Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

tableau electrique 20 Sep 2020 12:39 #3646

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
j'ai fait des mesures de tension sur le tableau électrique, sur le bornier d'arrivée j'ai bien 12,8v la tension de batterie, par contre sur les prise allume cigare j'ai 12,5v idem pour le frigo 12,4V malgré une section de fils de 5mm2.
Peut être un soucis sur les barrette de pontage du tableau d'arrivée ?
je ne vois pas sou est le soucis
D'autre part je ne trouve aucun disjoncteur d'installé, j'ai installé par sécu un disjoncteur sur la batterie de service.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau electrique 21 Sep 2020 07:55 #3647

Bonjour Serge,
une question basique : quand tu observes cette différence de tension de 0,3 à 0,4V, c'est quand le frigo fonctionne ou qu'il y a du débit sur la prise allume cigare ? ou quand frigo et allume cigare ne débitent pas ?
Dans le premier cas, une telle différence de tension me parait normale, même avec du 5mm2. Dans le 2ème cas, c'est effectivement très bizarre ! Mauvais contact sur une barrette ou sur une connexion ...
A bientôt,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau electrique 21 Sep 2020 18:52 #3649

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
Salut Gerard
La première mesure que je fais, je prend la tension à l'arrivée du tableau sans frigo allumé uniquement une petite conso constante de l'ordre de 1.5A
La tension d'arrivée tableau est identique à la tension aux bornes des batteries par contre au borne de la prise cigare j'ai 0.4v de moins, il n'y a rien sur cette prise. Comme si l’interrupteur était résistant d'ou la perte de tension
demain je vais tester les tensions sur autres appareils comme VHF AIS etc

Pour le frigo je fait la mesure compresseur allumé ce qui fait chuter la tension aux bornes des batteries à 12,7 v mais je prend la tension aux bornes du compresseur je suis à 12.3V
Et quand mon parc batteries atteint 12.4V je tombe à 11.8V aux bornes frigo et du coup le compresseur ne démarre plus.
J'ai changé les cosses frigo et les fils n'étaient pas oxydé. Aucun changement toujours cette baisse de tension.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau electrique 21 Sep 2020 19:34 #3650

Serge,
qu'il y ait une baisse de tension quand il y a une consommation, par exemple le frigo en marche, me semble normal. Ensuite, la carte électronique du frigo coupe son alimentation quand le seuil de tension est trop bas, pour éviter d'épuiser une batterie. Par contre, que la tension baisse sur l'allume cigare alors qu'il n'y a pas de conso, ceci est anormal.
J'avais eu ce type de problème avec un interrupteur tableau défectueux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau electrique 28 Sep 2020 22:10 #3668

  • Serge Le Boucher
  • Portrait de Serge Le Boucher Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 86
sur le circuit prise allume cigares j'ai pas mal d'instruments connectés, j'ai augmenté la section des fils et je n'ai plus cette chute de tension.
j'ai mis du 4mm2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1