes conseils, ils ont confirmés ce que je redoutais mais ça va s'arranger. A bientôt.
Cordialement 
Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étai largable 14 Oct 2024 07:00 #7214

Bonjour,

Pour une voile d'occasion, on peut consulter le site Microsailing (  Microsailing, spécialiste de la voile | Vente réparation lavage ), j'y ai acheté un spi (neuf) et c'est très sérieux.
Cordialement

Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étai largable 17 Oct 2024 06:20 #7219

Bonjour Patrice
Depuis plusieurs mois chez Microsailling ils n'ont que du solent et focs, et je suis sur leur site presque tous les jours.
Sur le bon coin il y en a une de 13 m2 environ.
.Elle est neuve, n'a jamais serrvi et elle pourrais convenir, mais d'un grammage de 280 g. C'est un peu juste a ton avis?
Cordialement
Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étai largable 17 Oct 2024 08:54 #7221

Bonjour
Oui 280 gr/m2 est un peu juste. Sur Microsailing les grammage des inter et Solent des voiliers d'environ 10 m sont proches des 340 gr/m2.
Si tu peux voir de visu la voile de 13m2, c'est mieux en effet. S'agit-il d'un tissus très apprêté et haut de gamme qui pourrait justifier cela. Si la voile était de base destinée à un voilier de 8 m ou 8.5 m, alors je crois que c'est trop juste.
Donc pour en revenir à la question, j'ai l'impression que c'est un peu juste.
Bonne continuité dans tes recherche.

Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étai largable 17 Oct 2024 09:11 #7222

Si toutefois cela t'avais échappé, il y ce site avec pas mal d'annonces:
www.labonnevoile.com/

Bonne recherche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

étai largable 20 Oct 2024 08:47 #7226

Bonjour Patrice et Pascal
Merci beaucoup pour vos échanges et à la prochaine fois.
Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1