Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Bagues de SAFRAN Feeling 446 15 Jui 2024 17:40 #6990

Bonjour Le Club, 

Je me lance dans l'aventure de changer les bagues de mon safran.
Je ne connais pas cette opération, c'est la première fois que je vais faire ce remplacement de bagues.
Je sais juste qu'il faut qu'elles soient en delrin (ertacétal), qu'en pensez-vous ?

Pour commencer, je suis complètement paumé.
Où puis-je trouver les bagues de safran ?
Qui les vend dans la région de La Rochelle, ou peut-être puis-je les trouver sur un site vendeur sur internet ?
Que demander comme dimensions ?

Par où dois-je commencer à déboulonner ?
Est-ce une opération facile à faire ? 

Est-ce que je peux suivre à la lettre cette doc pour le 446 ? 
clubfeeling1090.fr/barre-safran/depose-safran )

Merci d'avance pour votre aide.

Markus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bagues de SAFRAN Feeling 446 16 Jui 2024 11:35 #6992

Bonjour Markus,

l'article de Christian, sur le 1090 Azadi que tu as trouvé te sera certainement utile. "Suivre à la lettre" est sans doute exagéré car le montage du 446 est différent du 1090, bien que l'esprit du chantier Kirié soit resté le même.
Inspire toi aussi d'autres articles à lire dans : clubfeeling1090.fr/barre-safran
et des docs techniques du 446 : clubfeeling1090.fr/documentation-privee-b#f446
Il n'y a pas de fournisseur de bagues de safran toutes faites. Il te faut les faire fabriquer par un tourneur, avec les dimensions du plan et aussi en ayant pris les dimensions de ton safran. Trouve un tourneur qui ait l'habitude de ces bagues. Ce devrait être facile à la La Rochelle, les shipchandlers ou chantiers locaux te renseigneront.
Pour le matériau, OUI, c'est ertacétal qui est le mieux, car il gonfle très peu à l'humidité.
J'ai envoyé un message aux propriétaires de 446 et 486 pour partager leurs expériences avec toi. Espérons ...
Bon dimanche,
Gérard

Bagues de SAFRAN Feeling 446 16 Jui 2024 11:40 #6993

Et voici déjà une première réponse, celle de Frank :
Bonjour. Désolé je ne suis pas propriétaire d'un feeling. Je suis juste skipper.
- Pour les bagues de safran je ne peux vous répondre mais n'importe quel chantier doit pouvoir le faire. Tomber bien le safran avant la mise sur ber. Prenez bien les côtes mèche et cage et les bagues peuvent être fabriquer chez n'importe quel tourneur je pense.
- Pour la chaîne. Je ne me souviens plus de la taille de la baille à mouillage, suivant le diamètre partez au moins sur 60 mètres.
Cordialement ,
Frank

Bagues de SAFRAN Feeling 446 16 Jui 2024 13:55 #6995

Bonjour Gérard, 

Merci pour ces réponses et pour ton aide.
Oui, j'ai l'impression de m'engager dans un parcours du combattant pour ce genre d'opération.
Je vais suivre tes conseils, et j'ai déjà l'impression que je ne vais pas pouvoir faire cette réparation dans l'état actuelle des choses.

En effet d'après ce que dit Frank, il aurait fallu que j'anticipe ma réparation avant le grutage du bateau, car effectivement, là que je suis à sec sur des bers au port de Rochefort, je n'ai pas la hauteur nécessaire pour faire tomber le safran.

C'est tout de même regrettable que les ports ne prévoient pas une fosse pour ce type d'intervention.

Cependant, je reste accroché à mon idée de changer ces bagues de safran, quitte à le faire après la saison.

Si j'ai bien compris, il n'existe pas de cotes de bagues de base. Ces cotes doivent être prisent à partir de mon safran et de sa mèche, et non à partir d'un plan initial. J'ai faux ?

Ce qui sous entend que je ne peux pas anticiper la fabrication des bagues de remplacement sans avoir pris les cotes à partir de mon safran, avec son vécu.

Après, il reste l'option d'un chantier effectivement, que je n'exclu pas si le prix est raisonnable.
D'ailleurs..., une idée de prix pour ce type de travaux ? 

Je continue à lire vos messages à ce sujet, ils sont les bienvenus.
De mon coté, je vous ferai part de mes avancées.

Merci 

Markus 

Bagues de SAFRAN Feeling 446 17 Jui 2024 04:05 #6999

Bonjour,

J'ai changé ma bague sur mon 486 il y a 8 ans (il n'y en a qu'une qui fait toute la longueur). J'ai été obligé de la couper en 4 pour la sortir, avec une meule en bout et une fraise car complètement bloqué dans son logement qui est un tube alu moulé dans la fibre. ça avait été assez laborieux.Et je confirme qu'il faut refaire un levage pour enlever le safran et un levage pour le remettre après avoir changé la (ou les) bagues.

Pour la (les) refaire, effectivement, il faut la faire faire chez un tourneur en Ertacetal, surtout pas en nylon qui gonfle a l'humidité.De mémoire, j'avais mis 0.03mm de serrage dans le tube et 0.2mm de jeu par rapport a la mèche de safran légèrement évidé au centre. Pour l'emmancher dans le tube, il suffit de mettre la baque dans le congélo toute le nuit.
Je regarde si je retrouve des photos mais pas sur du tout.
Bon courage.

Bagues de SAFRAN Feeling 446 25 Jui 2024 03:20 #7019

Dsl je n'ai pas d'infos la dessus, pas d'expérience à partager. 
Mais j'ai bcp bossé avec le chantier prépa Nautic, Yann, au 06 8684 2533 à la Rochelle que je recommande chaudement si tu dois bosser avec un chantier. La bas. 

• Page :
  • 1