Les dossiers 1090/40

Remplacement d'hélice

Boisbarbu était équipé d'une hélice Radice, bec de canard, qui se replie donc sur elle même lorsqu'on est à la voile, et offre ainsi un minimum de trainée quand on navigue sous voiles. La bec de canard équipe la plupart des voiliers de régate pour ses qualités hydrodynamiques quand elle est repliée. Par contre, elle met un certain temps à s'ouvrir quand on enclenche la marche arrière, et une fois ouverte, n'est pas très efficace.

Après avoir eu l'occasion de manoeuvrer Blue Eyes, un Feeling 1090 dans un port, équipé d'une hélice MaxProp bipale, j'ai été impressioné par la facilité de manoeuvre et par l'efficacité de la marche arrière. Je me suis donc laissé convaincre par cet achat pourtant fort onéreux. A l'usage, je ne perçois pas de différence de vitesse sous voiles.

Les + et les -

Je vous livre mon avis sur la MaxProp bipale, comparé à la Radice bec de canard.

+ Vitesse et efficacité (force de traction) en marche arrière

+ Réactivité en marche arrière, donc sécurité dans les manoeuvres

+ La vitesse en marche avant, légérement supérieure

+ Effet de couple réduit en marche arrière

+ Moins de vibrations en marche arrière

- Le prix à l'achat: 1115€ chez France Hélices au Nautic 2006

- Le coût des anodes

- Le besoin du graissage annuel

Comparatif de Voiles et Voiliers

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L'hélice bec de canard Radice

de dimension 16" x 11", le 16 étant le diamètre, et le 11 étant le pas de l'hélice, en pouces.

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L'arrachement de l'hélice bec de canard avec l'arrache moyeu et un coup de marteau en bout de vis. Les crochets de l'arrache moyeu ne tenant pas bien derrière l'hélice, j'ai du sécuriser les branches avec une sangle fortement souquée.

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L'arbre moteur

Les mesures que j'ai prises sur le cône étaient: D=25 - d=20 - L=58. Ces dimensions correspondent à une conicité de 1:12 qui est la norme américaine, ce qui serait étonnant dans le montage d'un voilier français. Il s'agit en fait d'un arbre de 25mm de diamètre, de type standard, et de norme européenne. 

Pour vérifier la mesure, tracer deux lignes au marqueur indélébile sur le cone, distante d'environ 50mm (assez éloignées mais clairement dans la partie conique). Mesurer les diamètres au droit des deux lignes (D et d) et leur écartement exact (L). La conicité = L/(D-d).

Lors de la commande, il faut aussi préciser la taille de la clavette. Dans mon cas, c'était une clavette de 6x6mm.

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L'hélice MaxProp bipale

Modèle: 16 x 11 RH cône 25 standard, de diamètre 16", comme la bec de canard. Par contre, son pas est réglable en fonction des préconisations du constructeur, qui m'a conseillé de la régler l'angle de rotation à 20°, pour obtenir un pas de 275mm, c'est à dire presque 11". J'ai été tenté de la régler à 22° pour obtenir un pas de 12" et ainsi accélérer le bateau pour un même régime moteur. Le constructeur base sa préconisation sur la puissance du moteur: 27CV, le poids en charge: 6500kg, la longueur à la ligne de flotaison: 8,80m, et le rapport de réduction du réducteur/inverseur: 2,36 en avant et 3,16 en arrière dans le cas du Yanmar.

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Le montage de l'hélice MaxProp

en suivant les instructions du manuel qui est bien expliqué.

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C'est ici qu'on règle l'angle de rotation des pales, à 20°.

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L'intérieur de l'hélice avec sa transmission par engrenages coniques tronqués.

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L'anode MaxProp

Pour des raisons de corrosion excessive, je dois remplacer l'anode en bout d'hélice chaque année. Il s'agit de l'anode MaxProp bipale 63. Cette anode ne se trouve pas facilement chez les Shipchandlers. En tout cas, elle n'est pas dans leurs catalogues. On est donc piégé par le fournisseur France Hélices, qui la vend entre 49 et 55€, plus le port.

Cette année, j'ai rencontré au Nautic, Seaview Progress, qui vends cette anode au prix de 21€. Retrouvez ses coordonnées dans le menu SAV.

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Gérard, sur Boisbarbu

Hélice JPROP

Voici aussi le remplacement de l'hélice d'origine, une tripale fixe de 20,4 cm de rayon, par une JPROP Ecopower.

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Aucun problème pour le montage, c'est très simple. Le montage a été réalisé en début d'année; depuis j'ai pu constater une efficacité bien plus grande en marche arrière, avec un effet de pas bien moins important ce qui facilite grandement les manoeuvres portuaires délicates. Pour ce qui est de la marche avant le gain est très difficile à chiffrer. Par contre sous voile je pense gagner un demi-noeud grâce à la mise en drapeau.

Alain, sur Ariel.

Commentaires  

#1 Walden Bonpaix 18-01-2014 11:26
Merci Gérard pour cet article :-)
Voici également un lien avec un article qui compare les différents type d'hélices...
www.klapschroef.nl/foto/14.pdf
#2 Eric Corlay 21-03-2017 20:45
Bonsoir,
Je viens de lire avec attention ce post qui date déjà un peu...
Je trouve bizarre que France hélice vous ai préconisé un angle de 20° pour le réglage d'une Maxprop bipale de 16" pour un moteur de 27cv.
22° était l'angle pour un réglage d'un moteur Volvo 2002 16cv.
Je change cette semaine mon moteur et j'installe un Volvo D1-30 avec une puissance de 27.3 cv en sortie d'arbre, après calcul avec Seaview progress, le nouvel angle après changement de puissance pour la même hélice est de 28°, je rappelle que les inverseurs de ces moteurs sont sensiblement identiques au MS2B des Volvo 2002 et 2003 avec un ratio de 2.35. De 20° à 28° pour un même puissance, une même carène, un même déplacement et une puissance équivalente me semble bizarre.
#3 Gerard Mennetrier MB 21-03-2017 20:49
Bonsoir Eric,
ta remarque est intéressante et m'inquiète un peu. Je suis à 20° depuis une dizaine d'années. Comment vérifier qui de France Hélice ou de Seaview Progress a fait le bon calcul ?
A suivre.
#4 Eric Corlay 21-03-2017 21:04
Re-bonsoir,
Moi aussi je trouve cela un peu inquiétant, j'ai entrepris de changer mon moteur à flot et ai déjà embarqué le nouveau D1-30, le vieux 2002 est déjà sorti de son logement. Mon hélice est préréglée à 22°. J'irais faire des essais en fin de semaine si j'ai fini le travail.Par contre je trouve votre poids en charge relativement élevé, pour un 1040 PTE j'ai une tonne de moins...
Cordialement

Eric

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