Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Etancheité bague safran supérieur 11 Juil 2019 16:41 #2570

  • Tio Salamanca
  • Portrait de Tio Salamanca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
Bonjour,

quelqu'un peut-il me dire comme est faite l'étanchéité entre la bague supérieur et la meche de safran ( juste sous la barre franche) ?
Sur le bateau que je viens d'acheter il y a une bague noire (quelle matiere ??) avec un jeu d'environ 1mm sans aucun joint et donc une entrée d'eau qui a pourrit la cloison du fond de la cabine arriere...

Merci pour vos lumieres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etancheité bague safran supérieur 13 Juil 2019 09:59 #2571

Bonjour,
C'est effectivement une entrée d'eau de pluie problématique!
Sur plusieurs 920 il y a un gros tuyau annelé fixé en bas par des colliers et étanché au sika sur le support de mèche, et en haut par ... rien du tout! En plus il lui manque 10cm pour aller jusqu'en haut et ainsi guider efficacement l'eau de pluie vers la sortie.
J'ai donc scotché ce haut de tuyau en me servant des vis de fixation de la plaque support de bague supérieure. En profiter pour inspecter l'état de l'insert en bois à cet endroit qui peut être bien pourri!
Une bonne dose de graisse entre la bague et la mèche sera aussi bénéfique à tous points de vue.
Vu cet hiver un membre découper une astucieuse trappe d'accès derrière la plaque constructeur pour refaire cette partie! (bravo Jean-Claude!)
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etancheité bague safran supérieur 22 Juil 2019 19:28 #2578

Pourquoi ne pas réaliser une gorge a l'intérieur de la bague, pour un joint torique de 3mm par exemple . C'est comme ça sur la bague de mon 1090: aucune infiltration.
Amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etancheité bague safran supérieur 23 Juil 2019 13:47 #2582

  • Tio Salamanca
  • Portrait de Tio Salamanca Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 4
Merci pour vos réponses.
Eric je n'ai pas bien compris le coup du tuyau annelé, en tout cas il n'y a pas ca sur le mien mais les safrans sont différents entre 920 et 960.
Sinon je pensais aussi creuser une gorge pour mettre un joint torique, j'avais vu ca effectivement sur le site mais je voulais savoir comment c'etait d'origine sur le 960 car je suis étonné que ca ait pu etre monté de la sorte sans aucune étanchéité...
Pour vous le jeu de 1mm environ entre la bague et la meche est normal ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etancheité bague safran supérieur 29 Juil 2019 13:46 #2585

Bonjour Toi,
le remplacement de ma bague supérieure de safran a été tournée avec 0,5mm de jeu sur le diamètre intérieur, et également sur le diamètre extérieur.
Je pense que 1mm est un peu trop.
A valider par un vrai mécanicien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etancheité bague safran supérieur 19 Mai 2020 06:56 #3215

Bonjour,

J'ai déposé le safran de mon Feeling 920 DL pour le réparer et repeindre.
Je vais en profiter pour changer les diverses bagues (à la crapaudine, en bas du tube de jaumière, en haut du tube de jaumière, et au niveau du pont.
Quelqu'un dispose t'il de diverses photos ?
En effet avant de les faire refaire, je souhaite profiter de l'expérience des autres
Merci de vos éléments.

Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Etancheité bague safran supérieur 19 Mai 2020 07:56 #3216

Patrice,
à défaut de photos pour l'instant, nous avons des cotes des bagues sur ces plans de chantier :
clubfeeling1090.fr/plans-safran-f920-b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1