Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Trinquette Feeling 39 DI 02 Sep 2017 14:44 #1324

  • Jean-Pierre Riviere
  • Portrait de Jean-Pierre Riviere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 12
Bonjour,
Certain F39 DI sont équipé d'une trinquette (ferrure posée d'origine derrière la baille à mouillage) .Est-ce vraiment intéressant? A partir de quelle force de vent l'utiliser et quelle est sa surface de voile?

Cordialement

JP RIVIERE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 03 Sep 2017 15:17 #1328

Bonjour,
je pense que l'intérêt d'une trinquette est aussi fort pour un F39 que pour les autres Feeling ou autres sloop de sérié.
- Pas de déformation du génois quand il est enroulé de quelques tours
- Meilleur cap
- Plus rapide, meilleur rendement de la voile
- Moins de gite, plus confortable
Installer un étai de trinquette est assez simple à réaliser soi-même.
Une trinquette est utilisable au près à partir d'une vingtaine de noeuds vrai.
Pour la surface, attendons la réponse des autres propriétaires de F39, et demande l'avis de ton voilier.
A suivre, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 03 Sep 2017 16:56 #1329

Je partage complètement l'avis de Gérard. Le génois sur enrouleur, c'est pratique, mais il ne répond de loin pas à toutes les conditions de navigation. Pour ma part, sur mon Feeling 326, dès 18-20 noeuds de vent réel, je mets un solent sur étai largable qui me permet de remonter beaucoup mieux au vent, de gagner en vitesse, en confort (moins de gite) et en sécurité. Une voile type trinquette ou solent est indispensable pour naviguer en sécurité et comme en général, nous avons tous un génois sur enrouleur, il faut un étai largable pour l'établir.
A consommer sans modération par vent soutenu!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 03 Sep 2017 19:29 #1330

Bonjour,

Nous avons fait l'acquisition l'annee dernière d'un F39 équipé d'origine d'une trinquette sur enrouleur sur étai fixé derrière la baille à mouillage. Nous l'utilisons très souvent des 18-20 noeuds etablis sur les allures de près, confort de route, etc... Nous faisons passer les écoutes entre les haubans. L'inconvenient principal est plus lorsqu'il y a moins de vent et qu'il faut faire passer le génois devant l'etai de trinquette quand il faut enchaîner les virements, donc voir si un etai largable n'est pas une meilleure solution. Mais globalement sommes très contents de l'avoir. Pour la surface exacte je pourrai préciser fin septembre début octobre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 04 Sep 2017 01:14 #1331

Pour ma part, les quelques fois où j'ai gréé la trinquette sur Azenor, je n'ai pas obtenu le résultat espéré. Son point d'armure, derrière la baille à mouillage, fait qu'elle a une surface très réduite, qui l'apparente plus à un tourmentin qu'à un solent. La trinquette de série, doit être endraillée sur un étai largable. Il faut installer l'étai, le tendre avec le volant, endrailler les mousquetons, avant de pouvoir l'établir. Beaucoup de travail sur le pont quand il vente déjà assez fort pour s'en servir.
Je préfère utiliser la drisse de la trinquette pour établir un vrai solent, dont je fixe le point d'amure sur une cadène située environ 30cm derrière le point d'amure du génois. Ce solent sur emmagasineur peut rester sur le pont, dans un sac attaché aux chandeliers. Je n'ai pas terminé l'ajustement final de cette nouvelle voile, mais les premiers essais sont très prometteurs. Déjà, à partir de 18 noeud de vent, j'ai une véritable alternative à enrouler le génois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 04 Sep 2017 07:07 #1332

Bonjour,

Lorsque j'ai acheté Sterre, il y avait déjà une trinquette. Je n'en n'ai pas eu l'utilité tout de suite mais la première fois où j'en ai eu besoin au cabo finisterre en Espagne où le vent est passé de 20 à 40 nœuds assez rapidement(sans que ce soit prévu), j'ai regretté de ne pas l'avoir à poste car gréer la trinquette dans des creux de 3m avec 40 nœuds, ce n'est pas un moment de plaisir !!!!
Bref, elle est maintenant à poste en permanence sur le pont. Je pense que le mieux est de l'avoir sur enrouleur et je pense investir en ce sens cet hiver. Pour ma part, je la trouve très efficace. Je ne navigue jamais avec mon génois enroulé. A partir de 20 nœuds de vent établi, je roule le génois et les performances de la trinquette sont très honorables avec la gîte en moins !!!
La taille est d'environ 16 m2. Je joins des photos pour décrire l'installation actuelle mais si tu as les finances pour un enrouleur, je pense que c'est préférable.
Bon vent à toi,
Alexandre







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 04 Sep 2017 08:15 #1333

En complément d'information, sur mon bateau, il y a effectivement un œil derrière la baille à mouillage sur lequel on peut fixer un étai largable (Feeling 326), mais j'ai préféré fixer une cadène double juste à l'arrière de l'étai principal pour cet étai largable car le point d'amure était trop reculé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DIpour obtenir un bateau pui 04 Sep 2017 09:40 #1334

voici la réponse que m'envoie Philippe:
"...pour obtenir un bateau puissant mais pas épuisant voilà ma solution deux enrouleurs !! et une grand voile lattée à 3 bandes de ris (je n'ai jamais mis le 3 même avec 50 n au retour des Açores)
J'ai encore fait cette année un Lorient Falmouth en 27 h de la pointe saint mathieu un vent bon plein ONO 18 32 n en jouant avec mon jeu de voiles toute la nuit.au Aébut, tout dessus puis GV génois solent GV 1 ris Génoi solent pour fini un ris solent. Bien régler le total pour ne pas épuiser le pilote en mode vent . Houle traversière de 2m à 2,5 le bateau n'a jamais tapé à noter que je ne porte jamais mon génois ou solent nroulé même un peu c'est tout ou rien ! vitesse font 7,5, 8 n moyenne 6,25 avec un courant contre 6 h à l'atterrissage .
Au grand largue, le bateau malgré son poids, cette config maintient aisément 8 n et plus je porte également mon spi Asymétrique avec la gv et le solent si le vent monte au delà de 22 25 n je prends un ris GV et garde spi et solent je remonte la dérive et navigue au mode vent .
voilà j'ai 16000 miles au GP32 avec cette configuration et je ne changerais pas pour un baril de merlin pinpin
Cette solution me permet de ne jamais aller à l'avant le ris sont en retour de cokpitt.
Voilà ma contribution modeste"



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 04 Sep 2017 12:45 #1335

Et sur quelle cadène est frappé le solent de Philippe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 04 Sep 2017 14:52 #1336

Cette image du manuel du propriétaire, montre l'étai largable frappé derrière la baille à mouillage.
www.clubfeeling1090.fr/images/Doctech/bateau/F39manprop_en.pdf
Je crois avoir vu une autre configuration avec la cadène devant la baille à mouillage !...
Le même manuel montre la ferrure du haut de l'étai largable très haut sous l'enrouleur de génois.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 05 Sep 2017 07:57 #1337

Le problème, si le point d'amure de la trinquette est très éloigné de l'étai principal derrière la baille à mouillage, se pose pour le point de drisse qui devrait se situer bien en dessous de la tête de mat si l'on veut que les 2 étais soient parallèles, et dans ce cas il y a nécessité d'installer des bastaques. Si le point d'amure est proche de la fixation basse de l'étai principal sur le pont, le point de drisse sera proche de la tête de mât (moins d'1 mètre) et dans ce cas , les bastaques ne sont plus nécessaires. Ceci est vrai pour les gréement en tête mais le Feeling 39 ne semble pas être gréé en tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 05 Sep 2017 16:57 #1339

voici la réponse de Philippe:
"j'ai fait réaliser cette pièce en inox. Elle me permet de frapper le hale bas pour le tangon en spi symétrique"



"Si la question portait sur la fixation supérieur du 2° enrouleur, voilà le montage réalisé : les deux étais sont proches pour éviter les bastaques "



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 10 Sep 2017 11:45 #1340

Bonjour tout le monde!
Alex a déjà donné un compte-rendu détaillé de l'installation que nous avions faite sur Sterre dans ce fil de discussion. Je pense que l'idée de mettre la trinquette sur enrouleur n'est pas mauvaise, surtout à voir l'expérience de Philippe (nous voulions garder la flexibilité pour les virements par temps clément et d'autre part pouvoir gréer un foc tempête de 10m2). Par contre, il me semble difficile de naviguer avec les deux voiles en même temps sur la configuration standard: les deux étais sont proches l'un de l'autre et il s'ensuit des turbulences réciproques conduisant à des oscillations des étais (bien que la photo de Philippe au bon-pré soit fantastique). C'est peut-être aussi une question de tension sur les étais qui doit être augmentée et synchronisée entre les deux, mais j'ai relativement vite arrêter cette configuration. D'autre part, j'ai réalisé que le génois permet de bien remonter au pré et le passage autour de 16-20 noeuds en trinquette fait perdre un peu de hauteur. Si le vent augmente, ça change évidemment de nouveau en faveur de la trinquette - et c'est 1000 fois plus confortable. Peut-être que tirer les écoutes entre les haubans aide, personnellement le raguage me faisait des soucis dès qu'on abat un tout petit peu... Au niveau de la coupe nous avons choisi relativement plat pour avoir un large range et un tissu bien épais.
Bon vent et à disposition pour plus de détails.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 02 Oct 2017 17:48 #1397

Bonjour à tous,
Pour ma part, je suis dans la configuration je pense d’origine, étai larguable sur cadène point amure en arrière de la baille.Dès que je suis au large pour une traversée j'installe la trinquette à poste. J'ai une drisse mouflée pour pouvoir bien l'étarquer. J'ai résolu le problème du passage des écoutes en posant un palan sur poulie ouvrante coté écoute et repris sur la cadène de hale bas. Ainsi au prés je l'étarque et referme ma voile.
Ca fonctionne parfaitement.
Philippe / Khepra (Sicile cette année)
PS: Concernant la photo de tête de mat mise par gerard1090, je note qu'un toron est parti, et je te conseille vivement et de toute urgence de changer ton étai principal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 02 Oct 2017 22:10 #1398

Bonjour Philippe,
merci pour ta remarque sur le toron en haut de l'étai. Ce n'est pas sur mon bateau, mais sur le 39DI de Philippe (un autre Philippe). Je lui transmet ta remarque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 09 Fév 2018 09:53 #1774

  • gwenick
  • Portrait de gwenick
Bonjour,
Comme j'envisage d'installer une trinquette sur enrouleur, -derrière baille à mouillage -, j'ai bien lu ce fil très intéressant sur le sujet. Mais je me pose encore quelques questions.
Apparemment la trinquette adaptée d'origine fait environ 18 m² donc sans recouvrement et l'écoute peut donc passer éventuellement entre les deux haubans pour pouvoir faire un meilleur près.
Mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un a expérimenté une trinquette plus grande, du genre 25 ou 30 m², pour savoir si elle quand même efficace c'est-à-dire si on peut la border correctement au près malgré les haubans.
Ce qui me gêne avec une petite trinquette c'est de devoir "attendre" 25 nds avant de la mettre sous peine d'être sous-toilé...
J'ai l'impression sur les super photos de Gerard avec les deux focs que la trinquette a un certain recouvrement, mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Merci d'avance pour vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 06 Avr 2018 15:22 #1923

J'ai depuis 17 ans, non pas un trinquette, mais un véritable foc de route de 28 m² endraillé sur étai largable, juste en arrière du génois. C'est une voile véritablement extraordinaire, qui me permet de faire du près en toute sécurité par 35 noeuds de vent et même au delà (avec un puis deux ris dans la grand voile).
Le voilier (feu le Trocquer à Lézardrieux) avait refusé de me faire un solent et avait insisté pour que le voile soit juste en arrière du génois. Il y a un ris dans le foc mais je ne l'ai jamais utilisé.
Lorsque les conditions deviennent un peu dures , je grée l'étai largable à l'avance puis je hisse le solent qui est rangé dans une banane sur le pont. Pas besoin de moufler, une drisse en dyneema fait l'affaire. Les écoutes sont à l'extérieur des haubans.
Les avantages du foc de route gréé en avant de la baille à mouillage :
- Une surface correcte (28 m²) qui permet de naviguer au près jusqu'à 40 noeuds de vent apparent avec deux ris dans la GV.
- On va plus vite qu'avec le génois, on remonte mieux (au moins 10°) avec l'impression d'une grande douceur de barre et de mouvements du bateau, même par gros temps.
- La possibilité de tirer des bords confortablement et efficacement sous foc seul (ce qui n'est pas le cas avec ma grand-voile actuelle)

Les inconvénients :
- On ne peut pas mettre d'enrouleur sur le foc .
- La nécessité sous génois de rouler entièrement le génois pour virer de bord et aussi d'avoir des écoutes de génois plus longues car la contre-écoute de génois passe devant l'étai du foc.
- Si on laisse le foc affalé endraillé, il ne rentre pas entièrement dans la banane et gène l'ouverture de la baille à mouillage.
Je pense qu'en 15 ans les matériaux sont changé et qu'il doit être possible d'avoir un étai largable en dyneema puis facile à ranger et à gréer ou peut-être même un petit emmagasineur avec un câble anti-torsion comme sur les voiles de portant)
Le point de drisse de foc est juste un peu en dessous de la drisse de génois. Il n'y a pas de bastaques, et, avec les barres de flèches poussantes, je suis très impressionné par gros temps par le "pompage" du mat. On m'a dit que c'est normal et je n'ai jamais eu d'avarie de gréement, mais j'ai déjà changé tout le haubannage il y a deux ans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 10 Oct 2019 16:25 #2716

Bonjour et merci beaucoup pour ce petit article.
Je compte faire de même sur mon feeling 36.
Puis- je abuser en demandant comment est fixé la cadène dans la baille de mouillage.
En gros s'il y a une reprise du pont à la coque.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 13 Oct 2019 20:00 #2727

Bonjour,
mon voilier est un Feeling 39 et pas un 36. Je pense que chaque type de bateau est un cas particulier..Sur le mien, la cadène de foc de route est fixée sur la ferrure d'étrave avec une reprise sur l'étrave

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Trinquette Feeling 39 DI 14 Oct 2019 05:37 #2732

Merci Patrice,
Le 36 et le 39 sont assez proche au niveau construction c’est pou4 cela que je posais la question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1