Les dossiers 1090/40

Taud d'hivernage

Taud d'hivernage pour Feeling 346DI ou pour tout voilier de 10/11 m

Ayant changé la totalité des hublots et panneaux de pont sur mon Feeling, j'ai voulu confectionner un taud qui le protège en période d'inactivité des agressions extérieures: essentiellement pour protéger tous les plexis des agressions solaires/lunaires hors navigation.

1 taud

Le principe est d'acheter pour environ 35 euros une bâche blanche de 4x6 mètres puis d'effectuer les opérations suivantes :

Gérer le passage des haubans

Il faut couper une petite largeur à la hauteur des haubans puis coudre le contour afin de renforcer la découpe. J'ai récupéré sur un vieux sac des attaches rapides pour attacher la bâche.

3 hauban

Gérer le passage du mât

Comme le mât bloque le passage et que l'avant du voilier se réduit, il faut couper la bâche dans le sens de la longueur en triangle puis coudre une fermeture éclair (j'ai récupéré un zip sur une vieux lazy-bag). Penser à avoir un rabat sur la fermeture pour protéger le plastique du soleil.

3 zip

Attacher le taud

Pour environ 30 euros j'ai acheté du sandow au mètre (25 mètres) afin d'attacher de manière souple le taud au rail de fargue. 
Au total moins de 70 euros et moins d'1 heure de travail.

C'est son premier hiver mais il y a déjà eu du vent assez fort, en conservant l'aération et surtout le circuit de sandow qui donne de la souplesse je pense que cela va tenir.

Jean-Marc, de Fée Lorette

Seuls les adhérents peuvent ajouter un commentaire.