Les dossiers 1090/40

Trappe fixation échelle de bain

J 'avais souvent un peu d'eau stagnant dans le coqueron arrière de Mojo, et comme c'est là qu'est installé le calculateur du pilote, ça pouvait être une source de problème. J'ai donc décidé de rechercher l'origine de l'infiltration. L'accès n'est pas simple depuis la stratification de la chaise pour le vérin du pilote, donc j'ai eu du mal à trouver le coupable. J'avais remarqué que c'était souvent à la suite de longue navigation au portant, quand la jupe est submergée par les vagues qui rattrapent le bateau. J'ai d'abord pensé que de l'eau s'infiltrait par la mèche du safran à la liaison du tube de jaumière, puis j'ai pensé au coffre de la jupe, à la liaison du flexible de la douchette, enfin à la fixation de l'échelle de bain...Voulant démonter tout ça pour le rendre étanche, impossible d'atteindre les boulons intérieurs, à moins d'avoir un bras de 2m...Ne voulant pas laisser ça en l'état, j'ai opté pour découper dans le fond du coffre arrière une trappe de visite type dériveur qui m'a permis du bout des doigts (mais vraiment du bout des doigts) d'accéder aux boulons.

trappe

J'ai donc pu démonter l'échelle et refaire la fixation qui en avait bien besoin et l'étanchéité de l'ensemble.

Jean-François

Commentaires  

#1 Gerard Mennetrier MB 24-05-2016 07:18
Jean-François, j'ai eu plus de chance que toi: mes emplantures d'échelle de bain sont fixées à la jupe par des vis parker de 5,5x25, d'ailleurs bien oxydées. Donc pas d'écrou à aller chercher à l'intérieur du coqueron !
J'ai référencé ton article dans l'article sur les fuites. Merci.
#2 Jean Pugnet 02-09-2016 13:54
Bonjour, J'ai eu également des entrées d'eau dans le coqueron AR qui a débordé dans la cabine AR. Effectivement, il faut un bras très long armé d'une clé de 13 pour atteindre la fixation de l'échelle de bain. Celle-ci est emboîtée et maintenue par 2 vis de 13, dans 2 tubes fixés eux même par des vis parker. Celles-ci sont cassées, on peut les remplacer par une stratification autour des 2 petits tubes. Pour ne pas s'asphyxier, il faut créer une circulation d'air par un ventilateur placé au fond du coffre Td. Bon courage. Bien cordialement. Jean

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.