Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Chaumards arrières 14 Avr 2021 15:07 #4442

  • Eric Cantereau
  • Portrait de Eric Cantereau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si mon feeling est un cas particulier, mais je n’ai pas de chaumards arrières… du coup vous imaginez l’amarrage dans les ports avec l’aussière qui appuie sur le rail de fargue, usure, grincements et efforts sur le rail ne me plaisent pas.
Avez-vous ce problème sur vos feelings 920, avez-vous trouvé une configuration optimale en posant chaumards ou taquets à une place judicieuse ??Merci pour vos retours d’expérience et éventuellement photos.
Bonne nav à tous.Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaumards arrières 19 Avr 2021 06:50 #4445

Bonjour,

Mon 920 de 1982 n'etait pas équipé, de base, de chaumards à l'arrière. J'en ai placé moi-même, avec contre-plaque en CP à l'intérieur.
J'ai mis en PJ  les 2 photos.
Coté tribord (coffre arrière), c'est facile, il faut se repérer avec les vis du rail de fargue et du balcon arrière pour vérifier que les perçage arriveront à un endroit adapté.
Coté bâbord (cabine), c'est plus délicat on a moins d'accès. Dans mon cas personnel ce fut très simple car pour l'instant j'ai déposé la cloison à l'arrière donc on voit facilement. Mais si la cloison est toujours en place, il faut espérer que l'on voit quelque chose avec la trappe arrière. Si il n'y a pas de trappe arrière dans la cloison (c'était mon cas initialement), alors il faut en ouvrir une.
Les chaumards que j'ai achetés sont des produits courants du commerce, je n'ai pas fait attention à la marque, ils étaient disponibles au chantier naval ou je me trouve.

Patrice
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaumards arrières 26 Avr 2021 10:10 #4457

  • Eric Cantereau
  • Portrait de Eric Cantereau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
Merci pour les photos, je vois que tes aussières ne sont pas passées dans les chaumards, je crains que dans une telle configuration, si tu les passes dedans et qu’elles partent vers l’avant elles ne ragues sur le bout des rails de fargues... non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaumards arrières 27 Avr 2021 06:52 #4460

J'ai aussi ces soucis de raguage sur les chaumards arrières de mon 920. L'angle que forme le bout du rail de fargue use l'amarre et ma solution a été pour l'instant un morceau de tuyau. Cela fonctionne bien mais j'avais pensé mettre un petit coup de disqueuse sur cet angle, peut être une autre solution...

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaumards arrières 27 Avr 2021 07:54 #4461

  • Eric Cantereau
  • Portrait de Eric Cantereau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
Oui, j’hésite aussi à découper l’extrémité du rai à la verticale et essayer de trouver un chaumard adapté, mais j’ai  peur que la suppression de l’anodisation n’entraine une corrosion rapide du rail…Si quelqu’un a trouvé une autre idée, je reste intéressé, rien n’est fait.Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaumards arrières 27 Avr 2021 08:08 #4462

Bonjour
pour avoir eu ce problème sur un autre bateau, je crains qu'une coupe à la disqueuse ne soit pas suffisante, voire pire. Il faut vraiment arrondir les arêtes au niveau de la coupe, et même soigneusement polir, pour éviter le ragage. Pas facile.
Il me semble que la pose de chaumards vissés est une bonne solution, et de fourrer le rail avec du tuyau d'arrosage solide ou du Plymouth 32 bien fixé par des garcettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaumards arrières 27 Avr 2021 09:44 #4463

  • Eric Cantereau
  • Portrait de Eric Cantereau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
L'idéal serait probablement la pose d'un chaumard adapté dans l'alignement du rail de fargue, comme sur les 10.90 par exemple, mais je n'arrive pas à en trouver, probablement plus fabriqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Chaumards arrières 27 Avr 2021 14:51 #4464

Bonjour,

Il est vrai que sur mes photos, les garants de béquilles (je bateau est au sec dans un chantier naval, ce ne sont pas des aussières sur les photos mais des garants de béquilles) ne sont pas dans les chaumards, tout simplement parce que je venais de finir de les fixer lorsque j'ai pris les photos et n'avais pas encore déplacé les cordages.
En effet il y aura un peu de frottement sur le rail de fargue, je mettrai des bouts de tuyaux pour les aussières dirigées vers l'avant (et je passerai un coup de lime à métal, pas de disqueuse), et pour les aussières dirigées vers l'arrière ce sera mieux qu'actuellement.
Je n'ai pas voulu couper 20 cm de rail de fargue, trop compliqué.

Patrice
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1