Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Feeling 920: fragilité ?? !! 12 Mai 2017 20:52 #1189

Bonjour,
je reçois ce message d'un futur propriétaire de Feeling 920 qui s'inquiète de la fragilité de ce modèle. Merci à vous de l'éclairer:
"Bonjour à tous j'étais sur le point d'acheter un Feeling 920 lorsque j 'ai été freiné dans mon élan par des commentaires et témoignages peu élogieux sur la structure du 920 et sa fragilité. Je m'adresse aux propriétaires et vrai connaisseur des Feeling :pourriez vous m'éclairer sur les éventuels points négatifs de ce bateau ? J'ai déjà lu les points positifs et c 'est un voilier qui m'a séduit lorsque je l'ai visité.
La fragilité serait liée à la structure même du matériau utilisé (monolithe de fibre de verre ) et des problèmes de liaison coque pont apparaîtraient... Des cadènes de haubans qui s'arracheraient du pont avec le temps ... Bateau bien conçu et rapide ...mais fragile ... Je ne demande qu'à croire le contraire ... Cordialement
"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 920: fragilité ?? !! 12 Mai 2017 21:38 #1190

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un feeling 920 DL de 1986 depuis 5 ans, je n'ai pas constaté de problème. C'est un bateau très agréable à vivre. Des points négatifs ... je n'en vois pas. A part les problèmes de bateau pas récent. Vaigrage, risque d'osmose mais pas plus que les autres.
Bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 920: fragilité ?? !! 13 Mai 2017 07:40 #1191

Bonjour,
Fragile?
J'ai récemment fait installer par un chantier un guindeau électrique sur mon Feeling 920 de 1983. Le professionnel qui a officié a été étonné par l'épaisseur du pont et m'affirmé que bien des bateaux plus récents sont loin de posséder de tels échantillonnages.
Pour ma part, à ce jour, je n'ai constaté aucune infiltration d'eau au niveau de la liaison coque-pont et les cadènes sont toujours là!
Quant à "la fragilité liée à la structure même du matériau", elle porte un nom : cela s'appelle l'osmose ! Et là, tous les bateaux y sont confrontés, mais les Feeling pas plus que les autres.
Je rejoins Mahoubis pour confirmer que ce bateau est agréable à vivre, a un comportement très sain à la mer et possède une barre très douce...
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 920: fragilité ?? !! 13 Mai 2017 08:10 #1192

Bonjour,

J'ai un feeling 920 de 85 depuis 17 ans. Il est en Bretagne ou j'habite et navigue chaque année du sud au nord. Aucun soucis de structure, ni de vieillissement. Et jamais entendu de problème de ce genre de tous ceux que je connais ou rencontre. Première fois que j'entends cela.

Bonne journée

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 920: fragilité ?? !! 13 Mai 2017 08:39 #1193

Bonjour, je possède un Feeling 9.20, dériveur lesté, depuis 1985, et j'en suis très satisfait, après avoir naviguer tout au long des côtes de France de Ouessant à Arcachon, le Nord de l'Espagne et lis Iles Scilly.
Très agréable, bon marcheur, seule faiblesse, les patins de dérive qui, poussés par la rouille, viennent bloquer
son fonctionnement : 3 fois en 32 ans!
Aucun problème de structure!
Cordialement
A.HEMON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 920: fragilité ?? !! 14 Mai 2017 05:28 #1194

Bonjour
J'ai 920DL qui a du vécu.
Je n'ai rien remarqué des poinst négatifs que vous citez.
Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 920: fragilité ?? !! 14 Mai 2017 09:01 #1195

Bonjour
J'ai un 920 DL depuis 11 ans. C'est, au contraire, un bateau très bien construit sur lequel on ne lésinait pas encore sur les quantités de résine. Je n'ai pas beaucoup de reproches à faire sur ce bateau agréable à vivre et bon marcheur. Bien sûr... il ne faut pas poser le bateau sur un ber sans tenir compte de l'emplacement des membrures...mais c'est vrai pour tous les bateaux.!
Cordialement
JC Kerguillec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 920: fragilité ?? !! 14 Mai 2017 14:57 #1196

,
bonjour j'ai le 920 GTE de 1982 rien a dire que du bonheur. .très peu a vendre pourquoi ce qui les ont les gardes
.
très bon bateau ,très marin aucun problème . ( problèmes de liaison coque pont apparaîtraient... Des cadènes de haubans qui s'arracheraient du pont avec le temps) sur les autres bateaux peu etre mais pas les feelings.


cordialement votre albatros17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 920: fragilité ?? !! 16 Mai 2017 07:57 #1199

Je confirme tout ce qui a déjà été dit à propos du 920DL (vegrage et osmose).
Remarque: lors du grutage il faut bien repérer la membrure arrière pour que les appuis sur les patins du ber
ne soient pas dans "le mou"
Sur mon 920 DL j'ai toujours un souci de blocage de dérive en position haute. Ce sont semble t il les patins guides en téflon ( gonflent-ils?) qui serrent la dérive. Si quelqu'un a une solution je suis preneur merci
plequain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 920: fragilité ?? !! 16 Mai 2017 11:19 #1200

J'ai un dispositif qui permet de débloquer. Profil acier à monter de part et d'autre du puit de dérive, et tige fileté avec patin qui vient pousser sur la dérive. Mais le plus efficace a été une dépose de la dérive, un sablage+protection, et un bon netoyage du puit. Depuis 15 ans, plus (trop) de problème, c.a.d blocage une fois max par an.

Bonne journée

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 920: fragilité ?? !! 16 Mai 2017 15:49 #1201

Message pour POULFOUGOU

Merci Vincent,
Cependant j'aimerais en savoir plus sur ton système de déblocage.
En particulier sur quoi prendre appui, taille de l'étrier, est il en place à demeure, comment gères tu la table
qui couvre le puits de dérive. Aurais tu un schéma de ton installation?
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 920: fragilité ?? !! 16 Mai 2017 15:57 #1202

Bonjour Philippe,
Oui, le système de Vincent est du plus haut intérêt pour tous. Alors je lui ai demandé de nous faire un article détaillé. On aura ça dans une quinzaine... Restons patient.
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 920: fragilité ?? !! 16 Mai 2017 16:19 #1203

Je fais des photos ces prochains jours avec les cotes . Les profilés peuvent rester en place de chaque côté du puit (mais ce n'est pas très joli). Pour l'utiliser il faut monter la table le long de l'epontille, engager les deux côtés de l'étrier dans le profilé, puis la tige fileté dans l'étrier, avec ses écrous. Cette dernière a un patin soudé qui vient appuyer sur la dérive. Il reste à visser tranquillement, et la quille descend.

À bientôt donc

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 920: fragilité ?? !! 16 Mai 2017 17:17 #1204

Voici une belle contribution de Jean-Claude, que je reçois par ailleurs:
De quoi préparer de beaux articles techniques, bien documentés, qui sont sans doute applicables à d'autres modèles de Feeling DL.
"Bonjour à tous

Je viens de démonter la dérive sur mon 920 DL. En 10 ans , c'était la première fois qu'elle bloquait et le bateau étant resté 3 mois au sec, la rouille avait pris du volume à l'intérieur du puits ...là où on ne peut pas nettoyer...d'où le blocage.

Une fois le bateau sur bers, les point délicats sont les suivants :

1: la première difficulté est de retirer l'axe: s'il est en nylon ça gonfle quand on tape et il est pratiquement impossible de le chasser sans le détruire avec une perceuse ! (long et fastidieux)... sinon, ertalon ou inox ça se fait bien ( on peut caler la dérive avec des crics de voiture pour la descendre tranquillement)

2: Les tampons de calage de part et d'autre de l'axe ont tendance à gonfler et surtout sont poussés par la rouille de la dérive et du puits (j'en ai remis des moins épais et ça suffit amplement.)

Ceux du bas sont souvent à changer ou à limer pour enlever de l'épaisseur.

3: la dérive une fois déposée (attention elle est lourde ! ) il faut la sabler ou la meuler puis passer un enduit genre VCtar avant l'anti fooling. attention à vérifier le réa fixé sur l'arrière de la dérive par des plaques acier et qui peut casser ( c'était le cas du mien)...donc soudure de nouvelles plaques.

4: Grattage de l'intérieur du puits... plus le bateau est posé haut , plus c'est facile: tout grattoir sur un long manche fait l'affaire et ne pas oublier les lunettes. J'ai ensuite passé l'intérieur du puits au Framéto avec un petit rouleau sur un long manche... (ça ne peut pâs faire de mal...)

5: il n'y a plus qu'à remettre la dérive en place !!! et là il vaut mieux être à trois pour ajuster le trou du puits et celui de la dérive avant de remettre l'axe qui est au quart de poil ! ( bien graisser pour faciliter le passage ).Attention à bien repasser le bout de levage dans les réas...et dans le bon sens ! ( noter le circuit avant de démonter)

6: on peut enlever la table en la faisant monter le long du mat puis en la posant en travers ...ça permet de bien voir l'intérieur du puits et le système de poulies.

7: ne pas hésiter avant le remontage à enduire de graisse les parties qui frottent dans le puits.

8: voilà, c'est fini et ma dérive fonctionne comme un coucou suisse...et pour un bon moment j'espère ! Je pense que raisonnablement un démontage s'impose tous les 10 ans...et c'est tellement bien de se poser sur la plage !

Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas

JC de Tadorne"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 920: fragilité ?? !! 20 Mai 2017 17:32 #1207

Bonjour,

Je ne crois pas en effet que le feeling 920 soit mal construit, le mien est un DL de 82 et est en bon état.
Le seul problème non résolu à ce jour est une fuite aléatoire , je pense au niveau des toilettes mais je ne sais pas trop. Si quelqu'un a une idée ...
bonne saison à tous !

Jean-Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 920: fragilité ?? !! 21 Mai 2017 08:47 #1208

Bonjour,

Une fuite d'eau douce ou d'éau de mer ?
Si c'est de l'eau douce, il y a la glacière qui se vide par la.

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Feeling 920: fragilité ?? !! 22 Mai 2017 09:52 #1209

bonjour, merci Vincent. C'est de l'eau salée, plutôt jaunâtre, qui vient quand elle veut, plutôt à la gîte ... mais je ne vois pas d'où . Très agaçant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1