Les dossiers 1090/40

aménagements menuiserie

Sur India, Feeling 326, basé en Méditerranée, voici quelques aménagements de placards. 

en cabine AV réalisation de 3 équipets "2 étagères" et "1 placard"

-matériaux: du chêne bien sec car c'est ce qui se rapproche le plus du bois des aménagements d'origine et je pouvais en avoir gratis par un proche. Epaisseur : j'ai fait comme sur les aménagements en place environ 16mm.

- étagères: deux goulottes 12cm de large (avant pose) x 7 cm hauteur sur toute la longueur. Assemblage par chevilles bois et colle Sader PU.
- fixation: En appui sur le renfort de coque avec collage au Sika 291 (collage souple sur les conseils d'un stratifieur pour absorber les déformations de la carène en navigation) et dans la tranche 3 vis à travers la penderie existante et "le placard" créé. Recyclage de l'équipet de pointe AV existante en CTP moulé pour solidariser l'ensemble sur l'avant (par vissage dans les goulottes). Il faut les présenter et retoucher sur place pour ajuster à la forme de la coque, en fait la retouche est minime car c'est quasi rectiligne (j'avais prévu 12cm en largeur pour en avoir 10cm d'utilisable).

goulottescabineav

- placard à tribord: un panneau vertical en appui sur la cloison du coffre couchette et sur le siège existant tribord. Le plus long a été de faire un gabarit en carton pour une première découpe (j'avais prévu 10cm de largeur en plus pour rattraper d'éventuelles erreurs d'ajustage).
Puis ajustage fin avec ponceuse et scie sauteuse et beaucoup de patience (7 ou 8 essais avant d'arriver au bon ajustage). Fixation à la coque au Sika.
- façade avant: vissage sur baguettes 18x18mm (même principe de construction que les aménagements d'origine pour que ce soit démontable).
- porte: découpée dans une partie de l'équipet de pointe AV (comme elle était trop grande à mon goût). cadre de l'ouvrant, pour refaire quelque chose de ressemblant à l'existant j'ai utilisé du couvre-joint en chêne que j'ai légèrement teinté avec une décoction de thé. Charnières, fermeture cocotte et passe-doigt chez Uship (quelques Euros).
- dessus: baguette et vissage (pour que ce soit démontable)
- étagères en CTBX.
l'existant bâbord et le nouveau tribord:

existantbabordnouveautribord

En cabine AR, un équipet "goulotte" fixé sur la cloison de séparation coffre-cabine.

goulottecabinear

En projet un placard cabine AR

 - protection: 3 couches de lasure alkyde extérieur satinée Deltapro- chêne clair (pour rester dans les tons de l'existant). On verra à l'usage.

Jean Jacques MAURY

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.