Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

fuites au niveau du pied de mat 05 Fév 2021 16:52 #4217

  • Jean-Claude Kerguillec
  • Portrait de Jean-Claude Kerguillec Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 22
Bonjour à tous. j'ai des fuites récurrentes au niveau du pied de mat de mon 920... (pas énorme mais à la longue, le vaigrage du plafond n'apprécie pas !) à part les trois entrées de câbles électriques, je ne vois pas par où l'eau peut s'infiltrer. Pourtant, je pense avoir bien colmaté les passages de câbles avec du silicone... avez vous déjà rencontré ce problème et avez vous des solutions efficaces ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fuites au niveau du pied de mat 09 Fév 2021 08:55 #4230

Bonjour.

Actuellement mon bateau est en chantier et à se titre le mat a été déposé.
Voila ce que j'observe au niveau de l'emplanture de pied de mat. Il s'agit d'une pièce de forme presque elliptique, avec les inserts pour fixer les 6 poulies de pied de mat. Le centre de cette emplanture est creux, et on voit le gelcoat du pont.
Sur mon voilier ce gelcoat est légèrement fendu, le pont et la fibre finissent par "travailler" et "fatiguer".
Il est fort probable que dans quelques années je décaperais le gelcoat du pont pour reprendre la fibre, mais cela représentera un sacré gros travail.
J'ai percé pour agrandir le passage des câbles, et j'ai constaté que le pont fait environ 30 mm à ce niveau, avec une pièce de bois (environ 10 à 15 mm d'épaisseur) en sandwich pour supporter l'écrasement. Tout cela fini par s'user et peut-être y a t'il possibilité de fuite. Je n'ai malheureusement pas de photo sous la main à l'instant. Comme j'ai eu du mal à faire cet agrandissement de trou (j'avais une scie cloche de qualité moyenne) j'ai du retirer les épaisseurs de fibre et de bois par strates et je n'ai pas les épaisseurs exactes. Le bois pris en sandwich n'était pas dans un état neuf.
Dans mon cas je n'ai pas d'infiltration, je vais boucher au silicone les petites fentes, et un jour je m'attèlerais à reprendre.
Si quelqu'un disposait du plan de construction avec les épaisseurs de fibre, je serais preneur

Peut-être est-ce une explication à ses entrées d'eau, mais je ne peut pas l'affirmer.
Je crois que l'épontille est fixée par des boulons, je vérifierai également à ce niveau

Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1