Les dossiers 1090/40

Feeling 1090 et régate

Le Feeling 1090 est un bon support également pour faire les régates de club en HN (ce qui permet de patienter avant l'été et la croisière !).

Notre Feeling, ITAK, régate régulièrement dans le golf du Lyon et s'en tire plutôt bien. Au delà du plaisir, nous avons gagné de nombreuses courses toutes classes confondues ainsi que les challenges de printemps et d'automne de la Grande Motte et Port Camargue.

Le rating HN est de 20.5, comme les first 31.7 ou autres first 35S5, ce qui permet de régater en temps réel avec ces bateaux, ce qui est assez chouette.

Le Feeling marche bien dans le petit temps (ne pas hésiter à placer des équipiers sous le vent à l'avant du bateau pour décoller la jupe) et dans le médium. J'ai un peu plus de mal dans la brise face aux first 35S5 mais nous n'avons pas de solent, alors on gère avec le génois...
Sur les bords de près, il remonte un peu moins bien que les first (attention de ne pas vous faire sortir !), mais dès que l'on abat un peu, on va carrément plus vite et au final notre VMG est meilleure que la leur. Sur le bord de portant, nous avons un spi de figaro II, un peu plus petit que celui autorisé, mais on arrive régulièrement à passer les autres bateaux.
Sur les bords de reaching / débridés, le feeling va souvent plus vite.

Par contre, le Feeling est relativement physique du fait de son grand génois: économisez les virements et donc les embraqueurs !

Quelques règles de bases pour bien performer :
- Vider le bateau au maximum (la chasse au poids est ouverte !). Pensez aux réservoirs, au BIB, à la chaine de l'ancre etc.
- Nettoyer la carène
- Un bec de canard est un réel plus
- Avoir un jeu de voiles correct. Nous avons des voiles Delta GV Pentex 1 taffeta, Génois triradial 2 taffetas sur enrouleur. Ca fait 4 ans que nous naviguons avec, et les voiles sont encore en très bon état. C'est peut être un peu moins bien que les voiles membranes, mais ça dure bien plus longtemps.
- Dans la brise, naviguer à l'assiette du bateau : ne pas trop le faire giter car le bateau dérape et ralenti.
- Faire attention au positionnement des autres bateaux sous le vent

Les petites améliorations "régate"sur ITAK :
- Ajout de poulies pour renvoyer le palan de chariot de GV verticalement (c'est beaucoup plus pratique ),
- Ajout d'un palan de hale bas de tangon
- Ajout d'un bloqueur de drisse sur le mat
- Ajout d'un Cunningham de GV
- Nous envisageons de mettre un tangon symétrique à mâchoires car le système avec cloche n'est pas du plus simple à gérer. Nous essayons de n'utiliser qu'un jeu d'écoute, mais dans la brise, il en faut deux, c'est plus sécuritaire.

A vous de jouer!

Walden, sur Itak

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