liaison chaine ancre
- Serge Le Boucher
-
Auteur du sujet
liaison chaine ancre
24 Aoû 2023 14:22
Je suis à la recherche d'info concernant vos liaison chaine ancre sur feeling 39
Actuellement j'ai un émerillon fixé directement sur l'ancre, je ne trouve pas top ce montage et je voulais ajouter une manille pour éviter lors du tirage latéral que l'émerillon casse. j'ai mis une manille de 12 pour chaine de 10, mais elle bloque dans le d'avier. Pour diminuer cette manille je pensai passer sur manille omega force 7 en diamètre 8 charche de rupture 7170 kg.
Avez vous fait cette manip sur ancre kobra ?
Merci
Actuellement j'ai un émerillon fixé directement sur l'ancre, je ne trouve pas top ce montage et je voulais ajouter une manille pour éviter lors du tirage latéral que l'émerillon casse. j'ai mis une manille de 12 pour chaine de 10, mais elle bloque dans le d'avier. Pour diminuer cette manille je pensai passer sur manille omega force 7 en diamètre 8 charche de rupture 7170 kg.
Avez vous fait cette manip sur ancre kobra ?
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Serge Le Boucher
-
Auteur du sujet
Re: liaison chaine ancre
28 Aoû 2023 09:39Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Serge Le Boucher
-
Auteur du sujet
20 Sep 2023 16:41 - 24 Sep 2023 10:33
j'ai trouvé ceci sur un forum
En suivant les conseils de l'excellent livre "Tout savoir sur le mouillage" d'Alain Poiraud, j'ai remplacé mon émerillon inox par une chape de gréement (par exemple la même chape que celle qui relie l'enrouleur de génois à sa cadène) : simple, élégant, efficace. De mémoire, la résistance de ma chape pour chaine de 10 était donnée à 7 ou 8 tonnes.
En suivant les conseils de l'excellent livre "Tout savoir sur le mouillage" d'Alain Poiraud, j'ai remplacé mon émerillon inox par une chape de gréement (par exemple la même chape que celle qui relie l'enrouleur de génois à sa cadène) : simple, élégant, efficace. De mémoire, la résistance de ma chape pour chaine de 10 était donnée à 7 ou 8 tonnes.
- Jean-Claude Bachelier
-
20 Sep 2023 17:56
Bonjour Serge,
Je n'ai plus de bateau, mais je regarde toujours le site. Je trouve ton idée excellente !! (Je dirai comme d'habitude)
Bien cordialement
JClaude
Je n'ai plus de bateau, mais je regarde toujours le site. Je trouve ton idée excellente !! (Je dirai comme d'habitude)
Bien cordialement
JClaude
- François Le MAT
-
21 Sep 2023 12:17
Ce qui me chagrine dans ce système de jonction chaine-ancre, c'est qu'il y a un moment où ça ne travaille pas dans le bon sens. La partie qui tourne peut se trouver à travailler à 90°. ET bizarrement ce n'est pas là où ça casse.
Le montage avec des chapes de gréement est, je pense, le meilleur rapport qualité prix. Facile à mettre en oeuvre, facile à vérifier puis à remplacer et comme c'est pas cher, on peut toujours avoir un jeu en remplacement dans le coffre à bricolages.
Le montage avec des chapes de gréement est, je pense, le meilleur rapport qualité prix. Facile à mettre en oeuvre, facile à vérifier puis à remplacer et comme c'est pas cher, on peut toujours avoir un jeu en remplacement dans le coffre à bricolages.
- Hervé Moal
-
21 Sep 2023 13:48
Bonjour
je pense que c'est un peu fragile une bonne manille de 10 où 12 mm bien serrée sécurisé avec un fil inox comme sécurité serait plus sûr.
Hervé
je pense que c'est un peu fragile une bonne manille de 10 où 12 mm bien serrée sécurisé avec un fil inox comme sécurité serait plus sûr.
Hervé
- Serge Le Boucher
-
Auteur du sujet
23 Sep 2023 18:09 - 24 Sep 2023 10:34
Le soucis est que la manille 6 pans et de 12 bloque dans le davier d'étrave. La manille six pans passe bien mais la résistance de rupture n'est très bonne
il faut une manille HR (haute resistance) pas facile a trouver
sinon il existante des maillons rapide inox de Peguet www.peguet.com/ le maillon rapide galva de 10 ne passe pas dans une ancre kobra par contre le maillon inox passe bien
voici les caractéristiques en Pj
il faut une manille HR (haute resistance) pas facile a trouver
sinon il existante des maillons rapide inox de Peguet www.peguet.com/ le maillon rapide galva de 10 ne passe pas dans une ancre kobra par contre le maillon inox passe bien
voici les caractéristiques en Pj
- Hervé Moal
-
24 Sep 2023 09:35 - 24 Sep 2023 10:34
bonjour
je n'avais pas pensé au blocage dans le davier
une manille vrillée comme la photo ci dessous peu passer
car un maillon de chaine avec vis n'est pas très solide à l'arrachement
en traction
Hervé
je n'avais pas pensé au blocage dans le davier
une manille vrillée comme la photo ci dessous peu passer
car un maillon de chaine avec vis n'est pas très solide à l'arrachement
en traction
Hervé
- Serge Le Boucher
-
Auteur du sujet
24 Sep 2023 18:33
Le maillon rapide Peguet en 10 la charge de rupture est de 5500 Kg, ce sont des maillons certifiés
- Hervé Moal
-
25 Sep 2023 06:15
Bonjour
oui 5 tonnes de résistance mécanique c'est du solide
Hervé
oui 5 tonnes de résistance mécanique c'est du solide
Hervé
- Grégoire De Brichambaut
-
16 Oct 2023 17:20
Bonjour,
Pour mémoire si une manille est utilisé, le manillon doit être dans le maillon de la chaine, pas dans l'ancre.
Grégoire
Pour mémoire si une manille est utilisé, le manillon doit être dans le maillon de la chaine, pas dans l'ancre.
Grégoire