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Axe de dérive récalcitrant. 24 Avr 2022 19:57 #5345

  • François TABURET
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  • Messages : 3
Bonjour,
Comme plusieurs propriétaires de Feeling 39 DI, je m'inquiète un peu de l'état de l'axe de dérive au bout d'une vingtaine d'année, d'autant plus que la dérive à bien du mal à redescendre après échouage - je suis obligé de faire levier en enfilant un solide bâton par le regard AR du puits. J'ai donc décidé de faire déposer la dérive cette année, mais apparemment le chantier n'arrive pas à chasser l'axe. Ils ne veulent pas "taper trop fort" ce que je peux comprendre. Peut-être certains auraient une idée pour chasser cet axe sans tout casser...
Merci d'avance si vous avez des suggestions.

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Axe de dérive récalcitrant. 28 Avr 2022 15:11 #5355

Bonjour,
J'ai écrit un article il y a quelque temps pour la rubrique FEELING 39 (LIMOSA). J'ai eu beaucoup de mal à retirer l'axe. Il faut naturellement soulager la dérive, mais j'ai dû employer un gros marteau avec un get en bronze en tapant (fort à très fort...)coté tribord. Il a fini par le sortir mm par mm et de toute façon, il n'y a pas le choix !
Il faut naturellement retirer une grosse partie du mobilier pour éviter un coup de marteau malheureux...
Il faudra refaire toutes les pièces qui sont à l'origine en Alu...avec des vis en Inox et tu auras certainement une mauvaise surprise. Il faut refaire ces pièces en INOX 316L, bon, c'est pas le même prix, mais pas de problème au bout de 3 ans.

jcb 14

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Axe de dérive récalcitrant. 28 Avr 2022 23:14 #5356

bj je recherche a joint un proprio de feeling 39 di qui a souvent echoué son bateau 
merci d avance
laurent 0664624213

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Axe de dérive récalcitrant. 29 Avr 2022 09:28 #5357

Bonjour Laurent,
   Habitant sur le bassin d’Arcachon, j’ai très souvent échoué mon Feeling 39 lorsque j’avais le bateau près de chez moi. Il y a également un autre Feeling 39 qui s’échouait à chaque marée. J’en avais discuté avec le propriétaire et on peut en parler si tu veux.
tu peux me joindre au 0673959504.
Pour résumer et pour les autres propriétaires qui se posent la même question, le bateau est effectivement prévu pour s’échouer régulièrement sans problème. Le soucis vient surtout de la manière dont il s’échoue. Je m’explique : si le plan d’eau est calme, alors le bateau va s’échouer doucement et ça ne pose aucun problème même si c’est toutes les 12 heures. Cela peut poser problème si le plan d’eau a une petite houle car lorsque le bateau se retrouve juste avant d’échouer, il peut taper alors sur l’arrière et surtout sur les deux safrans, ce qui va à la longue abîmer les bagues en ertalon qui se trouvent dans tes tubes de jaumiere t’obligeant à les changer tous les ans si tu l’échoues à chaque marée.
J’espère avoir répondu à ta question. Si besoin, n’hésite pas à m’appeler.
À plus
Alex

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Axe de dérive récalcitrant. 29 Avr 2022 11:25 #5358

Cette réponse, que Jean-Claude B m'a envoyée directement :
"Bonjour Laurent, 
Oui, c'est un bateau qui échoue sans problème sur une plage de sable avec si possible avec une légère pente de la plage sur l'avant, mais bien à l'horizontal. C'est un des points forts de ce bateau (attention à bien rentrer la dérive). Il faut veiller à ne pas l'échouer sur des cailloux, car l'Epoxy de la quille en fonte demeure fragile, mais la semelle est en fonte dans la mesure où elle sert de quille. 
Cordialement"




Pièces jointes :

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Axe de dérive récalcitrant. 05 Mai 2022 08:39 #5382

  • François TABURET
  • Portrait de François TABURET Auteur du sujet
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Pour Jean-Claude B.
Bonjour,
Merci pour ta réponse. J'avais lu ton article sur le démontage de la dérive et je suis d'ailleurs très admiratif de ton travail. C'est ce qui m'a conforté dans l'idée de faire réviser le système. Malheureusement le chantier a renoncé à chasser l'axe et a remonté l'aménagement. Apparemment à l'intérieur ils n'ont pas démonté grand chose, seulement la table et le plancher dessous, pour avoir accès à la partie tribord de l'axe. Ne parvenant pas à  démonter la dérive ils ont meulé un peu les patins arrières, seuls accessibles sans démontage de la dérive, ce qui permet de remonter un peu plus la dérive qu'avant. Elle arrive un peu au-dessus des saumons en fonte, mais je pense que ce n'est pas suffisant car ces saumons s'enfoncent généralement dans le sable et la dérive va sans doute encore se coincer...
Et surtout le problème de l'axe n'est pas réglé. Comme tu le dis justement, il y a sûrement des surprises qui nous attendent pour un bateau de presque vingt ans.   D'autant plus qu'il y a un jeu assez important quand la dérive est basse, ce qui laisse penser qu'il y a un problème au niveau de l'axe ou que le trou dans la dérive est ovalisé.
Bref il faudra que je trouve un autre chantier plus rompu à ce genre de travail. Peut-être Flahaut Marine au Crouesty.
Cordialement

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Axe de dérive récalcitrant. 06 Mai 2022 09:50 #5387

Bonjour François, 

J'ai fait refaire mon joint de quille par Flahault marine (La saison dernière) , Travail très mal réalisé pour 350€ ! Bref, j'ai fait refaire l'opération cette année par un autre professionnel. Je dois retourner au Crouesty fin mai, peut être pour vendre mon bateau...? Je peux lui demander si cela rentre dans son savoir faire ? Ce professionnel entretien mon bateau depuis plus de 2 ans, travail parfait et prix raisonnable.
   Cordialement
     JClaude

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Axe de dérive récalcitrant. 07 Mai 2022 08:23 #5395

  • François TABURET
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Bonjour Jean-Claude

Pas très rassurant en effet. Je pensais à Flahaut marine puisque c'étaient les importateurs Feeling de la région, mais vu l'info je vais sans doute renoncer. Du coup je suis effectivement intéressé par cet autre chantier du Crouesty, s'ils acceptent ce genre de travail. Merci pour la proposition de leur demander.
Pour anecdote à propos de vendre, le premier propriétaire de mon bateau l'a vendu au bout de quelques années, puis a finalement racheté un feeling 39 di parfaitement identique. Donc bien réfléchir avant de vendre...
Cordialement
François
 

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Axe de dérive récalcitrant. 07 Mai 2022 08:57 #5396

Jean Claude,
j'entends ce que tu dis sur ta réparation chez Flahault Marine. Ca m'interroge car nous les avions référencé sur le site. Mais il y a peut être eu un changement de propriétaire et une perte de connaissance. Je suis donc à l'écoute d'autres retours d'expérience sur Flahault. 
A suivre...

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vec facture 11 Mai 2022 09:59 #5404

Bonjour Gérard et François, 

Je confirme que la remise en état de mon joint de quille était un travail "bâclé" qui n'a tenu que 3 mois, mais depuis cette année, il me semble que la société a changée de propriétaire....? 
  Le joint de quille a été refait avec 5 cartouches de SIKA pour un coût de 300€ (Avec facture). J'ai contacté la société pour ton problème de changement d'axe, mais ce sont des travaux trop lourd pour eux, Ils excellent dans Gréement/Mature/Entretien général du bateau/convoyage (C'est une petite structure)
  Bien cordialement 
  JClaude 

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Axe de dérive récalcitrant. 11 Mai 2022 10:10 #5405

Merci Jean Claude,
j'ai posé la question au chantier ou hiverne mon bateau. Il font occasionnellement ce travail, mais ne court pas après, vu les difficultés d'extraction de l'axe, de dépose, et les imprévus liés à cette réparation. 
Nous restons donc en recherche d'un spécialiste de ce type de remise en état.
Qui a un bon tuyau ?

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