Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Réparation fissure skeg de safran 27 Mar 2019 10:41 #2438

  • Thierry Corbier
  • Portrait de Thierry Corbier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 37
Bonjour à tous,

Je dois sortir le bateau fin avril et en profiter pour réparer les fissures bâbord et tribord du skeg de safran de mon feeling 920 de 85 quille longue. Je précise que je n'ai pas de fuite mais il est temps de s'y mettre. J'aimerais quelques conseils avisés pour le faire proprement.

Mes premières recherches me conduiraient vers une réparation à l'epoxy pour la solidité et du bibiais vu la courbure. Ponçage en biseau sur 10 à 15cm autour des fissures et plusieurs couches de tissus de plus en plus grandes.
Peut-être que le polyester, qui est plus facile à travailler, serait suffisant pour cette réparation??

Mes questionnements (entre autres) :
Dois-je boucher les fissures au mastic avant stratification, soit epoxy, soit polyester en fonction de la résine? Bien sécher avant par exemple au sèche cheveux?
Quelle finition appliquer après ponçage? Gel coat, mastic?

Les photos ont été prises il y a presque deux ans, à l'achat du bateau. On peut voir la couche de gel coat blanc que l'ancien proprio a mis pour...faire quelques chose quoi. Il est temps de refaire ça correctement.

J'ai ouvert un fil sur H&H et sur les conseil de matelot@17523, membre de club feeling, j'en ouvre un ici aussi.
Sur H&H on me propose de démonter le skeg, que mon bateau en l'état serait dangereux, etc...bbbrrrr, moi qui voulais juste quelques conseils de strat, ça me fout les jetons du coup.

Merci de votre aide

Thierry
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation fissure skeg de safran 26 Sep 2019 12:22 #2667

Bonjour Thierry,
Je découvre ton post tardivement, j’ai les mêmes soucis sur mon 920, si tu as réussi à avoir quelques infos, si tu as opté pour une solution, je suis intéressé par ton retour d’expérience.
Merci et bonnes navigations.
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation fissure skeg de safran 30 Sep 2019 08:48 #2677

  • Thierry Corbier
  • Portrait de Thierry Corbier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 37
Bonjour,
J'ai effectué la réparation avec de la fibre biaxmat 440/150 (bibiais + mat), de la résine vinylester et de la choucroute vinylester. Le vinylester a été choisi pour sa solidité et son accroche comparé au polyester, et sa facilité de mise en oeuvre par rapport à l'epoxy.

Après avoir poncé jusqu'au bout du bout des fissures,et en débordant suffisamment, j'ai d'abord reformé la courbure avec la choucroute.
Dans la foulée (choucroute dure au touché), plusieurs couches de tissus et de résine.
Le lendemain, ponçage et de nouveau de la choucroute bien lissée.
Le lendemain ponçage et gelcoat type topcoat.

J'en ai profité pour changer la bague de maintien de la crapaudine du safran qui avait un jeu énorme. Pour cela il faut bien sur sortir le safran et découper un carré sous la crapaudine. On refixe ce carré avec des vis inox et bourrage de la découpe à la choucroute.

Je pense que ces fissures sont apparus à cause se l'usure de cette bague. A chaque coup de barre c'est le skeg qui prenait et ce depuis des années.

La bague supérieur du safran a aussi été changé mais pas celle en sortie du tube de jaumière. Elle était quasiment intacte, est très chiante à enlever, n'est présente que pour le bon alignement de l'ensemble et ne supporte pratiquement aucun effort.

Après mes navigations tout l'été y compris un aller retour aux Baléares, ça n'a pas bougé et c'est nickel.
Ci-joint quelques photos de mes travaux...
N'hésites pas si tu as besoin de conseils.

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation fissure skeg de safran 30 Sep 2019 08:49 #2678

  • Thierry Corbier
  • Portrait de Thierry Corbier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 37
Photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation fissure skeg de safran 30 Sep 2019 08:53 #2679

  • Thierry Corbier
  • Portrait de Thierry Corbier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 37
Photos 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation fissure skeg de safran 01 Oct 2019 07:09 #2681

Merci Thierry pour ce partage bien documenté.
J’avoue que je freine un peu avant d'attaquer un tel chantier… mais il va falloir que je m’y colle.
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation fissure skeg de safran 01 Oct 2019 11:48 #2682

  • Thierry Corbier
  • Portrait de Thierry Corbier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 37
De rien... J'ai moi aussi eu un peu peur mais quand faut y aller...
Je ne sais pas ou tu es mais j'ai commandé le matériel à cette adresse. Ils sont compétents et très compétitifs.

MECANOPLAST
QUARTIER NOTRE DAME
151 CHEMIN DE L'UBAC
83260 LA CRAU
Tél : 04 94 66 11 57
Fax : 09 72 14 40 99
E-Mail : mail@mecanoplast.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation fissure skeg de safran 01 Oct 2019 11:56 #2683

Thierry,
je suis intéressé par ton avis sur Mecanoplast, et par la manière dont ça se passe ?
Ils te conseillent les produits en fonction de ta réparation ? Jusqu'ou vont leurs explications ? Leurs prix sont raisonnables ou ? ....
Merci de nous informer.
Pour l'instant, j'achète mes produits de stratif' chez Sicomin (13). Une gamme énorme et de très bonne qualité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation fissure skeg de safran 01 Oct 2019 12:24 #2684

Merci pour le tuyau, malheureusement je suis au Crouesty (dans le Morbihan),d'ailleurs si quelqu'un à une bonne adresse à recommander, je suis preneur.
Bon vent à tous,
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation fissure skeg de safran 01 Oct 2019 16:46 #2685

  • Thierry Corbier
  • Portrait de Thierry Corbier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 37
La commande s'est fait par téléphone donc pour Eric, si tu le souhaites pas de soucis.
Je savais ce que je voulais au départ mais des doutes sur les quantités. Bonne surprise, pas de vente superflus. J'ai eu cette adresse par une relation de H&H "Fritz the cat" que certain doivent connaître. Ses conseils d'ancien pro m'ont bien bien aidé.
Au tel demander Isabelle, elle est pointue.

Les prix en avril 2019 HT:
1kg de choucroute vinylester : 12,19
1kg de résine vinylester : 12,89
Le m2 de bibiais +mat 440/150 : 10,14
1 litre de MEC : 9,43
+ de petites chose genre débulleur, catalyseur, etc....
Livraison 18 euros dans le 66.

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation fissure skeg de safran 04 Oct 2019 04:45 #2687

Il existe sur Vannes dans le Morbihan l'entreprise Gazechim Composites.
Ventes pour les pros et aux particuliers.
Gazechim Composites
8 Rue Duguay Trouin,
56450 Theix-Noyalo
Je précise que je suis juste client.
Bonne réparation et bon vent
Jean Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation fissure skeg de safran 04 Oct 2019 07:09 #2688

Merci à vous pour ces infos,
Bonne journée,
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation fissure skeg de safran 18 Oct 2019 20:47 #2741

1985 Kirie 32 - same issue with skeg, cracked through both sides of skeg to the interior of rudder bracing. April 2019 - Ground out crack completely through skin and all around skeg. Built up and sealed holes with epoxy and heavy fiberglass mat - 8 layers. Extended last 3 layers down skeg to strengthen side to side movement. Barrier Coat and Bottom paint - pulled boat last week October 2019 and found no cracks or weakness in repair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation fissure skeg de safran 18 Oct 2019 20:50 #2742



Additional Pictures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation fissure skeg de safran 18 Oct 2019 20:53 #2743

1st 6 pictures didn't attach

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1