Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

changement joint spi vibrequin côté inverseur 13 Nov 2020 19:35 #3792

  • Florian Bisbau
  • Portrait de Florian Bisbau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 117
Bonjour,
Depuis l"achat de mon voilier j'ai une fuite d'huile. En 5 ans la fuite n'a fait bien sûr que s'agrandir. J'ai cherché des info rien, alors je partage ma petite expérience. Et bien sûr j'ai fait cela en eau et seul afin avec l'aide de mon palan qui n'est pas si rapide.
Tout d'abord sortir le moteur.

Il a fallu tout déconnecter, je savais que mon axe n'allait pas avancer de beaucoup car le coup orin est presque contre la bague hydrolube.
J'avoue que je ne savais pas trop où j'allais en démontant, la vue éclaté de volvo est sommaire.

La fameux joint spi, je pensais l'acheter chez un fournisseur pro, mais surprise il a une énorme flaque, alors j'ai été obligé de passer par volvo.

J'ai fait pas mal de nettoyage.
Une fois le nouveau joint, je l'ai remonté avec de la pate bleu. Il y avait un joint gris sur l'ancien.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement joint spi vibrequin côté inverseur 16 Nov 2020 08:09 #3811

Bonjour Florian,

ton témoignage va sûrement intéresser pas mal d'entre nous ( j'ai moi même un suintement arrière sur un MD2020 que j'attribue à la même cause ).
On pourrait en faire un article complet dans le dossier du 36 si tu pouvais nous donner quelques indications supplémentaires par exemple :
Les dispositions prises pour protéger l'intérieur avant travaux
Les règles suivies pour le débranchement ( purge des circuits, electricité, commandes etc..)
les dispositions pour maintenir l'arbre d'hélice dans sa position
Les précautions de démontage et nettoyage
les opérations inverses de remontage et... l'alignement du moteur.
( ce sont des idées bien sûr)

En tout cas un grand merci pour ta participation et bravo pour cette réparation !

Amicalement,

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement joint spi vibrequin côté inverseur 16 Nov 2020 10:48 #3815

  • Florian Bisbau
  • Portrait de Florian Bisbau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 117
Bonjour Michel et merci de ton retour,
Je vais tenter de répondre à tes questions.
Les dispositions prises pour protéger l'intérieur avant travaux
Carton au sol et sac poubelle.
J’ai dû débrancher à la pompe à eau l’arrivé et le tuyau qui va de l’anti siphon à l’échangeur.
Électriquement j’ai dû sortir l’alternateur pour atteindre un silent bloc et le câble électrique du démarreur. Il faut aussi débrancher la masse ( le moins ) pris sur un gros écrou sous le moteur.
Débrancher l’arrivé de gazoil ainsi que le retour.
Vidanger le liquide refroidissement car je chauffe avec le moteur le ballon d’eau chaude.
Ensuite sortir la tringle de l’accélérateur et celle ce l’inverseur.
J’ai essayé de garder le calage des silents bloc, mais si c’était à refaire j’aurai juste démonté les pâté moteur silent bloc. J’ai désaccoupler le tourteau avec les 4 vis.
Mon hélice est une kiwi pro, donc très légère.
Mon joint « tournant « est un pss carbone Inox.
Mon coupe orin bloque très vite, la possibilité de translation l’arbre d’hélice est minime c’est pour cela que j’ai pu le faire en eau.
Du fait que mon hélice est légère que mon tube étambot est long je n’ai pas pris de mesure conservatoire sur l’arbre d’hélice. Juste l’aspirateur à eau pas loin.
Remontage assez facile, le palan m’a bien aidé, le point compliqué c’est d’aligner le tourteau et les vis des silents quand on descend le moteur.
J’en ai profité pour dérouiller mon alternateur et le repeindre.
J’ai eu du mal à piger le circuit de refroidissement ce qui m’a value une alarme chauffe.
Je dois encore essayer le moteur en navigation, je ne l’ai essayé qu’au quai.
Je devrais certainement affiner l’alignement.
Je suis passé par deux moments pas trop fière de moi, surtout en démontant car je n’avais pas trop de repère il faut démonté le carter, puis le volant inertiel et afin la grande bride que l’on voit en photo 3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement joint spi vibrequin côté inverseur 16 Nov 2020 13:11 #3816

Merci Florian, Sacré boulot ! surtout à flot !
Nous allons tâcher de mettre ton texte en forme et de te le proposer pour article.
As tu respecté des couples de serrage particuliers au remontage ?
Combien de joins au total as tu changé ? Peux tu nous donner leurs références ?

Merci
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement joint spi vibrequin côté inverseur 16 Nov 2020 14:12 #3817

  • Florian Bisbau
  • Portrait de Florian Bisbau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 117
Pour le serrage j’ai fait à vu de nez. Je n’avais pas de référence. J’ai bien essayé d’équilibrée le serrage et serrage en croisant.
Pour la pièce la voici, comme d’habitude hors de prix chez Volvo mais compliqué de la trouver ailleurs.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement joint spi vibrequin côté inverseur 21 Nov 2020 21:30 #3853

  • Florian Bisbau
  • Portrait de Florian Bisbau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 117

La facture de la piece
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement joint spi vibrequin côté inverseur 22 Nov 2020 21:49 #3858

Et voilà, l'article est publié : clubfeeling1090.fr/feeling36/joint-spi-arriere-moteur

Merci Florian !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

changement joint spi vibrequin côté inverseur 23 Nov 2020 05:21 #3859

  • Florian Bisbau
  • Portrait de Florian Bisbau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 117
Merci à toi, beau boulot !de mis en forme.
Bonne journée
Florian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1