Les dossiers 1090/40

Remplacement des panneaux de pont

Changement des hublots frontaux sur le roof du feeling 1090

Opération 1 : Démontage des anciens hublots

1. Retirer les vis canons qui fixent les hublots. Sur mon feeling les vis canons sont de 2 dimensions :

a. 15 vis de 4 X 35
b. 35 vis de 4 X 30
c. 45 écrous de hublots M4 x 12

Bien repérer au démontage l'emplacement des vis.
2. Décoller le hublot . j'ai utilisé un couteau type couteau à pain avec une lame large avec des dents. Par endroit c'est vraiment collé et il faut forcer un peu.

Opération 2 : Décapage du roof à l'emplacement des hublots

1. J'ai gratté au cutter le reste de joint pour en retirer le maximum.

2. J'ai fini de nettoyer la surface avec de l'abrasif puis passé l'ensemble à l'acétone.
3. J'ai obturé les 2 trous avec une bâche de plastique collé avec du double face pour une étanchéité devant tenir une semaine, le temps de faire faire les hublots neufs.

Opération 3 : Fabrication des nouveaux hublots

1. J'ai fais réaliser par « Plastiques de l'Estuaire » à Arzal les 2 hublots selon les 2 modèles que j'avais démonté.
2. Coût des 2 hublots (640 X 570 X 12 avec perçages et chanfreins ) pour un montant de 440 € en 2012.
3. J'ai mis en pace sur les nouveaux hublots, la bande cache extérieure fournie avec le kit, pour protéger le joint des UV.

Opération 4 : Pose des nouveaux hublots

1. J'ai utilisé le kit de collage Sika pour hublot en vente chez nos ship préférés.
2. La réussite de ce remontage nécessite vraiment de bien respecter l'utilisation de ce kit. Bien utiliser le cleaner et le primaire en respectant les consignes. En fait rien de compliqué, il faut juste être un minimum méticuleux et ne pas se précipiter.
3. Maintenant que la surface est prête, il faut poser le joint tout autour de l'emplacement du hublot, j'ai utilisé pratiquement une cartouche par hublot. L'épaisseur du joint est au minimum de 4 mm.
4. Une fois le joint en place, j'ai posé (sur les conseils du patron des « plastiques de l'estuaire ») des cales de 2 mm à 3 mm d'épaisseur tous les 10 cm environ. Celles-ci sont importantes et vont conditionnées la réussite pour l'étanchéité. Ces cales sont mise en place pour pouvoir les retirer depuis l'intérieur du bateau.

5. Il ne reste plus qu à poser les nouveaux hublots. Il faut être deux pour cette opération.

a. J'ai commencé par mettre les vis du centre du hublot en haut et en bas en positionnant délicatement le hublot pour ne pas beurrer le sika partout.
b. J'ai mis la vis à l'extérieur et l'écrou à l'intérieur. A deux c'est facile, celui qui est à l'extérieur bloque le vis avec un tournevis et celui à l'intérieur vis l'écrou sans forcer pour ne pas écraser le joint. Il faut juste serrer afin de mettre le hublot en contact des cales.
c. J'ai, progressivement mis en place les autres vis du centre vers l'extérieur afin que le hublot prenne la forme du roof.
d. J'ai lissé le joint à l'extérieur et laissé sécher pendant 24 H. Ensuite j'ai retiré les cales par l'intérieur du bateau.
e. J'ai resserré l'ensemble des vis tout autour du hublot car le joint est pratiquement sec et j'ai lissé le joint à l'intérieur.

Depuis 2 ans je n'ai plus aucune infiltration par ces 2 hublots.

Didier, sur Midigui.