Les dossiers 1090/40

Remplacement boulons de quille

Cette année je me suis décidé a remplacer les boulons de quille sur mon lest court qui est en fonte . C'était une préconisation de l'expert lors de l'achat du bateau . Pour ma part cela ne me semblait pas urgent ,mais j'ai préféré le faire malgré tout .

Donc le lest est en fonte et assemblé par 8 boulons , les écrous sont en acier de 30 avec une rondelle de portée carré en acier elle aussi ,les tiges sont des goujons de diamètre 20 et de longueur 100 , tout ce montage est en acier mais pas en inox .Bien sur tout est plus ou moins oxydé .

J'ai donc commencé le démontage avec du matériel Facom automobile (douille 12 pans,rallonge,carré sans cliquet plus rallonge en tube sur le carré)cela a fonctionné avec adjonction de WD 40 bien sur mais j'avais beaucoup de flexion sur l'ensemble de la clef je perdais donc beaucoup d'énergie.J'ai donc changé de matériel pour du matériel poids lourd, le même outillage mais avec une douille 6 pans a cause des écrous qui ont perdus de leur diamètre (dû a la rouille) moins de flexion donc plus d'efficacité.

Certains goujons sont sortis avec l'écrou le tout étant soudé par la rouille j'ai donc pu m'apercevoir du très bon état de ceux ci , je les ai malgré tout remplacés .Pour le remontage de ceux ci j'ai utilisé du frein filet loctite bleu pour la partie mécanique(la partie du goujon qui est dans la quille) et du Sicaflex pour l'étanchéité .

Les 6 premiers boulons ce sont bien passés ,pour les deux derniers j'ai été obligé d'utiliser le chalumeau pour chauffer la tête de l'écrou la rouille avait tout soudé.

IMGP1480IMGP1481

Bien sur pour la chauffe y aller avec beaucoup de précautions et protéger les abords de façon a ne pas brûler de polyester et exercer la chauffe uniquement sur l'écrou, sans cette chauffe je n'aurais pas pu remplacer ces deux derniers .

IMGP1483IMGP1482
Bien sur le bateau était au sec sur ber dans un chantier , posé sur la quille.Il faut opérer écrou par écrou et resserrer de suite.

Bilan du chantier:

2 Jours de travail avec beaucoup d'énergie a dépenser (je l'ai fait seul je pense que deux personnes ne serait pas de trop)
8 Boulons de 30
1 Mètre de tige fileté de diamètre 20
Du loctite bleu et du Sicaflex polyuréthane.

Alain, sur Ariel.

Commentaires  

#1 Gerard Mennetrier MB 20-01-2017 13:55
Alain, quelques questions à ton récit:
- la clé 6 pans n'avait elle pas tendance à déraper sur l'écrou et à l'endommager ? Comment as tu fait ?
- combien de goujons sont sortis ?
- en chauffant l'écrou, c'est juste l'écrou qui s'est dévissé, et pas le goujon, j'imagine ?
- quelqu'un sait il comment les goujons tiennent dans un lest plomb ? Pareil que pour la fonte ?
Merci
#2 Gerard Mennetrier MB 20-01-2017 19:13
Voici la réponse d'Alain:
"Pour ce qui est de la clef c'est la 6 pans qui a le moins tendance à déraper par rapport à une 12 pans. Sur les 8 goujons, 3 seulement sont sortis et je les ai remplacés par des neufs. Effectivement la chauffe a favorisé le démontage de l'écrou. Pour ce qui est du lest plomb je déclare mon incompétence totale."
#3 Jérome Darmois 23-01-2017 17:28
les tiges sont fondues dans le plomb à l'origine. pour les retirer j'ai expédié ma quille chez Navylest qui a du donc fondre la quille à l'endroit des tiges. à un époque, un certains nombres de quilles sont retournées à la fonderie pour défaut de qualité de plomb. ils ont donc à ce moment là poser des inserts pour replacer les tiges. si vous avez des différences de plomb sur le côté de la quille, vous avez des inserts, du coup le démontage sera plus simple.

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.