Les dossiers 1090/40

Remplacement des panneaux plexi

Changement des hublots sur Feeling 32
Formule mixte « Artisan assisté par le client ».

Depuis quelques années les trois hublots collés de l'Esquisse fuyaient par endroits. Dans un premier temps, la réfection du joint congé a résolu le problème mais au bout de deux ans celui-ci est réapparu en s'aggravant progressivement. J'avais envisagé de réaliser le travail seul mais après réflexion, compte tenu de la nécessité de les refabriquer, j'ai pris contact avec Plastiques de l'Estuaire, à Arzal, et nous avons convenu d'une formule mixte, travaux réalisés par eux (un spécialiste expérimenté et équipé) assisté par le client.

Nous avons donc programmé un séjour (trois ou quatre jours ) à Arzal en fin de nave estivale. Monsieur Thierry Dubois est intervenu par tranches de deux heures le matin et l'après-midi, étalées sur trois jours pour : le démontage des hublots, le nettoyage des supports, le collage des nouveaux hublots et les joints congés.

Entre temps, il a fabriqué les nouveaux hublots en s'appuyant sur les anciens qui peuvent différer d'un bateau à l'autre, cintré le hublot zénithal au four, puis les a préparés avec les différentes couches de peinture nécessaire (primaire, gris métal plus vernis).

Pour ma part, j'ai aidé au démontage, au nettoyage des supports et au collage. Il a réalisé les joints congé, avec son expérience acquise, son travail soigné est très satisfaisant.

Je dois préciser qu'il se déplace parfois assez loin pour intervenir (La Rochelle ou Concarneau) mais ne connais pas ses conditions.

Nous sommes très satisfaits par ce travail réalisé avec grand soin, le montant de la facture qui reste très raisonnable mais aussi la qualité humaine de ce passionné de nautisme. De plus, le séjour nous a permis de découvrir la Vilaine qui ne manque pas de charme et qui, en plein mois d'août est un endroit très paisible.

Démontage des hublots

hcdemontage

Nettoyage des supports

hc2nettoyage

Hamac réalisé avec un vieux rideau pour récupérer les morceaux de sikaflex dans le carré

hc2hamac

Mise en place des nouveaux hublots en inventant des moyens de les maintenir en pression.

hc3collagepression

hc3collage

Réalisation des joints congé

hc4jointconge

Et un coup de jeune pour le bateau après ce lifting.

hc6redultat

Hervé, sur l'Esquisse.

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.