Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

BOULON DE QUILLE DU 9.20 06 Jui 2016 05:46 #711

  • Philippe Maurice
  • Portrait de Philippe Maurice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 33
Bonjour à tous, les écrous de boulons de quille de mon feeling 9.20 TE 1.70 M sont tellement rouillés que je n'arrive pas à mesurer leurs diamètres; M 20 OU M 22 ? Quelqu'un a t'il l'info ? ( Le bateau est au sec pour gros travaux ) cordialement Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BOULON DE QUILLE DU 9.20 10 Jui 2016 11:18 #719

Bonjour Philippe,
j'ai posé la question aux propriétaires de 920 et Jean Christophe me répond que les siens sont aussi rouillés, mais qu'il pense que ce doit être du 22.
J'ai un 960 à côté de moi, au Rassemblement Feeling de la Rochelle, je vais lui demander aussi, sans être sur que ce sont les mêmes.
A+
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BOULON DE QUILLE DU 9.20 12 Jui 2016 07:04 #721

Philippe,
la réponse que j'ai reçue est un diamètre 15 pour la tige filetée. Ca ne me parait pas cohérent. Il va falloir que tu dérouilles et mesures tes boulons. Donne nous l'info quand tu as la réponse.
Quelques infos sur: www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techni...e-quille-feeling-920
ou sur: www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techni...41-boulons-de-quille
Gérard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BOULON DE QUILLE DU 9.20 12 Jui 2016 09:27 #722

Finalement, Philippe me fait cette réponse:
En fait j'ai coupé l'écrou avec un burin bien afuté c'est du diamètre 20 mm ecrou de 30 . Les tiges filetées sont taraudées dans la quille en fonte
Philippe.
D'autre part, je profite d'avoir 19 Feeling sur le ponton pour visiter et mesurer les boulons de quille. Surprise: dimensions différentes d'un bateau à l'autre, suivant les années.... Donc attention, les dimensions des uns peuvent être différentes pour d'autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BOULON DE QUILLE DU 9.20 20 Juil 2016 03:10 #771

Pour mon 920, Pas de rouille mais de la peinture, je dirais 22 et 30 pour l'écrou.
Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BOULON DE QUILLE DU 9.20 29 Juil 2016 22:16 #777

  • Philippe Maurice
  • Portrait de Philippe Maurice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 33
En fait les boulons de quille sont de diamètre 20mm et les écrous en 30mm . Malgré le très mauvais état des écrous et des rondelles la partie filetée dans le saumon était comme neuf . Après 9 heures de patience avec un burin et une massette j'ai réussi à dévisser les 9 boulons du saumon .Sans déposer le saumon j'ai remonté des tiges filetées galva neuves enduites de mastic colle 291 I sika avec écrous et plaques rondelles en inox .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BOULON DE QUILLE DU 9.20 15 Fév 2017 09:37 #1051

Bonjour Nandemo
J'ai les mêmes problèmes sur mes boulons de quilles (feeling 920 DL 1985) et j'aimerais savoir comment tu as refixé des tiges filetées sans démonter le saumon ?
Merci
JCK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BOULON DE QUILLE DU 9.20 16 Fév 2017 20:17 #1053

je reçois cette réponse de Philippe:
"Bonjour Tadorne, mon 9.20 de 85 grand T.E 1.70 a subi un gros refit l’’hiver 2015/2016 , le déquillage était prévu dans les travaux . Les écrous de boulons de quille étaient tellement rouillés qu’il n’était plus possible d’utiliser une clef à tube pour les desserrer. Ne voulant pas utiliser un lapidaire pour les couper à l’intérieur du bateau j’ai utilisé un burin bien affuté pour les couper sans endommager les filetages . Mais quelle fut ma surprise de constater que la tige filetée était entrain de se desserrer de la quille ( environ 1 heure par boulon ). les tiges filetées sont taraudées dans la quille sur environ 10 cm . les tiges filetées en acier galvanisé malgré leur 30 ans étaient en très bon état . Je les ai néanmoins remplacées . j’ai réalisé l’étanchéité avec du mastic sikaflex 292 en fine injection dans la quille ; j’ai fait retaillé des rondelles inox carré de 10x8 cm épaisseur 8 mm et mis rondelle et écrous inox . J’ai dégarni tout le joint de râblure sous la quille et refait un congé toujours au sika 292 . Le bateau n’ayant pas bougé de sur la quille pendant le remplacement des boulons j’ai décidé de ne pas déquiller . J’’ai depuis fait quelques régates dans la brise 25 à 30 nds et pas une goutte d’eau. Mais je croise les doigts
Bon courage
Philippe "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BOULON DE QUILLE DU 9.20 17 Fév 2017 17:53 #1056

Merci Gérard
Je vais faire encore la saison comme ça... l'effort n'est pas le même sur un saumon de dériveur que sur une quille longue, mais il faudra s'y coller l'hiver prochain... et ça ne me réjouis pas!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BOULON DE QUILLE DU 9.20 18 Fév 2017 11:45 #1058

Bonjour,
Vous m'inquiétez, là!
Sur mon Feeling 920 dl de 83, tous les boulons de quille sont recouverts par une strat et gelcoat qui s'étale sur tous les fonds. Je n'ai aucune trace de rouille ni signe de faiblesse ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Juste un peu d'eau amenée par capillarité par le bout de dérive si je le laisse pendre.
Est-ce que je dois attaquer au burin ou laisser comme ça?
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BOULON DE QUILLE DU 9.20 07 Fév 2024 10:44 #6758

Bonjour Philippe, je n'a sais pas depuis date votre post mais j'ai suis dans le même conditions, es que par hasard vous auriez pris des photos des travaux ?
Merci.
Cordialement Luis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1