Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Cablage Instruments Raymarine ST 40 27 Sep 2020 17:03 #3656

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Bonjour à tous,

je commence à étudier l'installation d'un multiplexeur pour centraliser les données et pouvoir les récupérer sur Weather4D / Ipad. Le bateau est équipé d'instruments ST40 (bidata et vent) mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient en réseau Seatalk. Je souhaiterai pouvoir le faire et redescendre à la TàC un cable Seatalk.

L'un d'entre-vous (équipé en Rayamrine ST40 ou 60) saurait-il me dire où aboutissent les câblages des instruments et s'ils étaient d'origine en Seatalk data ou juste en alimentation.

En vous remerciant d'avance pour vos contributions,

Amicalement,

Erwan de Feelovent,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cablage Instruments Raymarine ST 40 27 Sep 2020 17:45 #3659

Salut Erwan,
la série ST40 travaille uniquement en SeaTalk : le câble qui les relie est un câble SeaTalk, donc du SeaTalk de première génération (les années 80/90). Le SeaTalkNG n'existait pas à l'époque.
A noter que le bus SeaTalk utilise le même câble que pour l'alimentation de l'instrument.
Par contre, pour rentrer sur Weather4D, il me semble qu'il faut du NMEA, auquel cas il te faudrait un convertisseur SeaTalk-NMEA, qu'on trouve facilement.
Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cablage Instruments Raymarine ST 40 27 Sep 2020 18:46 #3661

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Salut Gérard,

Pour le Multplexeur, je pars sur un Shipmodul qui sait parler le Seatalk et le convertir, mon problème est de savoir où je peux récupérer l’ensemble des données vent, vitesse, profondeur et t°c.
Vu des afficheurs sur le pont, chacun des 2 part seul dans la gaine.qui descend dans le bateau...

Merci,

Amicalement

Erwan, de Feelovent,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cablage Instruments Raymarine ST 40 05 Oct 2020 12:14 #3681

Bonjour,
Sur mon F32, le câblage existant est suivant pièce jointe 1.
J'ai acheté un Miniplex 3 WI et je suis en cours d'istallation.
Le projet est suivant la pièce jointe 2.
Le câblage d'origine est très mal fait, sans repères .
Pour le moment, je n'ai testé que la liaison GPS/VHF/Ais vers le miniplex et envoie vers le PC par la liaison USB et vers la tablette par la WIFI.
Prochainement, je vais raccorder les autres câblage dont le sea talk.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cablage Instruments Raymarine ST 40 05 Oct 2020 19:24 #3682

  • Erwan Donnard
  • Portrait de Erwan Donnard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
Bonsoir Sylvain,

Bon visiblement on est sensiblement au même stade d'avancement!

De mon coté j'ai passé mon dimanche à suivre les câbles Seatalk pour faire une dérivation . Dans mon cas les afficheurs ne sont pas en réseau donc les 2 câbles descendent dans le bateau en cheminant sous le pont entre la cloison de la salle d'eau et le contremoule. Ensuite ça descend le long de la cloison derrière le meuble de salle d'eau pour arriver dans le tableau électrique.
Ce qui est moins clair pour le moment, c'est que les deux câbles repartent directement dans une gaine qui va vers la cale moteur puis.....?....
Bref maintenant que j'ai identifié les 2 câbles Seatalk, je pense faire une dérivation sur un seul des 2 . En parallèle je vais mettre les 2 afficheurs en réseau Seatalk sur le câble dérivé.

Pour le GPS, antenne GSP et VHF, je pense les mettre sur une dorsale NMEA 2000 qui sera connectée également sur le Shipmodul.

Amicalement,

Erwan, de Feelovent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cablage Instruments Raymarine ST 40 06 Oct 2020 06:20 #3683

Les appareils sont en série sur le réseau sea talk. peut être que vous avez aussi votre moteur qui y est raccordé( température, compte tour,...)
voir le document joint
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cablage Instruments Raymarine ST 40 28 Déc 2020 18:15 #3976

Erwan, Sylvain,
nous venons justement de recevoir et publier un dossier sur une intégration des instruments, avec un multiplexer ShipModul Wifi. Ca peut aider :
clubfeeling1090.fr/images/dossiers/f356-...tion-instruments.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cablage Instruments Raymarine ST 40 30 Déc 2020 09:35 #3990

Bonjour,
Très intéressant le document.
Pas identique à mon câblage sur le F32 mais approchant.
Voir en pièces jointes
J'ai simplifié le câblage en utilisant une VHF/AIS avec GPS intégré.
Pas encore opérationnel (à cause du confinement) mais j'espère terminé avant le rassemblement futur ( et espéré) de Concarneau.
Amicalement
Sylvain
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1