Les dossiers 1090/40

Coffre survie

Réalisation d'un coffre étanche pour un « grab-bag » dans le banc du barreur

J'avais ce projet là depuis longtemps et je me suis enfin décidé à le réaliser après avoir relu l'article sur Maiaco 2, ce 1090 roulé et coulé en Méditerranée (voir l'article de voiles et voiliers).
C'est assez simple à réaliser, une plaque de CP marine de 10mm coupée et collé à l'époxy mise en place, on découpe une ouverture pour fixer la trappe étanche. Seule difficulté, prévoir une pièce de bois retaillée avec une rainure pour le passage de la pièce métallique qui soutient le banc sur l'arrière.
coffrec01coffrec02
Peindre l'ensemble, c'est plus joli, et boulonner la trappe.
coffrec03coffrec04
Pour maintenir le banc en place au cas où, j'ai fixé deux fermetures qui peuvent aussi se cadenasser, si on veut sécuriser le bib. Il faut quand même faire attention à la hauteur du bib, le mien passe tout juste avec la surépaisseur de la trappe.
coffrec05coffrec06
Dans le coffre, j'ai mis un sac étanche avec une vhf portable, fusées, lampes flash, couteau etc...un petit nécessaire de survie, mais on peut mettre ce qu'on veut (c'est pas immense quand même).
coffrec07
Dernier point, j'ai boulonnée une cadène sur le fond du banc relié à un assez long bout flottant fixé au bateau. Je testerai un de ces jour la flottabilité du banc...

Jean-François, sur Mojo

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.